Le ScanEagle est un petit drone à longue endurance et peu onéreux, conçu par Insitu (absorbée en 2008 par Boeing). Bien qu'opérable à partir du sol, c'est avant tout un drone destiné à opérer à partir d'un navire. En effet, il a été développé à partir du SeaScan, un drone civil servant à repérer les bancs de thons, et de surveiller les dauphins afin qu'ils ne soient pas pris dans les filets des pécheurs (c'est bien la première fois qu'un drone sert à quelque chose). Ce SeaScan combine une longue endurance à la possibilité d'être utilisable à partir d'un petit navire.
Le ScanEagle, lui, a une application militaire et vola pour la première fois le 20 juin 2002. Il fut conçu pour la surveillance autonome du champ de bataille et participa aux exercices Joint Forces Command Forward Look entre décembre 2003 et juin 2004. Il fut l'objet d'un premier contrat en juin 2004 avec le Marine Corps, pour une utilisation en Irak. 2 drones furent alors fournis et déployés dès septembre de la même année.
Un système ScanEagle est constitué d'une station de contrôle, de 4 drones, ainsi que des systèmes de catapultage et de récupération. En 2006, cela coûtait 3,2 millions de dollars. Un drone ScanEagle a des ailes hautes en flèche, une configuration bipoutre et une hélice propulsive actionnée par un moteur à pistons de 0,97 kW. Il est construit autour de 5 modules remplaçables sur le terrain : nez, fuselage, ailes, moteur et avionique. Il sert à l'observation, à la reconnaissance, et éventuellement de relais de communication.
Il emporte 6 kg de charge utile, dont une caméra thermique ou électro-optique stabilisée, et peut transmettre ses données à 100 km. On peut installer deux têtes différentes : le dôme EO reconnaissable à son objectif pointé vers le bas, et le dôme EO900/MWIR. La longueur du drone est alors respectivement de 1,55 et 1,71 mètres. Son autonomie est de 20 h. Il est lancé par catapulte à 25 m/s et récupéré en accrochant une corde suspendue à 15 mètres de hauteur et suffisamment élastique pour amortir le choc. Ce système de récupération, appelé "SkyHook", est breveté par Insitu et est possible grâce au GPS qui permet une navigation précise.
Le ScanEagle est toujours en constante amélioration. En août 2003, un ScanEagle Block A battait un record d'endurance avec 15 heures en vol. En août 2004, un ScanEagle battait le record d'endurance pour un drone embarqué avec 16 heures 45 minutes. La version Block D, apparue en août 2006, dispose d'une caméra à plus haute résolution et d'un transpondeur en mode C et a tenu en l'air pendant 22 heures et 8 minutes. Le 18 mars 2008, Boeing annonça le succès de l'essai en vol de l'ImSAR NanoSAR sur un ScanEagle, le plus petit radar à synthèse d'ouverture au monde : celui-ci pèse environ 1,5 kg.
En 2009, Boeing annonçait le NightEagle, une variante de reconnaissance de nuit du ScanEagle Block E. Il s'agit en fait d'un kit pouvant être monté sur un ScanEagle sur le terrain en 2 ou 3 heures. En août 2010, Boeing dévoilait des projets de contrôler des ScanEagle à partir d'appareils E-3 ou V-22. En juillet 2011, 2 ScanEagle et un troisième drone travaillèrent en coopération pour survoler une région montagneuse de façon autonome. Des variantes spécialisées permettent de repérer des snipers ou des agents biologiques.
L'US Navy commanda des ScanEagle en avril 2005, afin de l'employer à partir de certains de ses navires comme le Mark V SOC, des LSD ou des destroyers. Il a été livré à l'US Navy en juillet la même année. En avril 2009, un ScanEagle fut utilisé lors de la prise d'otages du Maersk Alabama, au large de la Somalie. Il est également utilisé par l'armée australienne (qui le déploya en Afghanistan de 2007 à 2012), et fut loué par le Canada. En juillet 2011, il totalisait 56000 sorties et 500 000 heures de vol au combat. Il a depuis dépassé les 750 000 heures de vol.
En mai 2013, le ScanEagle fut testé par l'US Coast Guard, en particulier contre les trafiquants de drogue. Les essais prirent 90 heures et s'achevèrent avec succès. En effet, c'était la première fois que l'US Coast Guard utilisait un drone pour intercepter des trafiquants de drogue. Cela pourrait conduire à l'achat de drones par l'USCG à l'horizon 2016.
Le 26 juillet 2013, le ScanEagle devint l'un des premiers drones à recevoir une certification civile (par la FAA) lui permettant de survoler l'espace aérien états-unien, notamment pour des missions civiles. Celles-ci concernent notamment la surveillance des icebergs, des baleines, de l'environnement en général.
En décembre 2012, l'Iran déclara avoir capturé un, voire plusieurs ScanEagle, et commencé aussitôt sa production en masse sous la désignation Yasir. L'US Navy et le Canada démentirent formellement avoir perdu un drone ScanEagle, et le drone exposé n'avait aucun marquage US.
Le ScanEagle est utilisé par l'armée australienne (commandés en décembre 2006), le Canada, la Colombie, l'armée de terre japonaise, la Malaisie, les Pays-Bas, la Pologne, la marine singapourienne, la marine tunisienne, la Royal Navy, l'USAF, l'US Navy et l'USMC. La marine japonaise l'a testé afin de surveiller les zones contestées par la Chine et envisage l'achat de 19 systèmes. Le ScanEagle sert également de base au RQ-21 Integrator.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_ScanEagle
http://www.boeing.ca/fr/Produits-et-services/Defense,-espace-et-securite/Scan-E…
http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_Insitu_ScanEagle
http://www.insitu.com/systems/scaneagle
http://www.boeing.com/boeing/defense-space/military/scaneagle/
http://www.boeing.com/boeing/history/boeing/scaneagle.page
http://www.defenseindustrydaily.com/from-dolphins-to-destroyers-the-scaneagle-u…
http://www.theguardian.com/world/2013/oct/21/iran-russia-us-scaneagle-spy-drone…
http://www.naval-technology.com/projects/scaneagle-uav/
http://defense-update.com/products/s/scaneagle.htm
http://www.army.gov.au/Our-work/News-and-media/News-and-media-2012/News-and-med…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Boeing ScanEagle
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clansman, le 19 avril 2014 07:28
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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clansman, le 19 avril 2014 09:12
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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- Inscription : 11 avril 2010 21:44
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nico2, le 20 avril 2014 11:31
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Général de division aérienne- Messages : 7 809
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Très belle fiche en tout cas, avec une sélection iconographique de grande qualité.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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