Xi’an ASN-104/105

  • Les Xi’an ASN-104 et 105 sont des drones de reconnaissance tactique propulsés par un moteur à piston entrainant une hélice bipale. Ils sont munis d’ailes hautes, d’un empennage classique, d’un train d’atterrissage constitué de patins, d’une fusée d’appoint au décollage et d’un parachute de récupération.

    L’ASN-104 est conçu durant les années 1980 par l’entreprise chinoise Xi’an ASN Technology Group Company. Il est directement dérivé du drone D-4, lui-même développé à partir du D-2. Ces deux derniers appareils ne semblent pas avoir la possibilité d'être programmés avant le vol.
    L’ASN-104 effectue son premier vol en octobre 1983 et entre en production l’année suivante. C’est un des premiers drones tactiques en service au sein de l’armée chinoise. Il est utilisé pour la reconnaissance, l’observation, la photographie aérienne et pour diriger le feu de l’artillerie au dessus du champ de bataille. Il effectue également des missions d’observations civiles, comme par exemple au dessus de régions peu accessibles.

    L’ASN-104 est équipé d’ailes hautes plus étroites à leurs extrémités. Le fuselage est cylindrique, il contient le moteur à l’avant, le réservoir de carburant, ainsi que le matériel de guidage et l’électronique. L’empennage, classique, est monté assez haut au dessus du fuselage. Des patins lui permettent de glisser pendant le décollage qui est effectué grâce à un moteur fusée situé sous l’appareil. La propulsion est assurée par un moteur à piston deux-temps HS-510 de 22kW. L’atterrissage est effectué grâce à un parachute qui se déploie en fin de vol, les patins amortissant également le choc lors du contact au sol.
    L’ASN-104 est équipé d’appareils photographiques et de caméra TV. Il semblerait que certaines images puissent être retransmises en direct à la station au sol avant d’être traitées. Les versions les plus récentes peuvent également emporter une caméra de vision nocturne, lui permettant aussi d’effectuer des missions de nuit. Son système de guidage informatisé permet un guidage en direct de l’appareil ou la programmation de sa mission avant le vol. Son rayon d’action est de 60km et son endurance de 2h.

    Un système est composé de six drones, d’une station de contrôle, d’un véhicule de traitement de photos et d’un véhicule de traitement des films effectués.

    Au milieu des années 1980, une nouvelle version désignée ASN-105 munie d’un système de guidage plus performant lui permettant un rayon d’action de 100km est développée. En région montagneuses, des systèmes de relais peuvent également être installés sur les hauteurs afin d’améliorer les transmissions, voir même d’augmenter le rayon d’action.
    Par la suite, deux autres versions sont développées : l’ASN-105A à l’avionique modernisée et l’ASN-105B de plus grandes dimensions, capable de voler à 6’000m avec une endurance de 7h.


    Versions :
    D-4: Version militaire ne semblant pas pouvoir fonctionner de façon autonome avec une programmation du vol avant le décollage.

    ASN-104 : Première version de série avec un rayon d’action de 60km.

    ASN-105 : Version améliorée avec un rayon d’action de 100km.

    ASN-105A : Version à l’avionique modernisée permettant de retransmettre toutes les données et les images en temps réel.

    ASN-105B : Version agrandie avec une envergure de 5m. Elle possède une masse maximale au décollage de 170kg, une charge utile de 40kg, son rayon d’action est de 150km, son plafond opérationnel est de 6’000m et son endurance de 7h.


    Utilisateurs militaires :
    Chine : D-4, ASN-104 et ASN-105 en service au sein de l’Armée populaire de Chine, en partie remplacés.


    Caractéristiques ASN-105:
    Equipage : 0
    Longueur : 3,32m
    Envergure : 4,30m
    Hauteur : 0,93m
    Surface alaire : 1,85m2
    Charge utile : 30kg
    Masse maximale au décollage : 140kg

    Moteurs :
    Un moteur deux temps HS-510 de 22kW (30cv) entrainant une hélice bipale.

    Performances :
    Vitesse max haute altitude: 205km/h
    Vitesse de croisière : 150km/h
    Plafond opérationnel : 3’200m
    Rayon d’action : 100km
    Endurance : 2h
    Distance franchissable : 300km

    Armement :
    Sans.


    Liens Internet :
    http://archive.is/1K6O3

    http://en.wikipedia.org/wiki/Aisheng_Drone-2

    http://news.ifeng.com/mil/special/weapon/phase/200909/0913_7822_1346550.shtml

    http://www.globalsecurity.org/military/world/china/an-205.htm

    http://www.nationaldefensemagazine.org/archive/2004/May/Pages/China_Is3562.aspx
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 11 avril 2014 13:19
  • Si j'en crois ta première source (avec photo pour ceux que ça intéresse), ASN-104 et D-4 sont le même drone. D-4 est sans doute la désignation militaire.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas totalement impossible, ce n'est pas évident de s'y retrouver: D-4 semble en effet peut-être une désignation militaire. Mais j'ai plusieurs sources (pas seulement wikipedia) qui me donnaient que l'ASN-104 était un développement du D-4 et qu'il avait des capacités améliorées…
    Laisse peut-être la fiche en suspens pour l'instant: je creuserai pour savoir ce qu'était réellement le D-4. Surtout que là, je suis en train de remonter dans le temps: j'ai commencé par l'ASN-209… qui est un "jumeau" de l'ASN-207, qui lui même est un dérivé de l'ASN-206, qui est dérivé de l'ASN-105 qui est une version améliorée de l'ASN-104. J'aurai peut-être une réponse plus en amont. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si le D-4 est le même drone sous une autre désignation, il me suffira de rajouter une version et de corriger une phrase. :)

    Donc, La fiche est sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Si le D-4 est le même drone sous une autre désignation, il me suffira de rajouter une version et de corriger une phrase. :)

    Donc, La fiche est sur le site

    L'histoire retiendra qu'a 6h50 du mat', Clans mettait en ligne la fiche d'un drone chinois. :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • T'es encore à l'heure d'hiver, non ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    T'es encore à l'heure d'hiver, non ? :mrgreen:

    Oups… Maintenant que tu le dis :lol: !
    Entre le decalage horaire France-Angleterre et le changement d'heure, ca commence a devenir complique :bourre: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah mais je te comprends : vu le climat en Angleterre, l'heure d'hiver y est valable toute l'année ! :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci les gars, grâce à vous j'ai pensé à me mettre à l'heure d'été… :D

    Bon, je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour cette fiche. Certaines sources disent que le D-4 et l'ASN-104 sont le même appareil, d'autre que l'ASN-104 est une évolution qui peut être programmé avant le vol, contrairement au D-4, et je les trouvent souvent les deux dans les listes de drones chinois (comme s'ils étaient des modèles différents)…
    Ce que je suis à peu près sûr:
    - Ils ont quasiment la même taille (à quelques centimètres près, certainement à cause de quelques chiffres arrondis).
    - Ils sont très proches, avec la même forme générale.
    - Ils ont été développés à peu près en même temps (les même années)…

    J'ai donc modifié deux ou trois phrases pour inclure le D-4 dans cette fiche. Dites-moi si ça vous convient.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Impeccable, la version est ajoutée à la fiche. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Impeccable, la version est ajoutée à la fiche. :)
    Merci.

    EDIT: J'ai également modifié le texte.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer