Et une ombre pour Halloween…
Drone de reconnaissance chinois avec capacités offensives des années 2010.
Dans les années 2010, le constructeur Chengdu Aircraft Corporation, qui fait partie d’AVIC (Aviation Industry Corporation of China), développe un drone destiné à remplacer le Sky Wing. Désigné Sky Wing II ou Sky Wing III selon les sources, il est par la suite renommé Feng Ying (ou Wing Shadow).
Il est équipé d’ailes effilées en position médiane-basse et d’un empennage constitué de deux dérives en "V". Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable. Le fuselage est légèrement aplati, avec une sorte de pli sur le pourtour afin de diminuer sa signature radar. Afin d’augmenter sa discrétion radar et IR, les bureaux d’étude optent pour une propulsion par deux réacteurs à double flux de petite taille, installés côte-à-côte, et munis de tuyères noyées dans le fuselage. L’entrée d’air située au-dessus de la cellule, entre les dérives, possède un conduit coudé pour éviter que les aubes des réacteurs ne puissent réfléchir un éventuel faisceau radar. La cellule du Wind Shadow est modulaire et peut se monter ou se démonter en six parties en quelques heures, facilitant ainsi son stockage et son transport.
À l’avant, le dessus du fuselage forme une sorte de bosse pour protéger l'éventuel système de guidage et de communication par satellite du drone. Bien qu’il soit généralement guidé par une centrale inertielle et par GPS, il est également possible de modifier son programme de vol depuis une station au sol. Cette dernière, qui peut contrôler jusqu’à trois appareils en même temps, réceptionne également en temps réel les informations récoltées. À l’avant du fuselage, une fenêtre noyée dans le fuselage offre aux opérateurs une bonne visibilité vers l’avant. En plus d’une tourelle ventrale contenant des caméras TV HD et IR, d’autres dispositifs de reconnaissance peuvent être installés dans le fuselage, comme des radars à ouverture de synthèse, des systèmes de reconnaissance et d’espionnage de communications ou de signaux électroniques, etc. Le Wing Shadow peut emporter des bombes guidées ou des missiles air-sol grâce à quatre points d’emport situés sous les ailes, ceux situés à l’intérieur pouvant être munis d’un lanceur double.
Il est photographié pour la première fois en décembre 2014 sur l’aérodrome du constructeur. Selon plusieurs sources, l'Armée populaire de libération a choisi le Wind Shadow pour effectuer des missions de reconnaissance longue portée et de frappe Air-Sol.
À partir de novembre 2016, Chengdu propose également une version monoréacteur, vraisemblablement pour l’exportation, désignée Yun Ying (Cloud Shadow). Extérieurement, la différence principale est le remplacement des deux réacteurs de petite taille du Wind Shadow par un réacteur unique, plus puissant. On peut imaginer que cette version est pas conséquent moins discrète que la précédente. Selon les sources trouvées, il semblerait que le Cloud Shadow ne soit pas non plus équipé de liaison satellite, ce qui limiterait son rayon opérationnel à environ 290km. Par contre, il garde les mêmes capacités d’emport, tant en ce qui concerne les équipements que l’armement. Le Cloud Shadow est présenté au public durant l’Air Show China 2016.
Caractéristiques et performances du Wind Shadow:
Longueur : 9,05m
Envergure : 17,8m
Hauteur : 3,66m
Masse au décollage : 3’000kg
Charge utile : 400kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 1’000L
Points d’attache : 6
Moteurs : probablement deux turboréacteurs WS-500
Vitesse max haute altitude: 620km/h
Plafond opérationnel : 14’000m
Endurance : 6h
Rayon opérationnel : 290km
Armement : des bombe guidée GPS de 50 kg CS/BBM3 (YL-12), des missiles air-sol Blue Arrow 21, des bombes guidées de précision GB-4 de 100kg et des missiles de croisière légers.
Caractéristiques et performances du Cloud Shadow identiques au Wind Shadows, sauf:
Moteur : probablement un turboréacteur BUAA (Beijing University of Aeronautics and Astronautics) WP-11C
Liens internet :
https://www.globalsecurity.org/military/world/china/cloud-shadow.htm
https://www.airforce-technology.com/projects/cloud-shadow-unmanned-aerial-vehicle-uav/
http://www.eastpendulum.com/airshow-china-2016-drones-premiere
https://ruslet.webnode.cz/technika/cinska-technika/bezpilotni-prostredky/wind-shadow/
https://ruslet.webnode.cz/technika/cinska-technika/bezpilotni-prostredky/cloud-shadow/
https://www.popsci.com/chinas-new-fleet-drones-zhuhai-2016-airshow-displays-future-chinese-warbots-and-swarms
https://defence.pk/pdf/threads/chinese-uav-news-discussions-strictly.68101/page-51
https://www.popsci.com/chinas-sky-wing-uav-gets-new-engines
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Chengdu Wind Shadow
-
jericho, le 31 octobre 2018 10:11
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 031
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 31 octobre 2018 13:33
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 31 octobre 2018 15:02
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 031
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Le ténébreux te remercie, l'Ankou …Clansman a écrit
L'ombre est sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir