RQ-170 Sentinel

  • Le RQ-170 Sentinel fut conçu par les Skunk Works, le fameux bureau d'études avancées de Lockheed-Martin (ceux-là même qui commettent actuellement l'inénarrable F-35, c'est dire…). Comme l'indique sa désignation, il n'emporte pas d'armement et sert à la reconnaissance. De fait, l'USAF souhaitait un drone furtif rapidement disponible pour des missions de reconnaissance, de surveillance et de détection de cibles. Il peut transmettre en temps réel des images du champ de bataille.

    Il se présente sous la forme d'une aile volante, reprenant sans doute les enseignements du B-2. Il est constitué à 90% de matériaux composites. Il est monomoteur (le modèle de réacteur n'a pas été dévoilé, mais certains avancent qu'il peut s'agir d'un General Electric TF34). Ses dimensions restent classifiées, mais elles seraient de 4,5 mètres pour la longueur, 1,84 mètres pour la hauteur et de 26 mètres pour l'envergure, d'après les Iraniens qui en possède désormais un exemplaire. Sa masse au décollage pourrait excéder les 8500 livres. Son plafond dépasserait les 50000 pieds. Il dispose aussi d'une longue endurance. Sa vitesse est sans doute subsonique.

    Il est entré en service le 1er septembre 2005 au sein du 30th Reconnaissance Squadron à Tonopah. Il équipe également le 432nd Wing à Creech AFB. Bien qu'appartenant officiellement à l'USAF, on peut supposer qu'il opère en réalité pour la CIA.

    L'existence du RQ-170 fut révélée lorsque l'un d'eux fut observé et photographié à Kandahar, en décembre 2009. Il y gagna le surnom de "Bête de Kandahar", et, les Taliban n'ayant pas de radar, fut soupçonné de survoler plutôt l'Iran ou le Pakistan. Son existence fut officiellement reconnue suite à la publication de la photographie. Il était déployé en Afghanistan depuis 2007. Un journal sud-coréen révéla qu'en 2009, le RQ-170 fut testé en vol en Corée du Sud, et qu'on s'attendait à ce qu'il remplace les U-2 d'Osan AFB en 2010.

    Un RQ-170 a également servi à collection des informations avant l'exécution de Ben Laden en mai 2011, et en tout cas à filmer l'intervention en direct.

    Le 4 décembre 2011, lors d'un survol du territoire iranien, le contrôle d'un RQ-170 fut perdu. Cet appareil fut récupéré par les Iraniens, sa carcasse fut exposée et le film publié le 8 décembre. Il ne faisait aucun doute, pour les officiels américains, qu'il s'agissait bien d'un RQ-170 qu'ils réclamèrent au passage, en vain. Le 22 avril 2012, les Iraniens déclaraient avoir percé les secrets du RQ-170, pour le copier.


    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/RQ-170_Sentinel


    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/lus-air-force-d%C3%A9voile-son-drone-secret-cest-un-rq-170-sentinel-.html


    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/04/22/l-iran-aurait-perce-les-secrets-du-drone-americain-rq-170-capture_1689290_3218.html


    http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Les-mysteres-du-RQ-170_a455.html


    http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_le_rq-170_et_le_vertige_du_brouillard_iranien_09_12_2011.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_RQ-170_Sentinel


    http://www.airforce-technology.com/projects/rq-170-sentinel/


    http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=16001
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dommage qu'on n'entende plus parler de cette histoire :(
    Accessoirement, jolie fiche pour un appareil dont on ne sait quand même pas grand-chose. Mais on sait quand même la date précise de son entrée en service ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca reste quand même au conditionnel et non recoupé… :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme aucun topic n'existe sur cet appareil je me permets de le créer, l'actualité l'ayant rappelé à mon bon souvenir !

    L'Iran affirme avoir copié le RQ-170 (C'est vrai qu'après le Qaher-313 on peut dire qu'ils maîtrisent la furtivité)
    Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/11/97001-20140511FILWWW00178-l-iran-affirme-avoir-copie-un-drone-americain.php


    Il y a pas à dire, si les iraniens n'étaient pas là on rigolerait beaucoup moins ! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben si y'avait un topic. :mrgreen:

    J'ai fusionné. 8-)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au final, on ne sait toujours pas comment ils ont réussi à le capturer, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ben si y'avait un topic. :mrgreen:

    J'ai fusionné. 8-)

    Oups désolé ! (RQ-170 ne donne rien dans le "rechercher" à droite de la page, c'est pour ça que je me suis fourvoyé ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble que les iraniens ont brouillé la liaison satellite du drone puis simulé une prise en main directe par une station de contrôle au sol. Avec la liaison satellite brouillée, les US n'ont rien pu faire pour l’empêcher.
    Mais comme la méthode doit être secret-défense (on imagine pourquoi, ils veulent pas perdre encore d'autres drones alors donner la méthode à tout le monde est un peu contre productif :lol: ) ce ne sont que des estimations.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Oups désolé ! (RQ-170 ne donne rien dans le "rechercher" à droite de la page, c'est pour ça que je me suis fourvoyé ;)

    Ah OK. Pour cela, nous disposons d'un index pour chaque rubrique du forum, situé dans les annonces (c'est le seul sujet qui s'y trouve, en général). C'est le petit plus du forum. :)

    Donc n'hésite pas à le consulter avant de créer un nouveau topic. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais essayer de trouver une solution pour la recherche, pour avoir quelque chose de mieux.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Au final, on ne sait toujours pas comment ils ont réussi à le capturer, non ?

    Ben si :mrgreen: :

    Téhéran a affirmé avoir réussi à prendre le contrôle de cet appareil ultrasophistiqué pour l'obliger à se poser dans le désert où il a été récupéré presque intact, alors que Washington a affirmé l'avoir perdu à la suite d'une panne.

    C'est crédible non ? :bonnet:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l'une des deux versions est fausse ça me paraît sûr …

    mais si ça se trouve les américains mettront au point un drône plus meilleur que le RQ-170 , ce n'est que mon avis 8-)
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Globalement, quelles sont les possibilités ?

    * brouillage GPS pour lui faire croire qu'il était rentré à la maison,
    * prise de contrôle à distance avec un émetteur plus puissant que le satellite, mais ça demande de comprendre le fonctionnement (et j'espère de casser le chiffrement),
    * interception en plein vol (genre avec un filet, comme dans les films !),
    * un gros coup de chance et le drone a atterri par accident sans s'abîmer (je n'y crois pas trop trop).

    D'autres idées ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand tu sais qu'en Irak, les rebelles étaient capable de visionner les images filmées par les drones US… :roll:

    Ou peut-être qu'il n'a été qu'assez peu abimé et qu'avec les images trouvées sur le net, c'est assez facile d'un reconstituer l'enveloppe extérieure?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il n'y avait pas d'images du RQ-170 à l'époque, je crois (ou alors tellement floues qu'elles étaient inexploitables).
    N'oublions pas qu'il n'était même pas censé exister…


    Pour l'Irak, je sais, mais c'était sur des drones assez vieux (Predator de première génération, non ?) ; et j'ose espérer que les canaux de commandes sont chiffrés sur le RQ-170.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer