NORINCO Sky Saker H300

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  • Drone d’attaque chinois ADAV des années 2010.

    Conçu et développé par le constructeur chinois NORINCO (China North Industries Corporation), le Sky Saker H300 est présenté pour la première fois en 2016, à Abu Dhabi, durant l’exposition ISNR (International Exhibition for Security & National Resilience). Il se présente comme un petit hélicoptère au fuselage ovale démuni de poutre de queue. Il est équipé d’un moteur à pistons qui entraine le rotor de sustentation contrarotatif constitué de deux hélices bipales tournant en sens opposés autour du même axe. Ce rotor n’ayant pas d’effet de couple, cela permet au H300 de se passer d’hélice anticouple. À l’arrière du fuselage, l’appareil est équipé de deux petits stabilisateurs en "V" inversé. Le train d’atterrissage est constitué d’une paire de patins. À l’avant, sous le nez, une boule optronique est équipée de caméras TV et IR, ainsi que d’un désignateur laser. De plus, le H300 peut également emporter un radar dans un compartiment ventral. L’armement est généralement constitué de deux missiles antichars à guidage TV ou IR de type HJ-10 ou TL-2 embarqués dans des conteneurs de part et d’autre du fuselage.

    La structure de l’appareil est essentiellement construite en alliage de Titane et en matériaux composites qui permettent une excellente résistance aux chocs et à la corrosion. D’une masse à vide d’environ 200kg, le H300 possède une charge utile de près de 100kg. Généralement piloté à distance par un opérateur, il peut également effectuer des missions en volant de façon autonome, après que son plan de vol ait été programmé.

    Le Sky Saker H300 est principalement destiné aux missions de combat telles que la frappe de précision, la reconnaissance et la surveillance des champs de bataille, le positionnement précis des cibles, la désignation laser et l’évaluation des effets de frappe et des dégâts. Son système de contrôle est prévu pour être intégré dans un réseau comprenant d’autres systèmes d’armes afin d’offrir une grande interopérabilité. Par conséquent, il peut effectuer des corrections de tir pour l’artillerie, désigner des cibles aux munitions guidées par laser tirées par des unités au sol ou par l’aviation et il devrait également pouvoir corriger la trajectoire à mi-parcours de certains missiles. Sa configuration, les matériaux dont il est fabriqué et son système de contrôle lui permet d’être adapté à une utilisation maritime, tout en étant parfaitement à l’aise en campagne et dans le combat urbain.

    Selon certaines sources, il est prévu que l’APL (Armée Populaire de Libération chinoise) reçoive environ 25 exemplaires en 2018. Proposé à l’exportation, il n’est pas impossible qu’il soit commandé prochainement par différents pays d’Asie et surtout d’Afrique où il pourrait avantageusement remplacer le CH-4.


    Caractéristiques et performances :
    Masse à vide : 200kg
    Masse maximale au décollage : 300kg
    Charge utile : 100kg
    Points d’attache : 2
    Vitesse max basse altitude: 160km/h
    Vitesse de croisière : 100km/h
    Plafond opérationnel : 3’000m
    Autonomie : 500km
    Endurance : 5h
    Rayon d’action : 250km
    Distance de décollage : 0m
    Distance d’atterrissage : 0m
    Armement : 2 missiles antichars HJ-10 ou TL-2.


    Liens internet :
    https://www.armyrecognition.com/china_chinese_unmanned_aerial_ground_systems_uk/sky_saker-h300_reconnaissance_armed_strike_unmanned_helicopter_technical_data_sheet_specifications_pictures_video_11112163.html

    http://smalldronesreview.com/2016/03/25/sky-saker-h300-specifications-chinas-first-helicopter-drone/

    http://www.deagel.com/Support-Aircraft/Sky-Saker-H300_a003280001.aspx

    https://www.popsci.com/chinas-new-armed-drone-helicopter

    http://avia-pro.fr/blog/sky-saker-h-300-tehnicheskie-harakteristiki-foto

    https://futurism.com/chinas-new-armed-drone-helicopter/

    https://i-hls.com/archives/68931

    https://www.digitaltrends.com/movies/mission-impossible-fallout-review/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • La fiche sur le site

    À l’arrière du fuselage, l’appareil est équipé de deux petits stabilisateurs en "V" inversé.

    Au vu de la réponse de Cinétic l'autre fois, je pense que t'avais raison dès le début et que le V inversé c'est donc quand les dérives sont inclinées l'une vers l'autre. A voir les photos, je pense qu'on a ici simplement des quilles ventrales.

    M'enfin c'est que mon avis.
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  • Pour moi, c'est OK pour "deux quilles ventrales"… et merci pour la fiche sur le site! :)
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