Vers la fin des années 1990, Chengdu Aircraft Design Institute (CADI) et Guizhou Aviation Group ont collaboré à la conception d’un drone muni d’une grande endurance et utilisé à haute altitude. Les équipes de recherche semblent s’être inspiré du RQ-4 "Global Hawk" de Grumman en dessinant le fuselage du "Xianglong" (traduit en "Soar Dragon"). Si les dimensions et la forme générale du fuselage est proche de celles du drone américain, de même que la position du propulseur, une importante différence concernant les ailes est visible. En effet, les ingénieurs de Chengdu ont opté pour des ailes rhomboïdales permettant de garder une plus grande rigidité et de bénéficier d’une plus grande surface alaire pour une envergure réduite.
Sur le dessus de l’avant du fuselage, une proéminence permet de fournir la place nécessaire aux équipements de détection et aux appareils de communication et de guidage. Toujours sur le dessus du fuselage, mais à l’arrière se trouve l’entrée d’air et le turboréacteur Guizhou WP-13 d’environ 4’400kgp, développé à partir du Tumansky R-13. La dérive, située au dessus du réacteur, possède une légère flèche. Les ailes sont de formes rhomboïdales : les ailes principales en position basse sont en flèche. Les ailes arrière, en flèche inversée et emplantées en position haute, ont leurs extrémités reliées aux ailes principales, à environ 2/3 de la corde de ces dernières. Vue de plan, elles reproduisent un peu la forme d’un losange vide. Les ailes principales sont munies de winglets à leurs extrémités, améliorant les performances du drone en diminuant la trainée.
D’une longueur de 14,33m et d’une envergure de 24,86m, sa masse au décollage est de 6800kg, y compris 650kg de charge utile. Son altitude d’utilisation se situe entre 8'000 et 18’000m. Il possède un rayon d’action maximal de 2’500km, mais avec "seulement" 7’000km d’autonomie et une vitesse de croisière de 700km/h, il ne peut rester que durant 3h en mission à cette distance de sa base.
Le Xianglong est présenté pour la première fois durant le salon aéronautique de Zhuhai, en Chine, en 2006.
Un autre drone également développé par Chengdu et Guizhou, et qui lui ressemble beaucoup, a effectué son premier vol le 7 novembre 2009. Il est muni d’une dérive en "V" et ses dimensions sont un peu plus réduites que le modèle original.
Divers essais de roulage ont été effectués en 2011. En mars 2014, rien ne permet d’affirmer que le Xianglong soit déjà en production ou s’il est encore en phase de test.
Non armé, le "Xianglong" devrait être utilisé pour la reconnaissance aérienne, mais il peux également être équipé de désignateurs permettant de cibler des objectifs, tels des bâtiments ou des navires, qui seront attaqués avec des missiles balistiques ou de croisière.
Versions :
"Xianglong" ("Soar Dragon") : Parfois également désigné "Soar Eagle", version motorisée par un turboréacteur Guizhou WP-13.
Utilisateurs militaires :
Chine : En test et éventuellement en cours d’introduction ? au sein des forces aériennes.
Caractéristiques :
Equipage : 0
Longueur : 14,33m
Envergure : 24,86m
Hauteur : 5,41m
Masse au décollage : 7’500kg
Charge utile : 650kg
Moteurs :
Un turboréacteur Guizhou WP-13 de 4’400kgp (43,1kN).
Performances :
Vitesse de croisière : 750km/h
Plafond opérationnel : 18’000m
Endurance : 10 heures
Distance franchissable : 7’000km
Rayon d’action : 2’500km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Guizhou_Soar_Dragon
http://www.wantchinatimes.com/news-subclass-cnt.aspx?id=20130924000093&cid=1101
Chengdu Xianglong – The Aviationist
http://www.uasvision.com/2011/10/05/hq-4-xianglong-ready-for-test-flight/
http://indiandefence.com/threads/new-xianglong-strategic-drone-exposed-in-chengdu.8381/
Guizhou Soar Eagle
The Guizhou Soar Eagle, popularly known as 'Soar Dragon', is a Chinese unmanned aerial vehicle(UAV)....
Lien vérifié par Google SafeBrowsing.