Les ST Aeropace Skyblade sont des drones de reconnaissance tactique propulsés par un moteur à pistons ou électrique, volant de façon autonome et retransmettant en direct les images au poste de contrôle au sol.
Le premier Skyblade construit par l’entreprise Singapourienne, et développé avec l’aide de la DSO (Defense Science Organisation National Laboratories), est resté au stade du prototype.
Le Skyblade II, propulsé par un moteur à pistons, a effectué plusieurs essais. Transportable en pièces détachées, il peut être rapidement monté pour être engagé sur le terrain. Prêt à être construit en série pour équiper les forces armées de Singapour, c’est finalement le Skyblade III qui lui est préféré. Equipé d’un moteur électrique, moins bruyant, cette version est également équipée d’un système électro-optique plus performant. Les informations sont retransmises en direct au poste de contrôle au sol. Comme le Skyblade II, il est lancé à la main ou à l’aide d’une catapulte à élastique située sur une petite rampe de lancement et l’atterrissage se fait à basse vitesse, après avoir gonflé un coussin d’air.
Désirant mettre au point un drone possédant une autonomie et un rayon d’action plus important, ST Aeropace met au point le Skyblade IV. Nettement plus grand, il est aussi de conception très différente. Il est équipé d’ailes hautes, de dérives en "V", d’une hélice propulsive et des patins lui servent de train d’atterrissage. Il est catapulté depuis une rampe de lancement et est récupéré à l’aide d’un filet vertical ou en déployant un parachute. Si les premières versions avaient un rayon d’action d’environ 8km, le Skyblade IV peut s’éloigner d’une centaine de kilomètres de la station de contrôle située dans un véhicule ou une remorque.
Une version améliorée du Skyblade III est développée sous l’appellation de Skyblade 360. Un peu plus grande et plus lourde, elle a un rayon d’action de 15km et une autonomie de 3 à 6 heures, selon si elle est munie de batteries traditionnelles ou de piles à combustible.
Les Skyblade III et IV sont en service au sein des forces armées de Singapour, le Skyblade 360 devrait entrer en service prochainement.
Versions :
Skyblade I : Version de reconnaissance tactique restée au stade de prototype, développée en collaboration avec DSO (Defense Science Organisation National Laboratories)
Skyblade II : Version améliorée de reconnaissance aérienne, propulsée par un moteur à pistons situé au-dessus des ailes et actionnant une hélice quadripale. Le fuselage cylindrique, équipé à l’avant d’une bulle en verre par laquelle filme la caméra TV ou IR, est situé sous les ailes. Les empennages horizontaux et la dérive sont fixés à l’extrémité d’une poutre de queue. Entièrement développé par ST Aerospace, le Skyblade II n’a jamais été fabriqué en série.
Skyblade III : Version de reconnaissance tactique munie d’un moteur électrique. Développé en collaboration avec DSO (Defense Science Organisation National Laboratories), ce drone est directement dérivé du Skyblade II. Le fuselage cylindrique, qui est équipé à l’avant d’une sphère mobile munie d’une caméra TV ou IR, est suspendu sous un axe. Sur ce dernier, on y trouve l’hélice bipale à l’avant, puis les ailes et enfin, à son extrémité, la dérive et l’empennage horizontal. Les ailes, qui sont droites, ont un dièdre positif sur une partie de leur longueur. Le drone est lancé à la main ou à l’aide d’une catapulte à élastique depuis une petite rampe de lancement. Il se pose à basse vitesse après avoir gonflé un coussin d’air pour amortir le choc avec le sol. Il est entièrement autonome durant le vol et transmet en temps réel les images filmées depuis une hauteur de 90 à 450 mètres au-dessus du sol. Une équipe de deux personnes suffit à l’engager. Il serait en service au sein des forces armées de Singapour depuis 2010 ou 2011.
Skyblade IV : Version de reconnaissance tactique munie d’un moteur à pistons entrainant une hélice propulsive, d’ailes hautes droites, d’un empennage en "V" et d’une tourelle stabilisée sous le fuselage contenant les caméras TV et IR. Un radar SAR (radar à synthèse d’ouverture) peut également être installé dans le fuselage. Nettement plus grand que les autres appareils de la "famille Skyblade", ce drone décolle d’une rampe de lancement munie d’une catapulte. L’atterrissage se fait en le prenant dans un filet vertical ou en déployant un parachute de récupération, un train d’atterrissage composé de deux arceaux terminés par des patins permet d’amortir le choc au moment du contact avec le sol. Le premier vol a lieu en 2010 et il est livré aux forces armées de Singapour à la fin de 2012 ou en 2013. Divers essais sont également effectués en Australie et en Afrique du Sud.
Skyblade 360 : Version améliorée du Skyblade III, elle a effectué son premeir vol en mai 2011. Comme le Skyblade III, il est constitué d’un axe muni d’une hélice bipale à l’avant, des ailes, droites avec un dièdre positif sur une partie de leur longueur, et des empennages à l’arrière. Le fuselage, qui est fixé à cet axe au niveau des ailes, est équipé à l’avant d’une tourelle contenant la caméra TV ou IR. Comme le Skyblade III, il décolle lancé à la main ou à l’aide d’une catapulte à élastique installée sur une petite rampe de lancement. Durant le vol, le drone est autonome, pouvant transmettre les images filmées en temps réel dans un rayon de 15km, tout en évoluant jusqu’à une hauteur de 900 mètres/sol. Il se pose après avoir gonflé un coussin gonflable pour amortir le choc avec le sol. Il devrait pouvoir être introduit au sein des forces armées de Singapour en 2014 ou 2015.
Utilisateurs militaires :
Singapour : Des Skyblade III et IV sont en service au sein des forces armées, le Skyblade 360 devrait bientôt entrer en service.
Caractéristiques Skyblade II :
Longueur : 1,2m
Envergure : 1,8m
Moteurs :
Un moteur à piston.
Performances :
Vitesse max : 130km/h
Vitesse de décrochage : 33km/h
Endurance : 2h
Rayon d’action : 8km
Armement :
Sans.
**************************************************
Caractéristiques Skyblade III :
Longueur : 1,4m
Envergure : 2,6m
Masse maximale au décollage : 5,0kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur électrique.
Performances :
Vitesse de croisière : 65km/h
Endurance : 1h
Rayon d’action : 8km
Armement :
Sans.
**************************************************
Caractéristiques Skyblade IV :
Longueur : 2,4m
Envergure : 3,7m
Masse maximale au décollage : 70kg
Charge utile : 12kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur à pistons d’environ 10 à 14cv.
Performances :
Vitesse max : 148km/h
Vitesse de croisière : 93km/h
Plafond opérationnel : 4’572m
Endurance : 12h
Rayon d’action : 100km
Armement :
Sans.
**************************************************
Caractéristiques Skyblade 360 :
Longueur : 1,8m
Envergure : 3,0m
Masse maximale au décollage : 9,0kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur électrique alimenté par des batteries classiques ou à combustible.
Performances :
Endurance : 3h (6h avec des piles à combustible)
Rayon d’action : 15km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/ST_Aerospace_Skyblade
https://www.staero.aero/www/keyoffering.aspx?serkeyid=ODAwMDAwMTg
https://www.staero.aero/www/keyoffering.aspx?serkeyid=ODAwMDAwMTk
http://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-st-aerospace-unveils-skybla…
http://www.ainonline.com/aviation-news/2012-02-13/st-aerospace-shows-latest-uav
http://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2008-02-17/skyblade-iv-uav…
http://mikeshouts.com/skyblade-iii-mini-uav-from-st-aerospace-to-go-into-servic…
http://www.stengg.com/files/pdf/press_release/20130315-laad_backgrounder_final.…
http://en.ruvsa.com/catalog/skyblade_iv/
http://en.ruvsa.com/catalog/skyblade_iii/
http://www.aex.ru/news/2012/2/24/92995/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
ST Aeropace Skyblade
-
jericho, le 26 avril 2015 11:33
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 26 avril 2015 14:25
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 26 avril 2015 19:30
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le 29 avril 2015 22:53
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Mais merci Jericho pour la fiche.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir