Drone de reconnaissance aérienne US de la fin des années 1980.
Développé par Teledyne Ryan Aeronautical vers la fin des années 1980, le drone à la configuration bipoutre Ryan 410 est la dernière conception de Ladislao Pazmany avant qu’il ne quitte l’entreprise. Sa structure est fabriquée avec des matériaux composites mis au point par une entreprise pionnière dans le domaine : Burt Rutan's Scaled Composites. Ses ailes, effilées, sont en position hautes. Elles soutiennent les poutres de queues reliées entre elles à leur extrémité par un plan servant d’empennage horizontal et terminées par des dérives en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est constitué d’une jambe avant escamotable sous le nez et d’un train principal fixe. Le moteur à pistons Lycoming TIO-320-C1B, installé à l’arrière du fuselage, entraîne une hélice propulsive tripale.
À l’origine, le Teledyne Ryan 410 est conçu pour un usage civil, principalement pour la photographie aérienne, ainsi que pour la surveillance des incendies et d’autres catastrophes naturelles. Ce n’est qu’à la demande des forces armées qu’il a été décidé de le proposer à un usage militaire. Des équipements lui permettant d’effectuer des missions d’observation, de recherche, de surveillance optique et électronique sont alors également proposés.
Le prototype fait son premier vol le 27 mai 1988. Durant les essais en vol, qui sont effectués durant le premier semestre de 1988, il ne sera utilisé qu’en mode manuel pour des raisons de sécurité. Il peut parcourir 2’200km et rester en l’air environ 24 heures avec une charge utile de 140kg, mais son endurance peut atteindre jusqu’à 48h avec une charge utile de 45kg. Une version améliorée à l’endurance portée à 3 jours a été prévue, mais elle ne sera finalement jamais développée. Le Ryan 410 peut être guidé à distance depuis la station de contrôle au sol, mais il peut également effectuer des missions de façon autonome après la programmation d’un parcours défini avant le décollage, grâce aux données GPS. Selon des articles de presse de cette époque, "Deux systèmes 410, l'un basé à Reykjavik et l'autre aux Bahamas, pourraient surveiller en permanence les convois traversant l'Atlantique".
En 1993, le Ryan 410 est présenté pour équiper les forces armées US, mais il est écarté en faveur du RQ-1 Predator de General Atomics. Par la suite, Teledyne Ryan Aeronautical est racheté par Northrop Grumman qui abandonne le projet, considérant que l’appareil à une masse à vide trop importante pour avoir des performances intéressantes.
Versions :
Teledyne Ryan 410 : Version initiale, un prototype construit.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques :
Equipage : 0
Longueur : 6,60 m
Envergure : 9,45 m
Hauteur : 1,93 m
Masse en charge : 817 kg
Masse maximale au décollage : 1’200 kg
Points d’attache : 0
Moteurs : un moteur à pistons Lycoming TIO-320-C1B de 120kW (160hp)
Charge utile : 227 kg
Performances :
Vitesse max basse altitude: 180 km/h
Vitesse de croisière : 160 km/h
Plafond opérationnel : 5’100 m
Endurance : 48 h
Rayon opérationnel : 600 km
Distance franchissable : 2’200 km
Armement :
Sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Teledyne_Ryan_410
http://avia-pro.net/blog/teledyne-ryan-410-tehnicheskie-harakteristiki-foto
https://www.globalsecurity.org/intell/systems/model-410.htm
https://www.secretprojects.co.uk/threads/little-known-teledyne-ryan-drones-rpvs…
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/34131036532/in/photolist-U13u47
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
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- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Teledyne Ryan 410
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jericho, le 17 novembre 2019 21:40
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho, le 17 novembre 2019 22:48
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- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
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- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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