Le Sperwer (prononcez Spehr-wuhr) est un drone tactique conçu par Sagem à partir de son modèle précédent, le Crécerelle, dans les années 1990. Il fut conçu à la demande de l'armée néerlandaise, ce qui explique son nom (qui signifie épervier en néerlandais).
Celui-ci mesure 3 mètres de long, dispose d'une endurance de 5 heures, et peut voler à plus de 16000 pieds. Il peut envoyer des images d'objectifs distants de 150 km en temps réel à ses opérateurs. Il sert à la reconnaissance, à l'acquisition de cibles et à la surveillance du champ de bataille à l'échelon d'un corps de combat terrestre, de la brigade à la division. Il est catapulté au décollage et atterrit par parachute : il est protégé par un airbag dans ce cas. Il dispose d'ailes en double delta, d'une double dérive, d'une hélice quadripale et tractrice actionnée par un moteur Rotax 582, ainsi que de plans canards (sur le Sperwer B).
Le système Sperwer se compose de 3 drones, d'une station de contrôle au sol, d'une catapulte pour lancer les drones et d'une station de réception de données. 2 drones peuvent être déployés en même temps par la même station de contrôle. 2 C-130 sont nécessaires pour transporter un système complet.
2 versions ont été créées : le Sperwer (nommé rétroactivement Sperwer-A) et le Sperwer-B. Le Sperwer A emporte une boule FLIR OLOSP conçue par Sagem, qui transmet des images de jour comme de nuit avec une précision de 20 mètres pour la localisation des cibles.
Le Sperwer B ou Sperwer II, qui vola pour la première fois en 2004, a de plus grandes ailes, qui lui permet de voler plus haut et deux fois plus longtemps (12 heures au lieu de 6), et d'emporter le double de charge utile (100 kg au lieu de 50). Il emporte des senseurs électro-optiques dont le Sagem Euroflir 350 (ou OSLOP, qui équipait déjà les systèmes des armées danoise, hollandaise et suédoise), infrarouges, des modules de renseignement et de communication électroniques et même un petit radar à ouverture synthétique comme le Selex Picosar.
Il reste cependant compatible avec le lanceur du Sperwer A : 5 exemplaires ont été commandés par l'Armée de terre, qui devaient être livrés en 2012 et 2013. Sagem a inclut sur un démonstrateur 2 points d'emport externes d'une capacité de 30 kg chacun, ce qui lui permettrait d'emporter de l'armement, comme le missile Spike LR. Le carburant serait diminué dans ce cas de 20 kg.
Le Sperwer est encore en service au sein de l'armée de terre française (au sein du 61e régiment d'artillerie, 18 exemplaires achetés) et de l'armée de terre grecque. Au sein du 61e régiment, basé à Chaumont et chargé de la mise en oeuvre des drones, il remplaça le Crécerelle en 2003 sous la désignation SDTI (Système de Drone Tactique Intermediaire). L'armée de terre le déploya pour la première fois en Afghanistan en novembre 2008. Pas moins de 12 exemplaires y furent perdus, dont 8 furent détruits en vol. Ils y effectuèrent 770 missions et 2100 heures de vol.
La force aérienne néerlandaise l'a depuis retiré du service. Il fut également utilisé par l'armée suédoise sous la désignation UAV01 Ugglan (chouette). Il serait également en service au sein de l'Air National Guard, ce qui reste à confirmer.
L'armée danoise annula son acquisition en 2005 et les revendit au Canada. Le Canada l'utilisa sous la désignation CU-161, et le déploya en Afghanistan de 2003 à 2009. Il a été depuis remplacé par l'IAI Heron. Le Canada expose 6 de ces appareils dans des musées. Enfin, l'Arabie Saoudite et le Pakistan auraient été intéressés un temps par l'appareil.
En 2012, Sagem avait construit 25 systèmes et 140 drones.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sperwer
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sagem-sperwer/
http://www.safran-group.com/site-safran/presse-et-medias/communiques-de-presse/…
http://www.safran-group.com/site-safran/defense/defense-terrestre/drones/
http://www.journal-aviation.com/actualites/detail-article-new.php?ID=17662
http://en.wikipedia.org/wiki/SAGEM_Sperwer
http://defense-update.com/products/s/sperwer.htm
http://www.army-technology.com/projects/sperwer-uav/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
SAGEM Sperwer
-
clansman, le 4 juin 2013 07:45
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
d9pouces, le 4 juin 2013 21:00
-
Général de corps aérien- Messages : 12 655
- Photos : 1 719
- Emplacement : Paris
- Inscription : 5 avril 2010 00:03
Ça fait quand même beaucoup de pertes. D'un autre côté, j'imagine que les conditions de vol sont assez dures…
Par contre, il ne sera pas resté longtemps en service chez les Néerlandais. Sait-on pourquoi ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
-
clansman, le 11 juillet 2013 07:35
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir