HESA Shahed 121

Chercher dans le contenu des messages
  • Drone de reconnaissance et d’attaque iranien des années 2010, monomoteur avec hélice propulsive.

    C’est durant l’été 2012 que le Shahed 121 est repéré pour la première fois, alors qu’il est utilisé par les Gardiens de la Révolution (CGRI) durant l’exercice "Grand Prophète". Sa configuration est relativement classique pour un drone de sa catégorie avec un fuselage profilé abritant, à l’arrière, un moteur thermique actionnant une hélice propulsive bipale. L’entrée d’air du moteur est situé au-dessus du fuselage, entre les deux dérives en "V". Ces dernières semblent être monobloc. Les ailes, effilées, ont un léger dièdre négatif avec, parfois, les saumons d’ailes retournés vers le bas. Elles sont facilement démontables pour faciliter le stockage et surtout le transport. Il peut être équipé d’un train d’atterrissage tricycle fixe ou de patins, plus légers, selon le mode de décollage prévu. Une boule électro-optique, installée dans une tourelle rétractable sous le ventre du drone, est équipée de caméras TV et/ou IR afin d’effectuer des missions de reconnaissance de jour comme de nuit.

    Le Shahed 121 décolle et atterri généralement de manière conventionnelle à partir de pistes préparées. Il peut toutefois prendre l’air à l’aide d’une rampe, aidé par un moteur-fusée, voire depuis un véhicule roulant à vitesse relativement élevée.

    La charge offensive qu’il emporte est généralement une bombe guidée Sadid-345 ou un missile ATGM Sadid-1.

    En 2016, peu après la signature d’un accord sur le nucléaire entre l'Iran et les puissances mondiales, un Shahed 121 a survolé les porte-avions Charles De Gaulle et USS Harry S. Truman dans l'espace aérien international. La Marine Nationale et l’US Navy ont considéré qu'il s'agissait d'une violation flagrante de la sécurité, et des hélicoptères français et américains ont suivi le drone en le filmant. Face aux protestations occidentales, les autorités iraniennes ont répondu que le vol du Shahed 121 était sûr, car il n’emportait aucune charge militaire. 



    Versions :
    Shahed 121 : Version initiale capable d’emporter une bombe planante guidée ou un missile air-sol sous le fuselage.


    Utilisateurs militaires :
    Iran : En service au sein des Gardiens de la Révolution au moins depuis 2012.


    Caractéristiques et performances :
    Longueur : 3 m
    Envergure : 5,5 m
    Masse à vide : 210 kg
    Masse maximale au décollage : 300 kg
    Points d’emport : 1
    Charge utile : 90 kg
    Vitesse max basse altitude : 230 km/h
    Vitesse de croisière : 150 km/h
    Plafond opérationnel : 4'200 m
    Endurance : 10 h
    Distance franchissable : 1’500 km
    Armement : jusqu’à 30 kg de charge militaire, soit une bombe guidée Sadid-345 ou un missile ATGM Sadid-1.



    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Shahed_drones#Shahed_121

    https://drukarnia.com.ua/articles/a-quick-guide-to-shahed-drones-longread-4-t6WA2

    https://www.oryxspioenkop.com/2019/09/the-oryx-handbook-of-iranian-drones.html

    https://www.jpost.com/middle-east/inside-irans-massive-drone-army-630623
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :