Chengdu Wind Shadow

  • :froid: Et une ombre pour Halloween:clansman:

    Drone de reconnaissance chinois avec capacités offensives des années 2010.

    Dans les années 2010, le constructeur Chengdu Aircraft Corporation, qui fait partie d’AVIC (Aviation Industry Corporation of China), développe un drone destiné à remplacer le Sky Wing. Désigné Sky Wing II ou Sky Wing III selon les sources, il est par la suite renommé Feng Ying (ou Wing Shadow).

    Il est équipé d’ailes effilées en position médiane-basse et d’un empennage constitué de deux dérives en "V". Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable. Le fuselage est légèrement aplati, avec une sorte de pli sur le pourtour afin de diminuer sa signature radar. Afin d’augmenter sa discrétion radar et IR, les bureaux d’étude optent pour une propulsion par deux réacteurs à double flux de petite taille, installés côte-à-côte, et munis de tuyères noyées dans le fuselage. L’entrée d’air située au-dessus de la cellule, entre les dérives, possède un conduit coudé pour éviter que les aubes des réacteurs ne puissent réfléchir un éventuel faisceau radar. La cellule du Wind Shadow est modulaire et peut se monter ou se démonter en six parties en quelques heures, facilitant ainsi son stockage et son transport.

    À l’avant, le dessus du fuselage forme une sorte de bosse pour protéger l'éventuel système de guidage et de communication par satellite du drone. Bien qu’il soit généralement guidé par une centrale inertielle et par GPS, il est également possible de modifier son programme de vol depuis une station au sol. Cette dernière, qui peut contrôler jusqu’à trois appareils en même temps, réceptionne également en temps réel les informations récoltées. À l’avant du fuselage, une fenêtre noyée dans le fuselage offre aux opérateurs une bonne visibilité vers l’avant. En plus d’une tourelle ventrale contenant des caméras TV HD et IR, d’autres dispositifs de reconnaissance peuvent être installés dans le fuselage, comme des radars à ouverture de synthèse, des systèmes de reconnaissance et d’espionnage de communications ou de signaux électroniques, etc. Le Wing Shadow peut emporter des bombes guidées ou des missiles air-sol grâce à quatre points d’emport situés sous les ailes, ceux situés à l’intérieur pouvant être munis d’un lanceur double.

    Il est photographié pour la première fois en décembre 2014 sur l’aérodrome du constructeur. Selon plusieurs sources, l'Armée populaire de libération a choisi le Wind Shadow pour effectuer des missions de reconnaissance longue portée et de frappe Air-Sol.

    À partir de novembre 2016, Chengdu propose également une version monoréacteur, vraisemblablement pour l’exportation, désignée Yun Ying (Cloud Shadow). Extérieurement, la différence principale est le remplacement des deux réacteurs de petite taille du Wind Shadow par un réacteur unique, plus puissant. On peut imaginer que cette version est pas conséquent moins discrète que la précédente. Selon les sources trouvées, il semblerait que le Cloud Shadow ne soit pas non plus équipé de liaison satellite, ce qui limiterait son rayon opérationnel à environ 290km. Par contre, il garde les mêmes capacités d’emport, tant en ce qui concerne les équipements que l’armement. Le Cloud Shadow est présenté au public durant l’Air Show China 2016.


    Caractéristiques et performances du Wind Shadow:
    Longueur : 9,05m
    Envergure : 17,8m
    Hauteur : 3,66m
    Masse au décollage : 3’000kg
    Charge utile : 400kg
    Capacité des réservoirs de carburant internes : 1’000L
    Points d’attache : 6
    Moteurs : probablement deux turboréacteurs WS-500
    Vitesse max haute altitude: 620km/h
    Plafond opérationnel : 14’000m
    Endurance : 6h
    Rayon opérationnel : 290km
    Armement : des bombe guidée GPS de 50 kg CS/BBM3 (YL-12), des missiles air-sol Blue Arrow 21, des bombes guidées de précision GB-4 de 100kg et des missiles de croisière légers.


    Caractéristiques et performances du Cloud Shadow identiques au Wind Shadows, sauf:
    Moteur : probablement un turboréacteur BUAA (Beijing University of Aeronautics and Astronautics) WP-11C



    Liens internet :
    https://www.globalsecurity.org/military/world/china/cloud-shadow.htm

    https://www.airforce-technology.com/projects/cloud-shadow-unmanned-aerial-vehicle-uav/

    http://www.eastpendulum.com/airshow-china-2016-drones-premiere

    https://ruslet.webnode.cz/technika/cinska-technika/bezpilotni-prostredky/wind-shadow/

    https://ruslet.webnode.cz/technika/cinska-technika/bezpilotni-prostredky/cloud-shadow/

    https://www.popsci.com/chinas-new-fleet-drones-zhuhai-2016-airshow-displays-future-chinese-warbots-and-swarms

    https://defence.pk/pdf/threads/chinese-uav-news-discussions-strictly.68101/page-51

    https://www.popsci.com/chinas-sky-wing-uav-gets-new-engines
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'ombre est sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    L'ombre est sur le site
    :black: Le ténébreux te remercie, l'Ankou :clansman:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer