GAIC BZK-007

  • Le GAIC BZK-007 est un drone de reconnaissance aérienne à ailes basses, empennage conventionnel, muni d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et d’un moteur à pistons actionnant une hélice tripale.

    Parmi les appareils conçus pas GAIC (Guizhou Aircraft Industry Corporation), le Yangguang ("Lumière du soleil") est utilisé par les autorités chinoises pour effectuer des travaux de télédétection au-dessus du territoire. Il se présente sous la configuration d’un petit avion de tourisme à ailes basses et munies d’un léger dièdre positif. Son empennage est conventionnel et son train d’atterrissage tricycle est escamotable. La propulsion est assurée par un moteur à pistons, situé dans le nez, qui actionne une hélice tripale. Sur le fuselage, une bosse ressemblant à un cockpit non vitré permet d’emporter les systèmes de communication par satellite pour transmettre en direct les informations recueillies. La navigation se fait par GPS et par centrale inertielle.

    Une version militarisée est construite sous la désignation de BZK-007. La principale différence visible est un train d’atterrissage tricycle fixe. Cette option permet d’alléger la cellule et de gagner de la place pour y installer des réservoirs de plus grandes dimensions et des instruments de mesure supplémentaires.
    Son premier vol est effectué le 8 août 2005 et il est présenté pour la première fois en public en 2006.
    Le BZK-007 est équipé d’une tourelle contenant des caméras HD et IR, située sous le fuselage à l’arrière des ailes. Il peut également emporter un radar SAR (radar à ouverture synthétique) et divers capteurs travaillants dans diverses bandes spectrales.
    Il semble être en service au sein de la marine et de l’armée de terre des forces populaires de libération chinoises.

    Une troisième version est également mise au point sous la désignation de Qianzhong ("Central", selon certaines sources). Les principales différences avec les deux premiers appareils, c’est qu’il est démuni de la bosse sur le fuselage, ce qui laisse à penser qu’il n’est pas équipé de parabole pour la communication par satellite. Cela devrait l’obliger à rester relativement proche de la station de contrôle au sol. Son train d’atterrissage est escamotable, comme celui du Yangguang.


    Versions :
    Yangguang : (Lumière du soleil, ou Sunshine) Version de base utilisée par le gouvernement chinois, munie d’un train d’atterrissage escamotable et capable de liaisons par satellite.

    BZK-007 : Version militarisée munie d’un train d’atterrissage fixe, permettant l’emport d’un plus grand volume de carburant et de matériel de reconnaissance.

    Qianzhong : (Central ?) Version équipée d’un train d’atterrissage escamotable, elle ne possède pas de liaison par satellite


    Utilisateurs militaires :
    Chine : En service au sein des forces armées chinoises (marine et armée de terre) et du gouvernement.


    Caractéristiques :
    Longueur : 7,7m
    Envergure : 14,6m
    Hauteur : 2,74m
    Masse maximale au décollage : 750kg
    Charge utile : 70kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Un moteur à pistons.

    Performances :
    Vitesse max : 240km/h
    Endurance : +15h
    Distance franchissable : +2’500km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/GAIC_UAV

    http://chinese-military-aviation.blogspot.de/p/uav.html

    http://chinesemilitaryreview.blogspot.de/2013/12/chinese-bzk-007-unmanned-aerial.html

    http://ruslet.webnode.cz/technika/cinska-technika/bezpilotni-prostredky/bzk-007/

    https://www.facebook.com/SharpBladeUCAV/photos/a.186824204807817.1073741829.186789184811319/258212417668995/
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  • Clansman a écrit

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    Merci Clansman!
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  • Merci pour cette nouvelle fiche chinoise. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Un beau dessin pour illustrer cette fiche
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