Drone d’attaque à faible coût muni d’ailes en tandem, conçu dans les années 2020 en Ukraine.
C’est en 2022 que deux vétérans des armées britannique et australienne et un ingénieur ukrainien fondent la société One Way Aerospace dans le but de concevoir des drones à faibles coûts construits rapidement en série. En 2023, l’entreprise est renommée Terminal Autonomy.
Parmi les drones d’attaque conçus par One Way Aerospace, on trouve l’AQ-400 dont la première démonstration a eu lieu au printemps 2023. La section transversale du fuselage est carrée. Il est muni de deux paires d’ailes disposées en tandem. Les ailes avant, en position haute, sont équipées à leurs extrémités d’ailettes dirigées vers le bas. Les ailes arrière, en position basse, ont une envergure plus importante et sont équipées de volets. La dérive est de forme rectangulaire. En-dessous d’elle se trouve une quille de même taille que la dérive qui a pour rôle, lorsque l’appareil est au sol ou lorsqu’il décolle, de protéger l’hélice propulsive. Cette dernière, bipale, est actionnée par un moteur à pistons utilisant de l’essence standard. Le décollage peut s’effectuer de deux manières : il décolle à partir d’une piste, d’une route, ou de toute autre surface préparée s’il est équipé d’un train d’atterrissage tricycle fixe, soit il décolle depuis une rampe mobile, aidé par un moteur-fusée.
Le guidage se fait par GPS. À basse altitude, un altimètre laser est également utilisé pour voler à une trentaine de mètres du sol, suffisamment haut pour éviter généralement les obstacles, mais suffisamment bas pour être peu repérable et moins sensible aux brouillages électroniques de l’adversaire. À des altitudes élevées de 3’000 mètres, le drone se repère grâce à un système de positionnement visuel utilisant les routes et autres points de repère visibles. Une option de liaison vidéo est disponible afin qu'un opérateur puisse guider manuellement le drone pour atteindre des cibles en mouvement, mais cela augmente les coûts et ne fonctionne qu'à des distances plus courtes.
Les forces armées ukrainiennes reçoivent un premier lot d’AQ-400 en décembre 2023. Les plans initiaux sont de produire 100 exemplaires par mois, puis de passer à 500 au deuxième trimestre 2024, avec un objectif de 1’000 unités ensuite. Pour arriver à ces chiffres impressionnants, les concepteurs ont misés sur des matériaux facilement disponibles et bon marché, ainsi qu’un assemblage rapide. Le fuselage est fabriqué à partir de feuilles de contreplaqué fraisées provenant d'usines de meubles civils, ce qui constitue une alternative plus évolutive et moins chère que l'impression 3D ou d'autres matériaux tels que la fibre de verre. Pour les construire et les monter, aucune formation technique n'est requise, ce qui permet de les fabriquer à grande échelle sans main d'œuvre qualifiée. Bien que certains composants proviennent de l'étranger, l'accent est mis sur la maximisation de la production en Ukraine. Leur forme permet de transporter 30 AQ-400 entièrement assemblés dans un conteneur d'expédition pour le transport.
La masse totale du Scythe au décollage est de 100 kg pour une charge utile de 43 kg, dont 32 kg pour l'ogive qui peut être thermobarique ou contenir deux obus d'artillerie de 122 mm. Son rayon d’action est de 750 km, mais selon l’option du moteur, il est également possible de la porter à 900km. En cas de besoin, le Scythe peut emporter jusqu’à 70 kg de charge militaire, mais au détriment du carburant et, par conséquent, du rayon d’action.
La cellule de base du Scythe coûte 15’000 $, mais elle passe à 30 000 $ avec un système de guidage et d'autres fonctionnalités. Cela le place dans la catégorie de prix des Shahed 136 de conception iranienne et utilisés par la Russie qui coûtent environ 20'000 $.
L’AQ-400 Scythe est utilisé seul, mais il sera prochainement possible de l’utiliser en essaim. Dans ce cas, un drone équipé d'un système de navigation pourra guider entre huit et quinze autres AQ-400, ce qui permettra de saturer la zone cible. Cette façon d’opérer permet de submerger les défenses aériennes ennemies et les oblige à utiliser d’importants systèmes sol-air souvent nettement plus coûteux que ces drones.
Versions :
AQ-400 Scythe : Version initiale guidée par GPS transportant 32 kg de charge militaire à 750 km.
Utilisateurs militaires :
Ukraine : à partir de décembre 2023.
Caractéristiques et performances :
Envergure : 2,3 m
Masse à vide : 57 kg
Masse au décollage : 100 kg
Moteurs : un moteur à essence DLE 170 de 12,9 kW
Vitesse max basse altitude : 200 km/h
Vitesse de croisière : 144 km/h
Plafond opérationnel : 3'000 m
Endurance : 6h30
Distance franchissable : 750 km (900 km au détriment de la charge explosive)
Charge explosive : 32 kg (jusqu’à 70 kg au détriment de la distance franchissable)
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/AQ-400_Scythe
https://uk.wikipedia.org/wiki/AQ-400_Scythe
https://www.reddit.com/r/ukraine/comments/18ju97g/ukrainian_army_receives_new_aq_400_scythe_drones/
https://mil.in.ua/en/news/the-ukrainian-military-received-aq-400-scythe-long-range-unmanned-aerial-vehicles/
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/l-ukraine-a-cree-le-scythe-un-drone-kamikaze-moins-cher-fabrique-en-contreplaque-de-meubles-de-cuisine_AN-202312240209.html?dicbo=v2-ONFmM2A
https://www.suasnews.com/2023/10/one-way-aerospace-aq-400-scythe/
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- tout voir
One Way Aerospace AQ-400 Scythe
-
jericho, le 24 avril 2024 17:22
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 078
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 24 avril 2024 17:49
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 078
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 jour : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 5 jours, 4 heures : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 5 jours, 8 heures : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 semaine, 1 jour : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 semaine, 2 jours : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- tout voir