Le ScanEagle est un petit drone à longue endurance et peu onéreux, conçu par Insitu (absorbée en 2008 par Boeing). Bien qu'opérable à partir du sol, c'est avant tout un drone destiné à opérer à partir d'un navire. En effet, il a été développé à partir du SeaScan, un drone civil servant à repérer les bancs de thons, et de surveiller les dauphins afin qu'ils ne soient pas pris dans les filets des pécheurs (c'est bien la première fois qu'un drone sert à quelque chose). Ce SeaScan combine une longue endurance à la possibilité d'être utilisable à partir d'un petit navire.
Le ScanEagle, lui, a une application militaire et vola pour la première fois le 20 juin 2002. Il fut conçu pour la surveillance autonome du champ de bataille et participa aux exercices Joint Forces Command Forward Look entre décembre 2003 et juin 2004. Il fut l'objet d'un premier contrat en juin 2004 avec le Marine Corps, pour une utilisation en Irak. 2 drones furent alors fournis et déployés dès septembre de la même année.
Un système ScanEagle est constitué d'une station de contrôle, de 4 drones, ainsi que des systèmes de catapultage et de récupération. En 2006, cela coûtait 3,2 millions de dollars. Un drone ScanEagle a des ailes hautes en flèche, une configuration bipoutre et une hélice propulsive actionnée par un moteur à pistons de 0,97 kW. Il est construit autour de 5 modules remplaçables sur le terrain : nez, fuselage, ailes, moteur et avionique. Il sert à l'observation, à la reconnaissance, et éventuellement de relais de communication.
Il emporte 6 kg de charge utile, dont une caméra thermique ou électro-optique stabilisée, et peut transmettre ses données à 100 km. On peut installer deux têtes différentes : le dôme EO reconnaissable à son objectif pointé vers le bas, et le dôme EO900/MWIR. La longueur du drone est alors respectivement de 1,55 et 1,71 mètres. Son autonomie est de 20 h. Il est lancé par catapulte à 25 m/s et récupéré en accrochant une corde suspendue à 15 mètres de hauteur et suffisamment élastique pour amortir le choc. Ce système de récupération, appelé "SkyHook", est breveté par Insitu et est possible grâce au GPS qui permet une navigation précise.
Le ScanEagle est toujours en constante amélioration. En août 2003, un ScanEagle Block A battait un record d'endurance avec 15 heures en vol. En août 2004, un ScanEagle battait le record d'endurance pour un drone embarqué avec 16 heures 45 minutes. La version Block D, apparue en août 2006, dispose d'une caméra à plus haute résolution et d'un transpondeur en mode C et a tenu en l'air pendant 22 heures et 8 minutes. Le 18 mars 2008, Boeing annonça le succès de l'essai en vol de l'ImSAR NanoSAR sur un ScanEagle, le plus petit radar à synthèse d'ouverture au monde : celui-ci pèse environ 1,5 kg.
En 2009, Boeing annonçait le NightEagle, une variante de reconnaissance de nuit du ScanEagle Block E. Il s'agit en fait d'un kit pouvant être monté sur un ScanEagle sur le terrain en 2 ou 3 heures. En août 2010, Boeing dévoilait des projets de contrôler des ScanEagle à partir d'appareils E-3 ou V-22. En juillet 2011, 2 ScanEagle et un troisième drone travaillèrent en coopération pour survoler une région montagneuse de façon autonome. Des variantes spécialisées permettent de repérer des snipers ou des agents biologiques.
L'US Navy commanda des ScanEagle en avril 2005, afin de l'employer à partir de certains de ses navires comme le Mark V SOC, des LSD ou des destroyers. Il a été livré à l'US Navy en juillet la même année. En avril 2009, un ScanEagle fut utilisé lors de la prise d'otages du Maersk Alabama, au large de la Somalie. Il est également utilisé par l'armée australienne (qui le déploya en Afghanistan de 2007 à 2012), et fut loué par le Canada. En juillet 2011, il totalisait 56000 sorties et 500 000 heures de vol au combat. Il a depuis dépassé les 750 000 heures de vol.
En mai 2013, le ScanEagle fut testé par l'US Coast Guard, en particulier contre les trafiquants de drogue. Les essais prirent 90 heures et s'achevèrent avec succès. En effet, c'était la première fois que l'US Coast Guard utilisait un drone pour intercepter des trafiquants de drogue. Cela pourrait conduire à l'achat de drones par l'USCG à l'horizon 2016.
Le 26 juillet 2013, le ScanEagle devint l'un des premiers drones à recevoir une certification civile (par la FAA) lui permettant de survoler l'espace aérien états-unien, notamment pour des missions civiles. Celles-ci concernent notamment la surveillance des icebergs, des baleines, de l'environnement en général.
En décembre 2012, l'Iran déclara avoir capturé un, voire plusieurs ScanEagle, et commencé aussitôt sa production en masse sous la désignation Yasir. L'US Navy et le Canada démentirent formellement avoir perdu un drone ScanEagle, et le drone exposé n'avait aucun marquage US.
Le ScanEagle est utilisé par l'armée australienne (commandés en décembre 2006), le Canada, la Colombie, l'armée de terre japonaise, la Malaisie, les Pays-Bas, la Pologne, la marine singapourienne, la marine tunisienne, la Royal Navy, l'USAF, l'US Navy et l'USMC. La marine japonaise l'a testé afin de surveiller les zones contestées par la Chine et envisage l'achat de 19 systèmes. Le ScanEagle sert également de base au RQ-21 Integrator.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_ScanEagle
http://www.boeing.ca/fr/Produits-et-services/Defense,-espace-et-securite/Scan-Eagle
http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_Insitu_ScanEagle
http://www.insitu.com/systems/scaneagle
http://www.boeing.com/boeing/defense-space/military/scaneagle/
http://www.boeing.com/boeing/history/boeing/scaneagle.page
http://www.defenseindustrydaily.com/from-dolphins-to-destroyers-the-scaneagle-uav-04933/
http://www.theguardian.com/world/2013/oct/21/iran-russia-us-scaneagle-spy-drone-production-capture
http://www.naval-technology.com/projects/scaneagle-uav/
http://defense-update.com/products/s/scaneagle.htm
http://www.army.gov.au/Our-work/News-and-media/News-and-media-2012/News-and-media-May-2012/ScanEagles-final-flight
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Boeing ScanEagle
-
clansman, le 19 avril 2014 07:28
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 19 avril 2014 09:12
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
nico2, le 20 avril 2014 11:31
- Général de division aérienne
- Messages : 7 761
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Très belle fiche en tout cas, avec une sélection iconographique de grande qualité.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 3 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 1 jour : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir