Baykar Bayraktar

  • Le Baykar "Bayraktar" est un mini drone de reconnaissance, monomoteur à hélice propulsive, muni d’ailes hautes et d’une poutre de queue terminée par un empennage en "V".

    Les premières études d’un mini-drone destiné à être utilisé par de petites unités près des zones de combat sont effectuées par l’entreprise Baykar (une abréviation de "Bayraktar Kardeşler", voulant dire "Frères Bayraktar") date de 2004. À partir de 2005 l’appareil est développé et les premiers essais en vol sont effectués. Rapidement convaincues par les démonstrations qui lui sont faites, les forces armées turques se disent intéressées à commander une première série du drone.
    Après des centaines d’essais en vol, le modèle subit de nombreuses modifications. Parmi celles-ci, son envergure passe de 1,6 à 2,0m ce qui permet d’augmenter sa charge utile et ses qualités de vol.

    En 2006, l’armée turque commande 19 exemplaires redésignés "Bayraktar B".
    Le prototype effectue son premier vol en 2007 et est rapidement livré pour effectuer des essais sur le terrain. En2009 les essais sont terminés et il est prêt à être fabriqué en série.
    L’appareil est conçu pour voler de jour, y compris dans des conditions géographiques et météorologiques difficiles avec des températures allant de -20°C à +55°C.
    Il se présente comme un petit avion d’1,2m de long fabriqué en matériaux composites. Le guidage et la réception des informations s’effectuent grâce à une petite valise de 43x35x17cm et d’un poids de 9,9kg. Les communications sont codées et les images sont visibles sur un écran vidéo couleur de 30,7cm de diagonale. Le rayon d’action maximal de 15km est limité par le système de guidage. Deux opérateurs sont nécessaires à son utilisation.
    Son fuselage, relativement étroit, accueille les principaux systèmes de navigation et de communication à l’avant et le système de propulsion. Il est prolongé par une poutre de queue terminée par un empennage en "V".
    Les ailes, en position hautes, ont une envergure d’2,0 mètre. Elles sont en trois parties facilement assemblables pour faciliter leur transport. Des ailes de 2,5m d’envergure sont également disponibles en option.
    Sa propulsion est assurée par un moteur électrique alimenté par une batterie qui lui confère une autonomie d’1h20 de vol.
    D’une masse de 4,5kg, le "Bayraktar" est lancé manuellement. Il est guidé du sol grâce à un joystick, mais bénéficie également d’un système de navigation automatique. Prévu pour atterrir sur le ventre, un parachute lui permet également de se poser sans casse dans en environnement peu propice ou en cas de perte de liaison.
    La précision de sa navigation est d’une dizaine de mètres et il peut se caler sur des programmes tels Google Earth pour la télémétrie et l’environnement tel les cours d’eau, les routes, etc.
    Sa charge utile est en général composée d’une caméra CCD ou thermique installée dans une tourelle de nez. Cette dernière est orientable de -20 à +90° en élévation (par rapport à un point situé exactement en dessous de l’appareil) et +/-110° en azimut. Les images obtenues avec les mini drones sont en général difficiles à interpréter à cause des vibrations, mais le "Bayraktar B" est équipé d’un programme permettant de les atténuer afin d’obtenir des informations facilement utilisables.

    L’armée turque en commande encore 500 exemplaires qui sont livrés à partir de 2010. Au total, ces mini drones ont effectués plus de 50'000 heures de vol.
    En janvier 2014, la Turquie et le Qatar en sont les seuls utilisateurs.


    Versions :
    Bayraktar : Version de démonstration d’une envergure d’1,6m et pesant 3,5kg. Son rayon d’action est limité à 10km.

    Bayraktar B : Version produite en série d’une envergure portée à 2,0m et d’une masse de 4,5kg. Son rayon d’action est de 15km et sa charge utile est plus importante.

    Utilisateurs militaires :
    Qatar : 10 appareils en service dans l’armée du Qatar.

    Turquie : 519 appareils en service au sein de l’armée turque.


    Caractéristiques "Bayraktar B":
    Personnel au sol : 2
    Longueur : 1,20m
    Envergure : 2,00m
    Masse maximale au décollage : 4,5kg

    Moteurs :
    Moteur électrique alimenté par batterie.

    Performances :
    Vitesse maximale : 90km/h
    Vitesse de croisière : 55km/h
    Plafond opérationnel : 4’000m
    Endurance : 80 minutes
    Distance franchissable : 73km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Bayraktar_Mini_UAV

    http://tr.wikipedia.org/wiki/Bayraktar_Mini_%C4%B0HA

    http://www.baykarmakina.com/en-EN/category/10/Systems/7/teknik-ozellikler.aspx

    http://www.baykarmakina.com/en-EN/category/10/Systems/7/teknik-ozellikler.aspx

    http://www.flightglobal.com/directory/detail.aspx?aircraftCategory=uav&manufacturerType=uav&navigationItemId=372&aircraftId=7533&manufacturer=22888&searchMode=Manufacturer

    Bayraktar Mini Unmanned Aerial Vehicle - Army Technology

    Bayraktar is a mini UAV produced by Baykar Makina for the Turkish Armed Forces. Designed for short range reconnaissance and...Read More...

     Lien vérifié par Google SafeBrowsing.



    Global Military Review: Turkish Bayraktar Miniature UAV

    The Turkish Bayraktar Miniature UAV has been designed and devbeloped by the Baykar Mechanical Industries to meet the requirements of the Tur...

     Lien vérifié par Google SafeBrowsing.



    http://www.baykarmakina.com/MINI_UAS.pdf
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 9 mars 2020 17:52
  • La fiche sur le site

    Alors, l'autre utilisateur, c'est Oman ou le Qatar ? :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Alors, l'autre utilisateur, c'est Oman ou le Qatar ? :)
    Le Qatar, bien sûr! Il faut suivre mon petit Clans… :mrgreen:

    Désolé, je me suis mélangé les pinceaux! En plus, j'avais corrigé une première fois, mais comme j'ai perdu ma connection, j'ai dû recommencer et là… ben j'ai oublié de recorriger mon texte! :oops: Edit: c'est maintenant corrigé dans le texte, merci… ;)


    Mais grace à la rédaction de cette fiche, je sais maintenant que l'expression "Fort comme un turc" est exacte! En effet, sur certains sites (pas le notre, rassurez-vous) on apprend que ce petit drone lancé à la main pèse beaucoup plus lourd que ce qu'on imagine:
    "Qatar has become the first export customer for the Turkish Bayraktar Tactical UAV. This is a 450 kg (990 pound) aircraft…"
    Et avec photo à l'appuis! :costaud:


    "Another Turkish firm made its first export sale (to Qatar) of its Bayraktar Tactical UAV a year ago. This is a 500 kg (1,100 pound) aircraft with a 40 kg (88 pound) payload and an endurance of 14 hours."

    J'avoue qu'au début, je me suis demandé de quel drone je devais faire la fiche… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ouais quand même ! Dans le 2e lien, le plus rigolo c'est que juste après ils donnent les bon chiffres. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon l'essentiel, c'est que les bonnes données figurent sur la fiche.

    :drill:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer