Drone de reconnaissance et d’attaque iranien des années 2010, monomoteur avec hélice propulsive.
C’est durant l’été 2012 que le Shahed 121 est repéré pour la première fois, alors qu’il est utilisé par les Gardiens de la Révolution (CGRI) durant l’exercice "Grand Prophète". Sa configuration est relativement classique pour un drone de sa catégorie avec un fuselage profilé abritant, à l’arrière, un moteur thermique actionnant une hélice propulsive bipale. L’entrée d’air du moteur est situé au-dessus du fuselage, entre les deux dérives en "V". Ces dernières semblent être monobloc. Les ailes, effilées, ont un léger dièdre négatif avec, parfois, les saumons d’ailes retournés vers le bas. Elles sont facilement démontables pour faciliter le stockage et surtout le transport. Il peut être équipé d’un train d’atterrissage tricycle fixe ou de patins, plus légers, selon le mode de décollage prévu. Une boule électro-optique, installée dans une tourelle rétractable sous le ventre du drone, est équipée de caméras TV et/ou IR afin d’effectuer des missions de reconnaissance de jour comme de nuit.
Le Shahed 121 décolle et atterri généralement de manière conventionnelle à partir de pistes préparées. Il peut toutefois prendre l’air à l’aide d’une rampe, aidé par un moteur-fusée, voire depuis un véhicule roulant à vitesse relativement élevée.
La charge offensive qu’il emporte est généralement une bombe guidée Sadid-345 ou un missile ATGM Sadid-1.
En 2016, peu après la signature d’un accord sur le nucléaire entre l'Iran et les puissances mondiales, un Shahed 121 a survolé les porte-avions Charles De Gaulle et USS Harry S. Truman dans l'espace aérien international. La Marine Nationale et l’US Navy ont considéré qu'il s'agissait d'une violation flagrante de la sécurité, et des hélicoptères français et américains ont suivi le drone en le filmant. Face aux protestations occidentales, les autorités iraniennes ont répondu que le vol du Shahed 121 était sûr, car il n’emportait aucune charge militaire.
Versions :
Shahed 121 : Version initiale capable d’emporter une bombe planante guidée ou un missile air-sol sous le fuselage.
Utilisateurs militaires :
Iran : En service au sein des Gardiens de la Révolution au moins depuis 2012.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 3 m
Envergure : 5,5 m
Masse à vide : 210 kg
Masse maximale au décollage : 300 kg
Points d’emport : 1
Charge utile : 90 kg
Vitesse max basse altitude : 230 km/h
Vitesse de croisière : 150 km/h
Plafond opérationnel : 4'200 m
Endurance : 10 h
Distance franchissable : 1’500 km
Armement : jusqu’à 30 kg de charge militaire, soit une bombe guidée Sadid-345 ou un missile ATGM Sadid-1.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Shahed_drones#Shahed_121
https://drukarnia.com.ua/articles/a-quick-guide-to-shahed-drones-longread-4-t6W…
https://www.oryxspioenkop.com/2019/09/the-oryx-handbook-of-iranian-drones.html
https://www.jpost.com/middle-east/inside-irans-massive-drone-army-630623
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunshi…
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- tout voir
HESA Shahed 121
-
jericho, le June 11, 2024, 10:07 a.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,805
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le Sept. 25, 2024, 4:48 p.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,805
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
1 week, 4 days ago :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces 1 week, 4 days ago : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 1 week, 5 days ago : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 1 week, 5 days ago : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen 2 weeks, 6 days ago : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen 2 weeks, 6 days ago : administrateur
- ewen 2 weeks, 6 days ago : admin
- d9pouces 3 weeks, 3 days ago : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham 3 weeks, 3 days ago : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
-
jericho
5 months, 3 weeks ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy 6 months ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 6 months ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 6 months, 1 week ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 6 months, 2 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 9 months, 2 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
9 months, 2 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 9 months, 2 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
9 months, 3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunshi…
- nath 9 months, 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 9 months, 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 9 months, 3 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 9 months, 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 9 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 9 months, 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- tout voir