Mini-drone multi-rôle américain des années 1980.
L'Exdrone (pour Expendable Drone), ou Exjam fut conçu dans les années 1980 par le Laboratoire des Physiques Appliquées de l'Université Johns-Hopkins à la demande de l'USMC. Il s'agissait d'un drone à prix très réduit, sacrifiable, destiné à brouiller les communications. Le premier exemplaire vola en 1986. BAI Aerosystems, qui allait devenir le principal constructeur, était à l'origine un sous-traitant fournissant une partie de la cellule.
L'US Army en commanda 14 exemplaires à BAI Aerosystems en 1988, qui furent évalués en 1989. Il est utilisé par la 101st Airborne et la 1st Cavalry Division. Il est déployé à l'échelle d'une brigade ou d'un régiment.
Le BQM-147A est un mini-drone portable, à ailes delta sans queue, propulsé par un moteur à deux temps de 8 hp actionnant une hélice propulsive bipale en bois. Il est lui-même construit en plastique, polystyrène et balsa. Il est généralement catapulté à l'aide d'un rail court, mais peut aussi bénéficier de fusées d'appoint pour un décollage quasiment vertical.
Il est équipé d'une caméra couleur Pulinex TM-7i capable de zoomer dirigée vers l'avant ou l'arrière, et peut emporter un appareil photographique à infrarouges, des brouilleurs électroniques, des équipements de relais de communication, un télémètre laser, des capteurs de mines ou NBC, et même un réservoir auxiliaire lui permettant d'augmenter son autonomie de 120 à 360 km.
Il peut être contrôlé du sol, ou voler à l'aide d'un pilote automatique (5 waypoints pré-programmables), soit en totale autonomie grâce à un GPS. Il peut atterrir sur ses patins ou se laisser capturer par un filet. Un système se compose de 10 drones, de 2 stations de contrôle, d'une catapulte pneumatique, 6 personnes étant nécessaires pour la mise en œuvre. Chaque station de contrôle peut diriger 2 drones simultanément. Il peut être transporté par 2 humvees ou par un C-130.
60 BQM-147 furent utilisés lors de la guerre du Golfe en 1991 pour surveiller les champs de mines irakiens et autres points d'arrêt. En 1998, l'USMC modifia environ 40 exemplaires en Dragon Drone, avec un nouveau pilote automatique, de nouveaux capteurs, et de nouvelles options de charge utile.
L'US Coast Guards en a commandé une version navalisée, le Condor, utilisable pour des missions de patrouille maritime et de chasse aux trafiquants de drogues. Les tests commencèrent en février 2001. Cependant, le catapultage et la récupération d'un drone à partir d'un navire, à fortiori de petite taille, ne sont pas aisés. La firme AATI (Advanced Aerospace Technologies Incorporated), basée à Saint-Louis, a donc mis au point le système RITS (runway in the sky), qui consiste à utiliser un parapente pour le lancement. Arrivé à 250 mètres d'altitude, le drone est relâché, et plonge pour acquérir de la vitesse. Ce même parapente est utilisé pour la récupération, en remorquant des fils auxquels le drone s'accrochera grâce à un crochet en bout d'ailes.
En 2012, un BQM-147 fut utilisé comme cible pour le système LAWS (Laser Weapon System) de l'US Navy.
Plus de 500 Exdrone ont été construits pour les forces américaines.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/BQM-147_Dragon
http://www.designation-systems.net/dusrm/m-147.html
http://www.navaldrones.com/BQM-147.html
http://www.globalsecurity.org/intell/systems/dragon.htm
http://diydrones.com/forum/topics/bai-exdrone-bqm147a-for-sale
http://craymond.no-ip.info/awk/twuav6.html#m3
http://craymond.no-ip.info/awk/twuav7.html#m1
BAI BQM-147 Exdrone
-
clansman, le March 5, 2015, 7:06 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
nico2, le March 6, 2015, 11:56 p.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 7,713
- Photos : 2,078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : April 9, 2010, 8:57 p.m.
Merci pour cette belle fiche, je n'ai de cesse de m'instruire en venant sur AMN.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le March 7, 2015, 10:33 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Merci !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- johan 2 months ago : Merci Jericho!
-
jericho
2 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 2 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 4 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 4 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
4 months, 3 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 6 months ago : évidemment !
-
jericho
6 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 6 months ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
6 months ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 6 months ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
6 months, 2 weeks ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
6 months, 2 weeks ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 6 months, 3 weeks ago : Coucou !
-
cachée dans les pins
6 months, 3 weeks ago :
Salut les gars!
-
d9pouces
10 months ago :
Il n'y a rien de pressé
À très bientôt, donc !
- gehrim 10 months ago : Ah Ok avec plaisir je vais préparer ça il me faut juste un peu de temps pour préparer quelque chose d'attractif !
-
jericho
10 months ago :
C’est juste une proposition amicale de vous présenter sur le forum d’Aviationsmilitaires.net, afin de faire connaissance entre passionnés d’aviation. C’est également plus agréable pour échanger des messages que sur le chat.
https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/
- gehrim 10 months ago : Merci pour votre réponse. Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le sens de votre propos "créer un nouveau sujet pour se présenter " Que voulez-vous dire ?
-
jericho
10 months, 1 week ago :
Bonne "Fête Nat" à nombre d'entre vous !
-
d9pouces
10 months, 1 week ago :
Hello, le plus simple pour moi est de créer un nouveau sujet pour se présenter ainsi que le site. A priori, pas de souci à condition de garder un lien vers le site d'origine
- gehrim 10 months, 1 week ago : Merci je ne suis pas pressé ! A bientôt.
- jericho 10 months, 1 week ago : J'ai averti l'Admin pour qu'il prenne contact, mais il ne "passe" pas forcément tous les jours sur le site. Et merci pour le site J-1197.ch, avec le pseudo, j'aurai dû tilter tout seul. À bientôt.
- gehrim 10 months, 1 week ago : Je vois que j'ai eu des problèmes de frappe, je m'en excuse !
- tout voir