En 1984, Abraham Karem, un ingénieur de Leading Systems, conçut un drone nommé Amber dans le cadre du programme "Teal Rain". Celui-ci répondait à une demande du DARPA, qui le destinait à des missions de reconnaissance photographique, de renseignement électronique voire d'en dériver un missile de croisière. plusieurs exemplaires furent construits et le premier vol eut lieu en novembre 1986. En 1988, Leading Systems lança l'étude d'une version agrandie de l'Amber destinée à l'export, le Gnat. 7 Amber I de reconnaissance avaient été construits lorsque le programme fut abandonné, en 1990.
Le Gnat lui, vola pour la première fois à l'été 1989. Lorsque Leading systems fut racheté par General Atomics, en 1991, 8 exemplaires avaient été construits. General Atomics reprit le Gnat à son compte. Celui-ci reprenait la configuration générale de l'Amber, mais avec une aile basse. Il était plus grand et emportait plus de charge utile. Il est motorisé par un moteur à pistons Rotax 582. Sa navigation se fait par GPS. Une tourelle sous le nez de l'appareil contient un FLIR, une caméra de jour et un appareil photographique pour les lumières basses. Il dispose d'un train tricycle, manifestement rétractable, et d'une dérive en V pointée vers le bas.
En 1993, le gouvernement turc s'intéressa au Gnat et commanda 6 Gnat 750, puis plus tard 16 exemplaires d'une version améliorée, le I-Gnat ER.
Avec la chute du communisme, la CIA s'intéressa au Gnat 750. Il s'agissait pour elle de surveiller les événements en ex-Yougoslavie. 2 appareils modifiés et appelés Gnat 750-45 furent achetés, dans le cadre du programme Tier 1. Cependant, un exemplaire s'écrasa lors des tests, fin 1993. Un vent contraire fut telle que la vitesse indiquée annonça 0, et le logiciel du drone, estimant que l'appareil avait atterrit, coupa le moteur…
La CIA envoya en février 1994 une équipe en Albanie avec le dernier Gnat 750-45. Las, les bugs et le mauvais temps firent de cette mission un échec. Cependant, la CIA acheta d'autres Gnat 750-45 équipés d'un radar à ouverture synthétique ou de relais de transmissions de données, dans le cadre du programme Lofty View. Le Gnat 750-45 servit de base au RQ-1 Predator.
General Atomics déclina le Gnat en plusieurs variantes : l'Altus destiné à la NASA, et le "Prowler", une variante tactique nettement plus petite. Personne ne s'y intéressa et elle fut abandonnée. Mais surtout, la principale amélioration est venue avec le I-gnat (Improved Gnat ou International-Gnat), pourvu d'un moteur 912 ou 914, et dont plusieurs modifications améliorent la fiabilité, la facilité de maintenance et l'emport de charge utile.
Son étude commença en 1997, sur la base d'un fuselage de RQ-1. Il peut emporter une charge externe sous 5 points d'emport, un ventral et 4 sous les ailes. En octobre 1998, il démontra une endurance de 48 heures en vol. L'US Army acquit 3 I-Gnat ER armés de missiles Hellfire ou Stinger en 2003. 2 d'entre eux furent déployés en Irak en 2004.
Versions :
Gnat 750 : Version de base. Plus en service.
Gnat 750-45 : Version utilisée par la CIA.
Gnat-BT : Version d'entraînement des opérateurs, plus petite.
Gnat-XP : Version construite pour la CIA pour remplacer ses Gnat 750-45. Le Predator lui fut préféré.
I-Gnat : Version améliorée.
I-Gnat ER : Version armée.
Prowler : Version tactique, dimensions réduites.
Altus : Version destinée à la NASA. Fuselage différent, envergure accrue, utilisé pour des recherches en haute altitude. Il fut modifié en Altus II par l'ajout d'un compresseur à deux étages. En 1996, l'Altus vola pendant 26 heures à 6100 mètres d'altitude. En 1999, l'Altus II passa 4 heures à 16800 mètres.
http://en.wikipedia.org/wiki/General_Atomics_GNAT
http://www.vectorsite.net/twdrn_07.html#m1
https://www.fas.org/irp/program/collect/gnat-750.htm
http://www.designation-systems.net/dusrm/app4/gnat.html
http://www.spyflight.co.uk/predator.htm
http://www.theuav.com/i-gnat_uav.html
http://www.theuav.com/army_i-gnat_er.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
General Atomics GNAT
-
clansman, le 7 octobre 2013 07:53
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 7 octobre 2013 13:32
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir