Le Tu-141 Strizh (martinet, comme l'oiseau) était un drone de reconnaissance soviétique des années 1970.
Il est basé sur le Tu-123, mais en nettement plus petit. Ce dernier n'était pas réutilisable et très gros. L'étude du Tu-141 commença à la fin des années 1960. Le Tu-141 reste relativement grand et opère à vitesses transsoniques à quelques centaines de kilomètres du front. A l'origine, il était supposé dépasser la ligne de front à vitesse supersonique, mais cela s'avéra trop compliqué à concevoir.
Il se présente comme un appareil à ailes delta basses, avec des plans canards très à l'avant, et un réacteur Tumansky KR-17A de 2000 kgp monté sous la dérive. Son fuselage, construit en alliages d'aluminium, est de type semi-monocoque.
Il est catapulté par lanceur (une remorque TPU-141 tractée par un KrAZ-260V) grâce à une fusée à carburant solide sous le fuselage et est récupéré par un parachute installé dans la queue de l'appareil. Lors du lancement, il fallait obligatoirement détacher la remorque du tracteur. Il y avait en outre un camion de transport TZM-141, un véhicule d'entretien KPK-141, une station de contrôle POD-3.
Il peut emporter diverses charges utiles, dont une caméra panoramique PA-4 et une caméra A-86P pointée vers l'avant, des capteurs infrarouges ou électro-optiques, voire des radars d'imagerie. Il pouvait opérer de nuit. Une variante servant de cible, le M-141 ou VR-2VM, fut envisagée, a peut-être atteint le stade de prototype mais n'a en tout cas pas été construite en série. Il servit de base au Tu-143 plus petit.
Il effectua son vol inaugural en décembre 1974 et les essais étatiques eurent lieu en 1976-1977. Il fut mis en service au sein de l'Armée Rouge en 1979, et déclaré opérationnel en 1983. Il est également désigné VR-2 ou DR-5. Il fut essentiellement déployé sur les frontières occidentales de l'URSS. Il servait à repérer les mouvements de troupes, les fortifications et les infrastructures, éventuellement à déterminer le niveau de radiations sur le champ de bataille. 152 exemplaires, prototypes inclus, furent construits jusqu'en 1989 et il ne fut pas exporté. Les 10 premiers exemplaires durent se contenter d'un moteur R9A-300 (même puissance).
En 1991, avec la chute du Mur de Berlin puis celle du communisme, il fut retiré du service. Les Ukrainiens en récupèrent plusieurs exemplaires à cette occasion, avant de le retirer lui aussi du service, et d'ailleurs très rapidement. Des appareils furent peut-être récupérés par d'autres pays.
Cependant, en 2014, lors de la crise avec les séparatistes de l'est ukrainien et l'intervention russe, des Tu-141 ukrainiens furent remis en service dans l'urgence. Cependant, la technologie date (elle fait appel aux films argentiques) et peut être vulnérable aux capacités de brouillage russes.
Au moins 7 exemplaires étaient préservés et exposés, 5 en Russie et 2 en Ukraine.
<!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=43&t=1518
">viewtopic.php?f=43&t=1518</a><!– l –>
http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-141
http://www.vectorsite.net/twdrn_16.html#m2
https://medium.com/war-is-boring/ukraine-resurrects-soviet-era-super-drones-340…
http://mashable.com/2014/06/06/drone-beat-3/
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=cs&u=http://ruslet.webnode.cz/tec…
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/tu-141.htm
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Tupolev%20Tu-141%20…
http://www.redstar.gr/Foto_red/Eng/UAV/StrizhVR.html
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bpl…
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://ru.wikipedia.org/wiki…
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
Tupolev Tu-141 Strizh
-
clansman, le 12 novembre 2014 07:39
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 12 novembre 2014 08:27
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 12 novembre 2014 08:47
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 406
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!
Un appareil de plus que je ne connaissais pas…
Pis ça fait du bien de voir qu'on n'est pas le seul à patauger dans ces drones de fiches…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le 12 novembre 2014 22:05
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Encore un soviétique, bravo Clans.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 20 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 22 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
- tout voir