Drone d’attaque à décollage et atterrissage vertical conçu en Chine dans les années 2010, équipé d’un rotor de sustentation co-axial.
Le CR500 Golden Eagle est développé par le constructeur chinois NORINCO (China North Industries Corporation) dans les années 2010. L’objectif est de proposer un drone d’attaque armé à décollage et atterrissage vertical de relativement petite taille, mais tout de même capable d’être armé de missiles antichars. Après l’étude des différentes configurations de systèmes de sustentation possibles, le choix se porte sur le rotor co-axial. Bien que plus complexe et plus délicat qu’un rotor de sustentation simple, il ne nécessite pas de rotor anti-couple et permet une cellule plus compacte, plus facile à utiliser dans un endroit confiné, moins encombrant au sol et moins affecté en vol par les vents latéraux. De plus, toute la puissance du moteur est transmise au rotor de sustentation.
Le CR500 est présenté pour la première fois au salon IDEX (International Defence EXhibition & Conference) 2017 d’Abu Dhabi comme un drone destiné à guider l’artillerie, associé à l'obusier automoteur chinois PLZ52 de 155 mm. L’année suivante, à l’Air Show China 2018, il est présenté comme drone d’attaque avec 8 missiles antichars.
Le CR500 possède une cellule très compacte avec, au centre, le rotor co-axial contrarotatif muni de deux hélices bipales distantes l’une de l’autre et tournant en sens opposé. Les systèmes de guidages et de communication se situent dans la partie avant du fuselage alors que le moteur thermique est situé à l’arrière. Le train d’atterrissage est constitué de deux patins. Sous l’avant du fuselage est installée une boule optronique stabilisée de grande dimension. Elle est équipées de caméras TV HD et IR thermiques permettant l’observation de jour comme de nuit, ainsi qu’un télémètre et un viseur laser. L’armement est emporté sous deux moignons d’ailes situés sur les côtés du fuselage. Leur emplanture est en partie fusionnée avec le fuselage, ce qui permet de diminuer la signature radar, mais également de gagner du volume en interne pour du carburant ou des équipement électroniques.
Jusqu’à 160 kg d’armement peut être installé sous les moignons d’aile. Il peut s’agir de mitrailleuses, de roquettes ou de missiles air-sol, par exemple des Lánjiàn-9 (AKD-9) à guidage laser semi-actif. Les cibles sont désignées par le drone lui-même ou par d’autres dispositifs situés à terre ou à bord d’autres aéronefs, pilotés ou non.
D’après les images divulguées, la station de contrôle est installée dans un conteneur situé généralement sur un camion, ou une remorque, afin de permettre une excellente mobilité. Il est également possible d’installer le système à bord de bateaux. Les images sont très certainement transmises en temps réel afin de permettre d’identifier et d’attaquer les cibles voulues. Le CR500 peut être piloté à distance durant toute la mission, mais il peut également voler de façon autonome grâce à la programmation de son parcours avant le décollage.
En plus des missions d’attaque et de lutte antichar, le CR500 peut être utilisé pour des opérations de reconnaissance sur le champ de bataille, d'acquisition d'objectifs pour d’autres vecteurs, de guidage de l’artillerie, de guerre électronique, de relais de communication et d'évaluation des dégâts. N’ayant pas besoin d’infrastructures lourdes, il peut aussi bien opérer depuis un terrain dégagé de quelques mètres carrés que depuis une plateforme installée sur un navire de relativement petite taille.
À la fin du mois de novembre 2020, NORINCO annonce avoir vendu des exemplaires du CR500 Golden Eagle à un client non divulgué, et c’est en mai 2021 qu’on apprendra qu’il s’agit des Emirats Arabes Unis.
En août 2023, le Sénégal achète également le CR500 Golden Eagle pour sa gendarmerie.
Versions :
CR500 : Version de base pouvant effectuer des missions de reconnaissance et de lutte antichar.
Utilisateurs militaires :
Emirats Arabes Unis : en service depuis 2021 au sein de l’Armée de terre.
Sénégal : plusieurs exemplaires commandés en août 2023 pour la Gendarmerie.
Caractéristiques et performances :
Masse maximale au décollage : 470 kg
Points d’attache : 2
Vitesse max basse altitude : 140 km/h
Vitesse de croisière : 90 km/h
Plafond opérationnel : 3'000 m
Plafond opérationnel avec effet de sol : 4'000 m
Endurance : 5 h
Rayon d’action : 200 km
Distance de décollage : 0 m
Distance d’atterrissage : 0 m
Armement : Jusqu’à 160 kg d’armement divers sous deux moignons d’ailes.
Liens internet :
https://www.globalsecurity.org/military/world/china/cr500.htm
https://www.uasvision.com/2021/03/02/uae-army-to-buy-chinese-golden-eagle-cr500…
https://www.janes.com/defence-news/news-detail/norincos-cr500-vtol-uav-cleared-…
https://fr.militarydrones.org.cn/cr500-golden-eagle-unmanned-helicopter-p00239p…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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NORINCO CR500 Golden Eagle
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jericho, le 22 septembre 2023 16:10
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho, le 22 septembre 2023 16:48
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jericho, le 22 septembre 2023 17:08
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Petite question à nos forumeurs sénégalais ou toute autre personne capable de répondre : le matériel de la gendarmerie sénégalaise, comme visiblement ces drones CR500 achetés dernièrement, font-ils partie du matériel de l'Armée de Terre ou de l'Armée de l'Air ?
Si je pose cette question, c'est que selon les pays, c'est très différents.
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- d9pouces il y a 3 jours, 16 heures : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 jours, 16 heures : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 semaine, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Merci !
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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