L’Elbit Systems Hermes 900 est un drone de reconnaissance tactique MALE à ailes médianes, équipé d’un moteur à piston entrainant une hélice bipale propulsive, d’un empennage en "V" et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Durant les années 2000, Elbit Systems Ltd se lance dans le développement de l’Hermes 900, un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) monomoteur capable d’emporter une charge utile deux fois plus importante que l’Hermes 450. Il remplace, dans le catalogue d’Elbit Systems Ltd, le projet Hermes 1500 bimoteur.
Son premier vol a lieu le 9 décembre 2009.
La configuration générale de l’Hermes 450 est reprise avec un fuselage cylindrique muni d’un empennage en "V" diminuant le poids et la signature électromagnétique, et un moteur à l’arrière entrainant une hélice propulsive.
À l’avant, une sorte de bulbe sur le dessus du fuselage accueille les appareils de guidage et de communication. Son avionique entièrement redondante permet une sécurité d’utilisation maximale. Les ailes en position médiane sont droites et possèdent chacune deux points d’attache pour l’emport de nacelles ou d’antennes diverses. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, permettant de diminuer la trainée et de rendre l’appareil plus discret. À cause d’une masse trop importante pour utiliser une rampe de lancement comme les drones Hermes de plus petites tailles, l’Hermes 900 décolle et atterrit sur des pistes sommairement aménagées.
Ce drone peut être utilisé pour la reconnaissance aérienne, l’observation, la patrouille maritime, l’identification, la traque automatique et la désignation de cible. Il peut également effectuer des missions de surveillance, d’écoute et de guerre électronique.
Son équipement électro-optique comprend en général le système de tourelle ventrale COMPAS IV située à l’avant et comprenant des caméras TV et IR, ainsi qu’un désignateur et télémètre laser.
Le reste de l’équipement électronique peut prendre place dans le fuselage où une baie d’une longueur de 2,5 mètres permet l’installation et le remplacement rapide, de type "plug and play", de charges utiles modulaires pouvant aller jusqu’à 250kg. L’utilisateur a le choix entre divers équipements : un SAR (radar à ouverture synthétique) SELEX Gabianno T-200 X-band, des systèmes d’identification et de suivi automatique de cible, des systèmes d’écoute de communication, et de surveillance et guerre électroniques.
Le contrôle de l’Hermes 900 est effectué par le système DGCAS (Down-sized Ground Control Station) commun à tous les systèmes Hermes d’Elbit. Les informations sont retransmises en direct à la station de guidage au sol qui est située dans une sorte de container installé sur un camion ou un autre véhicule. Chaque station de guidage est équipée de deux consoles, permettant ainsi de guider deux appareils en même temps. Les missions sont entièrement automatisées, du décollage à l’atterrissage, mais il est toutefois possible de modifier sa mission en cours. De plus, il est équipé d’un IFF, diminuant le risque de méprise. Un système sécurisé de transmission des données par satellite permet également d’augmenter son rayon d’action et de ne pas être gêné par le relief montagneux.
Un transpondeur et une radio de contrôle du trafic aérien civil (ATC) lui permettent d’utiliser également les couloirs aériens civils.
Même s’il n’est pas encore armé, il est possible que d’ici quelques années il puisse être équipé de missiles du genre AGM-114 "Hellfire" sur les points intérieurs des ailes.
En 2014, l’Hermes 900 est en service au sein des forces aériennes brésilienne, chilienne, israélienne et au sein de la police fédérale mexicaine. Il est aussi en commande en Colombie et en Suisse.
Versions :
Hermes 900 : Version de base.
Utilisateurs militaires :
Brésil : Un système en service au sein de la force aérienne.
Chili : 3 appareils au sein de la force aérienne chilienne en service depuis 2011.
Colombie : 1 appareil commandé pour la force aérienne colombienne (entrée en service prévue pour 2014).
Israël : En service au sein des forces aériennes israéliennes sous l’appellation de "Kochav" ("étoile" en hébreu).
Suisse : Sélectionné pour équiper les Forces Aériennes (6 à 8 exemplaires, à définir).
Caractéristiques :
Longueur : 8,3m
Envergure : 15,0m
Masse à vide : 830kg
Masse maximale au décollage : 1’180kg
Charge utile : 350kg
Moteurs :
Un moteur Rotax 914 de 74,6kW (101cv).
Performances :
Vitesse max haute altitude: 220km/h
Vitesse de croisière : 112km/h
Plafond opérationnel : 9’144m
Endurance : 36h
Distance franchissable : 4’000km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://www.elbitsystems.com/elbitmain/area-in2.asp?parent=3&num=31&num2=31
http://en.wikipedia.org/wiki/Elbit_Hermes_900
http://www.defenseindustrydaily.com/israel-is-hermes-900-uav-launch-customer-as…
http://www.israeli-weapons.com/weapons/aircraft/uav/hermes_900/Hermes_900.html
http://psk.blog.24heures.ch/tag/hermes+900
http://www.airforce-technology.com/projects/hermes-900/
http://rpdefense.over-blog.com/tag/Hermes%20900/
http://defense-update.com/products/h/hermes-900.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Elbit Systems Hermes 900
-
jericho, le 20 juin 2014 15:05
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 385
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 20 juin 2014 17:15
-
Colonel- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
Toujours aussi bien ta série
merci Jericho !
-
-
clansman, le 21 juin 2014 08:18
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 21 juin 2014 13:53
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 385
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Ansierra117 a écrit
Toujours aussi bien ta série
merci Jericho !
Merci.Clansman a écrit
L'Hermes 900 sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 23 août 2015 12:36
-
Colonel- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir