Dans les années 2010, l'Armée de Terre française est soucieuse de remplacer ses EADS Tracker, appelés DRAC (Drone de renseignement au contact). Ce sont en fait des mini-drones, de la classe des 20 kg, destinés à équiper des sections ou des compagnies au contact avec l'ennemi. Concrètement, il sert avant tout au réglage d'artillerie.
L'Armée de Terre française lance donc le concours SMDR (Système de Mini Drones de Renseignement). Plusieurs sociétés participent : Aeronautics Defense Systems (Orbiter), Airbus (SkyGhost), ECA Group/Delair-Tech (DT-26M), Elbit (Skylark 1LE), Sagem (FlyEye), et Thalès.
Thalès, qui propose le Spy Ranger, est sélectionné en novembre 2016 : elle va fournir 70 systèmes de 3 mini-drones chacun, soit 210 Spy Ranger. L'autorisation de vol avait été donnée par la DGAC en octobre 2015.
Le Spy Ranger fut dévoilé au public en novembre 2015 lors du salon Milipol. Il a aussi été présenté à l'Eurosatory 2016 et au salon du Bourget 2017. Il fut spécialement conçu pour répondre à l'appel d'offres de l'Armée de Terre.
Thales prit en compte les faiblesses du DRAC : son appareil devait être robuste, simple à mettre en œuvre. Des équipes même peu entraînées peuvent le déployer en 12 minutes : outre l'installation de la rampe et l'assemblage du drone, il faut aussi lancer la station au sol et faire des tests avant le décollage. Les 3 batteries peuvent être changées en 2 minutes. Dès 2010, le logiciel de contrôle du Spy Ranger fut testé pendant un an en Afghanistan par l'armée française, sur un autre drone.
L'étude de la cellule fut confiée à Aviation Design, une PME de 8 salariés basée à Milly-la-Forêt dans l'Essonne. Elle est assez classique : ailes hautes de forme elliptique, un moteur électrique actionnant une hélice propulsive et bipale, poutre unique en bas supportant un empennage conventionnel de forme elliptique aussi.
Le Spy Ranger décolle d'une rampe, ce qui évite les erreurs liées au vent. Des coussins absorbants empêchent les dégâts à l'atterrissage. Il peut être emporté à dos d'homme, le sac à dos pesant 25 kg au maximum. Le drone est léger et facilement démontable. La catapulte elle-même, en carbone, pèse 2 ou 2,5 kg.
L'autre aspect important de la conception concernait la transmission des données : d'une part la boule optronique, miniaturisée, gyro-stabilisée et située sous le nez, fait 5 pouces (10 cm environ) et se rétracte automatiquement lors de l'atterrissage. Les données sont transmises en bande C afin de résister au brouillage et de permettre un haut débit. Les capteurs sont classiques et éprouvés : TV haute définition, voie infrarouge, illuminateur laser, mais fournissent des images en haute définition et en temps réel. Il peut effectuer du traitement d'images, grâce à un algorithme dérivé de celui de la nacelle de reconnaissance Reco NG.
2 prototypes au moins servirent aux essais constructeurs, dont l'un effectua plus de 150 vols d'essais. La DGA a notifié une première commande de 35 systèmes le 5 janvier 2018, les 35 autres devant suivre ultérieurement. Les livraisons devraient commencer en 2019.
Thalès espère désormais vendre également son Spy Ranger à l'export (Inde, pays du Moyen-Orient), et sur le marché de la sécurité. C'est Aviation Design qui se charge de la construction des drones vendus et de l'intégration de la charge utile.
Spef :
Empennage 1,7 m
Envergure 3,8 m
Endurance 2h30, 3 h selon certaines sources.
rayon 30 km
masse 14,5 kg
vitesse de catapultage 12 m/s
vitesse de croisière 17 m/s
http://www.air-cosmos.com/thales-devoile-son-mini-drone-de-reconnaissance-spy-ranger-51657
http://www.air-cosmos.com/eurosatory-2016-spy-ranger-le-mini-drone-de-reconnaissance-de-thales-75765
http://www.air-cosmos.com/exclusif-thales-remporte-le-marche-smdr-avec-son-spy-ranger-85493
http://www.air-cosmos.com/bourget-2017-thales-presente-son-drone-spy-ranger-96721
http://www.opex360.com/2017/01/05/avec-le-spyranger-thales-fournira-les-futurs-mini-drones-de-larmee-de-terre/
https://www.thalesgroup.com/fr/spy-ranger-mini-drones
https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press-release/le-mini-drone-de-reconnaissance-spyranger-de-thales-va-equiper-les
https://www.thalesgroup.com/fr/systeme-minidrones-reconnaissance
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Thales Spy Ranger
-
clansman, le 3 décembre 2018 09:39
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 3 décembre 2018 10:08
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 2 mois, 4 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir