VHT VUA-SC-3G

Chercher dans le contenu des messages
  • Drone de reconnaissance et d’observation vietnamien conçu dans les années 2010, monomoteur à hélice propulsive et de configuration bipoutre.

    Depuis le début du XXIe siècle, le gouvernement vietnamien demande aux entreprises du pays d’investir dans la recherche et le développement d’équipement militaire, afin de renforcer l’industrie de défense nationale. Depuis, l’entreprise de communication Viettel réalise de nombreux projets importants pour produire de tels équipements : système radar pour la défense aérienne et marine, système de surveillance de l'espace aérien, drones et armements anti-aériens.

    C’est en 2011 que de jeunes ingénieurs de l'entreprise Viettel décident de travailler sur la mise au point de drones dans une nouvelle unité : la Viettel Research and Development Institute. Ils travaillent en collaboration avec l’Armée populaire vietnamienne (APVN), afin de comprendre les besoins de cette dernière. Le premier drone de reconnaissance du constructeur est le VUA-SC-3G. Son développement est relativement difficile, les ingénieurs qui travaillent sur le projet sont jeunes et peu expérimentés et l’entreprise n’a encore aucune compétence sur le sujet. Pour s’aider, ils utilisent des documents concernant des drones commerciaux civils. En 2015, le premier exemplaire du VUA-SC-3G est terminé et il effectue ses premiers vols avec succès, piloté par les ingénieurs de Viettel.

    La configuration du VUA-SC-3G est assez conventionnelle pour ce type d’appareil. Son fuselage profilé abrite les équipements de navigation, de communication, un réservoir de carburant et, à l’arrière, un moteur à piston actionnant une hélice tripale propulsive. Munies d’ailettes aux extrémités, les ailes sont droites et en position haute. Elles supportent deux fines poutres qui sont terminées par des dérives légèrement en flèche et sont reliées entre elles par un plan servant de stabilisateur horizontal. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. Si le drone peut décoller et atterrir de façon conventionnelle, en fin de mission il est souvent récupéré à l’aide d’un filet, une méthode jugée moins risquée par l’APVN qu’un atterrissage sur piste. Sous le fuselage se trouve une tourelle équipée d’une boule électrooptique contenant des caméras à haute résolution TV (EO) et à imagerie thermique (IR) permettant des missions de reconnaissance et d’observation de jour comme de nuit. Les images obtenues sont transmises en temps réel, jusqu’à une distance d’une cinquantaine de kilomètres, à la station de contrôle au sol.

    Selon le constructeur, il est possible que le VUA-SC-3G puisse être équipé d’un désignateur laser pour désigner des cibles tant sur terre que sur mer. Son autonomie de 3 h lui permet de rester à patrouiller à 50km de sa station de contrôle pendant au moins 2h.

    Depuis 2018, le VUA-SC-3G est en service dans l’APVN, au sein de l’Armée de Terre et des Forces de défense des frontières. Ils sont testés durant plusieurs mois, dans des conditions climatiques souvent difficiles. Ils y effectuent des missions de reconnaissance, d’observation, de surveillance du trafic, de relevés cartographiques et de recherche et sauvetage.

    En 2019, la Viettel High-Tech Industry Corporation (VHT) est créé, reprenant les secteurs technologiques de l'armement et des drones.

    Le VUA-SC-3G est présenté au public durant l'exposition internationale de la défense du Vietnam (VIDEX) 2022, qui se déroule à Hanoï du 8 au 10 décembre 2022.



    Versions :
    VUA-SC-3G : Version initiale en service depuis 2018 au sein de l’APVN.


    Utilisateurs militaires :
    Vietnam : En service depuis 2018 au sein de l’APVN (Armée de Terre et Force de défense des frontières).


    Caractéristiques et performances prévues :
    Envergure : 3,5 m
    Masse au décollage : 26 kg
    Vitesse max basse altitude : 130 km/h
    Vitesse de croisière : 80 km/h
    Plafond opérationnel : 3000 m
    Endurance : 3 h
    Distance franchissable : 250 km environ
    Rayon d’action : 50 km
    Armement : sans



    Liens internet :
    https://vtc.vn/hanh-trinh-uav-viettel-chinh-phuc-bau-troi-ar719255.html

    https://magazine.viettel.vn/hanh-trinh-uav-viettel-chinh-phuc-bau-troi/

    https://defense1178.rssing.com/chan-6100794/all_p366.html

    https://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/analysis_new_military_equipment_and_combat_vehicles_of_vietnamese_army.html

    https://www.janes.com/defence-news/videx-2022-vietnam-army-deploys-locally-developed-uav-for-scout-targeting-operations/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le Jan. 30, 2023, 4:53 p.m.
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :