L’EADS Do-DT55 est un drone-cible monoréacteur, muni d’une entrée d’air ventrale, d’ailes hautes très en arrière avec des dérives à leurs extrémités et d’un empennage canard en position médiane à l’avant.
En 2003, la Luftwaffe désire s’équiper d’une cible volante capable de simuler un missile antiradar se guidant par les rayonnements électromagnétiques, comme les ALARM ou les AGM-88 HARM. EADS retient l’option d’une cible volante larguée par un autre drone, jugée moins chère que si elle était larguée d’un avion ou qu’un drone totalement autonome.
Des cibles-volantes Do-DT25 sont donc modifiées pour être équipées d’un pylône ventral et d’un nez lisse et profilé, permettant ainsi d’être utilisées comme vecteurs.
La structure du DT-55 est en matériaux composites, comme les autres appareils de la série DT25/35/45. Il est muni d’un turboréacteur situé dans le fuselage et alimenté par une prise d’air ventrale. Sur le dessus du fuselage se trouve le dispositif permettant d’être arrimé au pylône ventral du DT25. À l’arrière du fuselage, en position haute, se trouvent les ailes en delta tronqué munies de dérives à leurs extrémités. Des empennages canards formés par deux petites ailes en position médianes sont situés à l’avant.
Le DT55 peut être équipé d’un amplificateur de SER pour faciliter sa détection par les radars.
En décembre 2004, le DT55 obtient sa certification et entre en service au sein de la Luftwaffe.
La trajectoire des deux appareils est programmée avant le décollage, mais il est possible de les modifier durant le vol ou de le guider manuellement. Durant une mission ordinaire, le couple DT25/DT55 décolle à partir d’une catapulte pneumatique et monte jusqu’à environ 4'000 ou 6'000 mètres tout en s’éloignant de plus de 60km de la zone de tir. Ensuite, il se met à décrire un circuit en volant à une vitesse de croisière d’environ 360km/h. C’est au moment du largage, à une distance variant entre 35 et 60km de l’objectif, que le DT55 met en marche son propulseur. Il se dirige ensuite de façon autonome, par pointage GPS, en direction de la zone de tir à une vitesse pouvant dépasser les 800km/h. Après environ quatre minutes, son parachute de récupération s’ouvre, lui permettant de se poser sans s’abimer… s’il n’est pas détruit en vol. De son côté, le DT25 continue son circuit puis revient se poser à l’endroit programmé, en général près de la zone de lancement.
Le DT55 peut également être largué à partir d’un drone Mirach 100 ou Denel Skua.
Il semble être utilisé dans plusieurs pays, entre autre par l’armée et la marine allemande, de même qu’éventuellement au Canada…
Versions :
DT55 : Version de base permettant de simuler un missile antiradar, un missile de croisière ou un missile air-surface.
Utilisateurs militaires :
Allemagne : Il semble être en service au sein de la marine et de l’armée de terre.
Canada : Commande prévue, livraison inconnue.
Caractéristiques :
Longueur : 1,65m
Envergure : 0,60m
Masse maximale au décollage : 22kg
Charge utile : 3kg
Moteur :
Un turboréacteur de 220kN (22,4kgp).
Performances :
Vitesse max : 828km/h
Vitesse minimale : 360km/h
Plafond opérationnel : 8’300m
Distance franchissable : 55km
Endurance : 4 minutes
Facteur de charge max : 7G
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://de.wikipedia.org/wiki/EADS_Do-DT_55
http://www.flightglobal.com/news/articles/eads-promotes-miniature-drone-198331/
http://www.bredow-web.de/Drohnen_und_Raketen/EADS_Do-DT_55/eads_do-dt_55.html
http://en.ruvsa.com/catalog/do_dt55/
http://www.aviationnews.eu/3508/eads-defence-security-produces-500th-target-drone/
http://www.dtic.mil/ndia/2002targets/frei.pdf
http://www.airpower.at/news07/0602_targetdrones/index.html
http://www.meggittcanada.com/media/public_files/documents/2012/Feb/24/PDS_DO-DT55.pdf
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
EADS Do-DT55
-
jericho, le 1 février 2015 08:08
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 175
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 1 février 2015 09:52
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 1 février 2015 10:14
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 175
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Déjà? Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
nico2, le 2 février 2015 15:57
- Général de division aérienne
- Messages : 7 761
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci à toi Jericho, je suis impressionné par ta productivité.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 3 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 1 jour : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir