Le Dynetics X-61A Gremlins est un programme expérimental de drone fonctionnant en essaims pouvant être largué et récupéré par un avion.
L’objectif de ce programme expérimental est de pouvoir développer des drones récupérables capables de fonctionner en essaim. Ils devront être lancés depuis un avion, effectuer leur mission, puis revenir afin d’être récupérés par un Lockheed C-130 qui les ramènerait à leur base. Il est prévu qu’ils effectuent principalement des vols de reconnaissance ou de surveillance, ainsi que des attaques au sol ou en surface. Selon le type de mission, ils devront pouvoir voler seuls ou en essaim. Selon les exigences du DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), ils doivent pouvoir être reconditionnés et reprendre l’air dans les 24H après leur retour.
La durée de vie prévue pour ces drones Gremlins est d'une vingtaine d’utilisations. Cela permettrait d’être plus économique que des systèmes consommables, même s’ils sont plus chers à l’achat et qu’il est nécessaire d’engager plus d’appareils pour une charge utile équivalente, due aux équipements permettant leur retour. Leur coût d’achat et de maintenance est également largement inférieur à ceux des plates-formes conventionnelles, qui sont conçues pour fonctionner durant des décennies.
C’est l’entreprise Dynetics qui a été désignée maître d'œuvre du programme X-61A Gremlins, tandis que la cellule du drone est construite par Kratos Defence. Le X-61A possède un fuselage cylindrique et est muni d’ailes repliables en position basse. Il est équipé de quatre stabilisateurs en forme de "X" à l’arrière et est propulsé par un turboréacteur de Williams International. Les premiers essais sont effectués sans la phase de récupération aérienne, par conséquent les drones sont équipés de parachutes de récupération.
Le premier vol a été effectué en novembre 2019, depuis Dugway Proving Ground, dans l'Utah. Transporté sous l’aile d’un C-130, le X-61A a mis en marche son réacteur peu après avoir été largué, puis il a effectué son vol comme prévu en atteignant les différents objectifs qui lui avaient été assignés. Par contre, si le premier parachute s’est ouvert convenablement, le parachute de récupération a été victime d’une défaillance et l’appareil s’est écrasé au sol. Quatre drones sont encore utilisables pour les essais suivants.
D’ici à la fin du programme X-61A, Dynetics espère faire voler simultanément, pendant une heure, quatre drones dans un rayon de 300 milles marins avec une charge utile supérieure à 23kg dans le cône de nez, puis de les récupérer en moins de 30 minutes. Avec la reprise du programme par le DARPA et les forces armées, ces exigences pourraient changer, notamment en ce qui concerne la vitesse ou la charge utile.
L’objectif du DARPA est plus ambitieux, puisqu’il aimerait qu’un véritable "essaim", d’une douzaine d’appareils ou plus, puisse être largué et récupéré. La récupération doit se faire grâce à un bras articulé installé sur un C-130, des essais doivent avoir lieu en 2020.
Il est également possible que d’autres X-61A soient commandés pour continuer et finaliser les essais.
Versions :
X-61A : Version initiale du drone d’attaque récupérable en vol.
Utilisateurs militaires :
USA : 5 drones au sein de l’USAF et du DARPA pour effectuer les essais avec Dynetics.
Liens internet :
https://www.airforcemag.com/darpas-gremlins-program-accomplishes-first-flight/
https://www.flightglobal.com/military-uavs/dynetics-x-61a-gremlins-makes-first-…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Dynetics X-61A Gremlins
-
jericho, le 3 juin 2020 09:55
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 362
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le 3 juin 2020 17:22
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 362
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
d9pouces, le 4 juin 2020 18:55
-
Général de corps aérien- Messages : 12 652
- Photos : 1 719
- Emplacement : Paris
- Inscription : 5 avril 2010 00:03
Merci pour la fiche
Je trouve intéressant que ça soit une petite boîte inconnue qui soit derrière ça. Irait-on vers un changement des grands acteurs comme LM ou Boeing (pas tout de suite, mais sur le très long terme) ?
Sinon, les objectifs ne me semblent pas spécialement ambitieux, mais j'ai dû passer à côté de la difficulté (probablement la limite de 30 min)Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir