Drone aux capacités ADAV à voilure fixe et tournante de renseignement et d’observation tactique. Equipé d’une motorisation entièrement électrique, il est conçu en France dans les années 2010.
Delair est une entreprise française, fondée en 2011 à Toulouse, qui est spécialisée dans les drones aériens et les programmes d'analyse de logiciels. En 2012, son DT18 devient le premier drone à être certifié en France pour les vols hors vue (BVLOS). Peu après, le discret DT26 de reconnaissance et d’observation est mis sur le marché.
Après quelques années, c’est un drone d’observation et de renseignement qui est développé. L’objectif est de proposer un appareil capable de patrouiller jusqu’à une centaine de kilomètres de la troupe afin de récolter un maximum d’information sur l’ennemi, guider le feu de l’artillerie et évaluer les dégâts engendrés par cette dernière.
Désigné DT46, ce drone possède un fuselage de section transversale carrée. À l’avant, un moteur électrique actionne une hélice tractrice bipale. Dans le fuselage, une soute est prévue pour embarquer différents équipements selon le type de mission à accomplir. L’empennage est en "V". Les ailes, en position haute, sont droites sur la première moitié, puis effilées avec un léger dièdre positif. Sur leur premier quart, près de l’emplanture, elles sont fixées au fuselage. Mais pour faciliter le transport, les panneaux extérieurs sont facilement démontables.
Pouvant être déployé en 15 minutes, le drone décolle à l’aide d’une catapulte et se pose sur le ventre dans une zone dégagée d’environ 30 mètres sur 150 mètres. Pour augmenter sa souplesse d’emploi, il est possible d’adapter un kit lui permettant de décoller et d’atterrir à la verticale (ADAV) sur une surface carrée d’environ 10 mètres de côté, tout en gardant la vitesse et l’endurance d’un drone à voilure fixe. Cette adaptation est facile à réaliser et ne nécessite que deux minutes selon le constructeur : au niveau des fixations des ailes, il est possible d’insérer un élément qui est prolongé vers l’avant et vers l’arrière d’une poutre équipée, à ses extrémités, d’hélices de sustentation bipales. Cette installation fait passer sa masse à vide de 20 à 25 kg, mais la charge utile reste inchangée et seule l’endurance est un peu impactée. Qu’ils soient conventionnels ou ADAV, les décollages et atterrissages sont effectués de façons automatiques.
Les batteries embarquées permettent une autonomie comprise entre 3h30 et 7h30, une variation qui dépend essentiellement de sa durée d’utilisation en vol stationnaire qui consomme plus d’électricité. Le système de liaisons de données sécurisées permet de piloter l’appareil et de recevoir les informations en temps réel jusqu’à 100 km. Sa signature radar est très faible et il est inaudible à 200 mètres.
Le DT46 peut embarquer jusqu’à 5 kg de matériel pour effectuer les missions d’observation et de renseignement. Il consiste généralement en une boule électro-optique gyrostabilisée contenant des caméras TV HD et IR thermiques. Elle peut être complétée, dans la soute, par un LIDAR (dispositif de télédétection par laser) et des équipements d’écoutes, comme un intercepteur d'IMSI capable d’écouter et de localiser les communications mobiles.
La Marine nationale évalue le DT-46 à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) "Tonnerre" en février 2024. Les deux modes de décollage sont testés, soit en configuration conventionnelle à l’aide d’une catapulte, soit en configuration ADAV. En conclusion, il est expliqué qu’il n’est pas prévu que le DT46 fasse l’objet d’un programme d’armement au profit de la Marine nationale. De plus, ce système d’abord conçu pour un emploi terrestre, n’est pas jugé encore prêt pour un emploi naval. Il a également été rappelé que si la Marine nationale souhaite équiper tous ses bâtiments avec des systèmes de drones aériens, le Schiebel Camcopter S-100 donne entière satisfaction et restera un outil particulièrement performant pour encore quelques années et que le système SMDM dérivé du drone Aliaca de Survey Copter est en cours de déploiement sur les unités de second rang.
En octobre 2024, c’est la Section technique de l'Armée de terre (STAT) qui évalue sur le terrain le DT-46 en collaboration avec le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste. D’après les résultats, il s’est montré plus performant que le Spy’Ranger en service depuis 2017 sur de nombreux points, principalement en ce qui concerne le rayon d’action. En effet, avec ses 30 km le Spy’Ranger est un peu court lorsqu’on les compare aux 50km de portée des systèmes d’artillerie CAESAR ou les 70km des LRU (Lance-Roquettes Unitaire). Ce n’est pas le cas du DT46 qui peut guider le feu et informer du résultat de la frappe sur toute la portée de ces armes, mais également informer de ce qui se trouve au-delà. Ces essais ont également été l’occasion d’utiliser la numérisation ATLAS (Automatisation des Tirs et Liaisons de l’Artillerie Sol/sol) entre un drone et des canons Caesar.
En janvier 2025, la STAT apporte de nouveaux détails sur les résultats de ces essais et annonce que l’Armée de Terre désire en acheter une cinquantaine d’exemplaires pour en équiper plusieurs régiments d’artillerie, ains que l’École des drones. De plus, le DT46 est envoyé en Roumanie dès janvier 2025 dans le cadre de la mission Aigle et où aura lieu l’exercice Dacian Spring en mai, ce qui en fait son premier déploiement à l’étranger
Versions :
DT46 LIDAR : Version équipée d’un LIDAR.
DT46 Professionnel : Version civile capable d’effectuer des missions de recherche, d’observation et de cartographie.
DT46 Tactical : Version militaire ADAV spécialisé dans l’observation et le renseignement.
DT46 Voyager : Version équipée du LIDAR Voyager de YellowScan permettant une cartographie 3D et une surveillance de secteurs de haute précision.
Ce LIDAR qui pèse seulement 3,5 kg a une portée de 1250 mètres, une ouverture de champ de vision 100° x 20° et une précision inférieure au centimètre.
Utilisateurs militaires :
France : Armée de Terre, une cinquantaine d’exemplaire à partir de 2025.
Caractéristiques et performances DT46 :
Longueur : 2,0m
Envergure : 4,5m
Masse à vide : 20 kg
Masse maximale au décollage : 25 kg
Charge utile : 5 kg
Vitesse de croisière : 57 km/h
Endurance : 6h30
Rayon d’action : 100 km
Distance de décollage : 0 m
Distance d’atterrissage : 150 m
Caractéristiques et performances DT46 ADAV :
Longueur : 2,0 m
Envergure : 4,5 m
Masse à vide : 25 kg
Masse maximale au décollage : 30 kg
Charge utile : 5 kg
Vitesse de croisière : 57 km/h
Endurance : 3h30
Rayon d’action : 100 km
Distance de décollage : 0 m
Distance d’atterrissage : 0 m
Liens internet :
Delair — Wikipédia
https://delair.aero/wp-content/uploads/2024/06/DT46-TACTICAL-FR.pdf
Drone Delair DT 46 Tactical | Ministère des Armées
L'armée de Terre s'apprête à déployer le drone DT46 sur un théâtre extérieur pour la première fois - Zone Militaire
https://delair.aero/delair-commercial-drones-2/dt46-lidar/
https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/poles-thematiques/reconnaissance-reactivite/drones/drone-delair-dt-46-tactical
https://delair.aero/delair-commercial-drones-2/dt46-long-range-made-easy-2-2/
https://www.aeroexpo.online/fr/prod/delair-tech/product-169628-77102.html
https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-a-teste-le-drone-aerien-dt-46-de-la-societe-francaise-delair
https://air-cosmos.com/article/delair-et-yellowscan-integrent-le-lidar-voyager-sur-le-drone-dt46-69369
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jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
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jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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d9pouces : ménage fait
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jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
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DELAIR DT46
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jericho, le Feb. 4, 2025, 12:42 p.m.
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho, le Feb. 4, 2025, 2:22 p.m.
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jericho, le Feb. 10, 2025, 3:56 p.m.
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Delair développe un drone DT46 à propulsion hybride pour DGA Essais de Missiles.
Cette version a l'avantage d'avoir une autonomie de 5h30 en mode VTOL, soit 2h de plus qu'en "tout électrique"." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho
1 month ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait 1 month ago : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley 1 month ago : hehe
- little boy 1 month ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 1 month ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho
1 month, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 1 month, 2 weeks ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 1 month, 2 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
4 months, 3 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 4 months, 3 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
4 months, 3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 4 months, 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 4 months, 3 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 4 months, 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 4 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 4 months, 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 4 months, 4 weeks ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 4 months, 4 weeks ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 4 months, 4 weeks ago : Bonjour,
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jericho
5 months ago :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 5 months ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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d9pouces
5 months, 3 weeks ago :
ménage fait
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jericho
5 months, 3 weeks ago :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 6 months ago : je vous ai envoyé un message privé
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