En 1984, Abraham Karem, un ingénieur de Leading Systems, conçut un drone nommé Amber dans le cadre du programme "Teal Rain". Celui-ci répondait à une demande du DARPA, qui le destinait à des missions de reconnaissance photographique, de renseignement électronique voire d'en dériver un missile de croisière. plusieurs exemplaires furent construits et le premier vol eut lieu en novembre 1986. En 1988, Leading Systems lança l'étude d'une version agrandie de l'Amber destinée à l'export, le Gnat. 7 Amber I de reconnaissance avaient été construits lorsque le programme fut abandonné, en 1990.
Le Gnat lui, vola pour la première fois à l'été 1989. Lorsque Leading systems fut racheté par General Atomics, en 1991, 8 exemplaires avaient été construits. General Atomics reprit le Gnat à son compte. Celui-ci reprenait la configuration générale de l'Amber, mais avec une aile basse. Il était plus grand et emportait plus de charge utile. Il est motorisé par un moteur à pistons Rotax 582. Sa navigation se fait par GPS. Une tourelle sous le nez de l'appareil contient un FLIR, une caméra de jour et un appareil photographique pour les lumières basses. Il dispose d'un train tricycle, manifestement rétractable, et d'une dérive en V pointée vers le bas.
En 1993, le gouvernement turc s'intéressa au Gnat et commanda 6 Gnat 750, puis plus tard 16 exemplaires d'une version améliorée, le I-Gnat ER.
Avec la chute du communisme, la CIA s'intéressa au Gnat 750. Il s'agissait pour elle de surveiller les événements en ex-Yougoslavie. 2 appareils modifiés et appelés Gnat 750-45 furent achetés, dans le cadre du programme Tier 1. Cependant, un exemplaire s'écrasa lors des tests, fin 1993. Un vent contraire fut telle que la vitesse indiquée annonça 0, et le logiciel du drone, estimant que l'appareil avait atterrit, coupa le moteur…
La CIA envoya en février 1994 une équipe en Albanie avec le dernier Gnat 750-45. Las, les bugs et le mauvais temps firent de cette mission un échec. Cependant, la CIA acheta d'autres Gnat 750-45 équipés d'un radar à ouverture synthétique ou de relais de transmissions de données, dans le cadre du programme Lofty View. Le Gnat 750-45 servit de base au RQ-1 Predator.
General Atomics déclina le Gnat en plusieurs variantes : l'Altus destiné à la NASA, et le "Prowler", une variante tactique nettement plus petite. Personne ne s'y intéressa et elle fut abandonnée. Mais surtout, la principale amélioration est venue avec le I-gnat (Improved Gnat ou International-Gnat), pourvu d'un moteur 912 ou 914, et dont plusieurs modifications améliorent la fiabilité, la facilité de maintenance et l'emport de charge utile.
Son étude commença en 1997, sur la base d'un fuselage de RQ-1. Il peut emporter une charge externe sous 5 points d'emport, un ventral et 4 sous les ailes. En octobre 1998, il démontra une endurance de 48 heures en vol. L'US Army acquit 3 I-Gnat ER armés de missiles Hellfire ou Stinger en 2003. 2 d'entre eux furent déployés en Irak en 2004.
Versions :
Gnat 750 : Version de base. Plus en service.
Gnat 750-45 : Version utilisée par la CIA.
Gnat-BT : Version d'entraînement des opérateurs, plus petite.
Gnat-XP : Version construite pour la CIA pour remplacer ses Gnat 750-45. Le Predator lui fut préféré.
I-Gnat : Version améliorée.
I-Gnat ER : Version armée.
Prowler : Version tactique, dimensions réduites.
Altus : Version destinée à la NASA. Fuselage différent, envergure accrue, utilisé pour des recherches en haute altitude. Il fut modifié en Altus II par l'ajout d'un compresseur à deux étages. En 1996, l'Altus vola pendant 26 heures à 6100 mètres d'altitude. En 1999, l'Altus II passa 4 heures à 16800 mètres.
http://en.wikipedia.org/wiki/General_Atomics_GNAT
http://www.vectorsite.net/twdrn_07.html#m1
https://www.fas.org/irp/program/collect/gnat-750.htm
http://www.designation-systems.net/dusrm/app4/gnat.html
http://www.spyflight.co.uk/predator.htm
http://www.theuav.com/i-gnat_uav.html
http://www.theuav.com/army_i-gnat_er.html
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
General Atomics GNAT
-
clansman, le Oct. 7, 2013, 7:53 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Oct. 7, 2013, 1:32 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
2 weeks, 5 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 5 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 5 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 5 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 2 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 2 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 2 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 4 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 4 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 4 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 4 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 5 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 4 weeks, 1 day ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir