Drone de reconnaissance aérienne US de la fin des années 1980.
Développé par Teledyne Ryan Aeronautical vers la fin des années 1980, le drone à la configuration bipoutre Ryan 410 est la dernière conception de Ladislao Pazmany avant qu’il ne quitte l’entreprise. Sa structure est fabriquée avec des matériaux composites mis au point par une entreprise pionnière dans le domaine : Burt Rutan's Scaled Composites. Ses ailes, effilées, sont en position hautes. Elles soutiennent les poutres de queues reliées entre elles à leur extrémité par un plan servant d’empennage horizontal et terminées par des dérives en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est constitué d’une jambe avant escamotable sous le nez et d’un train principal fixe. Le moteur à pistons Lycoming TIO-320-C1B, installé à l’arrière du fuselage, entraîne une hélice propulsive tripale.
À l’origine, le Teledyne Ryan 410 est conçu pour un usage civil, principalement pour la photographie aérienne, ainsi que pour la surveillance des incendies et d’autres catastrophes naturelles. Ce n’est qu’à la demande des forces armées qu’il a été décidé de le proposer à un usage militaire. Des équipements lui permettant d’effectuer des missions d’observation, de recherche, de surveillance optique et électronique sont alors également proposés.
Le prototype fait son premier vol le 27 mai 1988. Durant les essais en vol, qui sont effectués durant le premier semestre de 1988, il ne sera utilisé qu’en mode manuel pour des raisons de sécurité. Il peut parcourir 2’200km et rester en l’air environ 24 heures avec une charge utile de 140kg, mais son endurance peut atteindre jusqu’à 48h avec une charge utile de 45kg. Une version améliorée à l’endurance portée à 3 jours a été prévue, mais elle ne sera finalement jamais développée. Le Ryan 410 peut être guidé à distance depuis la station de contrôle au sol, mais il peut également effectuer des missions de façon autonome après la programmation d’un parcours défini avant le décollage, grâce aux données GPS. Selon des articles de presse de cette époque, "Deux systèmes 410, l'un basé à Reykjavik et l'autre aux Bahamas, pourraient surveiller en permanence les convois traversant l'Atlantique".
En 1993, le Ryan 410 est présenté pour équiper les forces armées US, mais il est écarté en faveur du RQ-1 Predator de General Atomics. Par la suite, Teledyne Ryan Aeronautical est racheté par Northrop Grumman qui abandonne le projet, considérant que l’appareil à une masse à vide trop importante pour avoir des performances intéressantes.
Versions :
Teledyne Ryan 410 : Version initiale, un prototype construit.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques :
Equipage : 0
Longueur : 6,60 m
Envergure : 9,45 m
Hauteur : 1,93 m
Masse en charge : 817 kg
Masse maximale au décollage : 1’200 kg
Points d’attache : 0
Moteurs : un moteur à pistons Lycoming TIO-320-C1B de 120kW (160hp)
Charge utile : 227 kg
Performances :
Vitesse max basse altitude: 180 km/h
Vitesse de croisière : 160 km/h
Plafond opérationnel : 5’100 m
Endurance : 48 h
Rayon opérationnel : 600 km
Distance franchissable : 2’200 km
Armement :
Sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Teledyne_Ryan_410
http://avia-pro.net/blog/teledyne-ryan-410-tehnicheskie-harakteristiki-foto
https://www.globalsecurity.org/intell/systems/model-410.htm
https://www.secretprojects.co.uk/threads/little-known-teledyne-ryan-drones-rpvs-and-uavs.14318/
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/34131036532/in/photolist-U13u47
Teledyne Ryan 410
-
jericho, le Nov. 17, 2019, 9:40 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,241
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le Nov. 17, 2019, 10:48 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,241
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- little boy 2 days, 10 hours ago : merci D9 pour ce que tu fais!
-
jericho
3 days, 7 hours ago :
Merci D9pouces.
- d9pouces 4 days, 19 hours ago : je viens de voir ton message, je regarde ça
- d9pouces 4 days, 19 hours ago : hello
- d9pouces 4 days, 19 hours ago : hello
- jericho 1 week ago : Oui, D9 passe encore assez régulièrement, mais pas forcément tous les jours..
- ciders 1 week ago : D9 passe encore ?
- ciders 1 week, 1 day ago : Je viens de voir ça. Ca craint…
-
jericho
1 week, 1 day ago :
Exact Ciders, les messages des 3 derniers mois (depuis le 16 novembre) ont été effacés…
- ciders 1 week, 1 day ago : D9, y'a un énorme souci sur la base de données. On a perdu plusieurs dizaines de bases aériennes et j'ai aussi l'impression que des messages disparaissent sur le forum !
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
4 months, 2 weeks ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 5 months, 2 weeks ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 5 months, 3 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 6 months ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 6 months ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 6 months ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah la vieillesse….
- d9pouces 6 months, 1 week ago : plus probablement un problème de vieillesse… la fameuse population à risque !
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Euh… c'était un virus ?
T'avais pas pensé à lui mettre un masque ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : C’était la carte mère qui était morte. Le problème devrait être définitivement réglé
-
d9pouces
6 months, 2 weeks ago :
Pfiou… gros problème de serveur aujourd'hui, et impossible d'accéder à mon ordi perso pour régler le problème…
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : argh. Quelle version d'IE ?
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Sur IE, je n'arrive pas non plus à avoir accès aux Smileys, mais sur Chrome je n'ai pas de soucis…
- jericho 6 months, 2 weeks ago : Hello CDLP. Tu ne trouves pas les Smileys ? Utiliserais-tu, par hasard Internet Explorer (IE) ?
- cachée dans les pins 6 months, 2 weeks ago : salut à tous -smyley qui cherche les smyleys- clin d'oeil
-
d9pouces
8 months ago :
c'était fait pour !
- tout voir