Le SkyEye est un drone de reconnaissance qui fut développé aux États-Unis au début des années 1970. Il fut conçu par Developmental Sciences Inc, qui fut plus tard acquise par BAe Systems.
Developmental Sciences Inc fut une des premières sociétés américaines à s'intéresser aux drones de surveillance du champ de bataille. Le SkyEye se présente comme un drone de petites dimensions, avec une configuration bipoutre, un moteur UEL de 52 hp à hélice placée à l'arrière et des ailes présentant une légère flèche.
Il dispose de deux points d'emport en option sous les ailes. Il est catapulté du sol et peut atterrir soit grâce à un ski central rétractable, soit par parachute. Il peut être programmé avant ou pendant le vol, ou être guidé grâce aux images vidéo qu'il transmet à un opérateur.
Ses missions sont : la surveillance en continu, la reconnaissance y compris de nuit, l'acquisition de cibles, le réglage d'artillerie, l'évaluation des dégâts et éventuellement des frappes légères au sol.
Le prototype effectua son vol inaugural en 1973. Depuis, il a été développé à travers la version R4D, et surtout la version R4E qui vola pour la première fois en 1981. Cette version est disponible en plusieurs sous-variantes, le R4E-30, le R4E-40, le R4E-50 et le R4E-100. Cette dernière semble toujours en production.
Le R4E a été vendu à un certain nombre de pays, dont l’Égypte (qui dispose encore de 20 R4E-50) et l'armée de terre marocaine (R4E-50, en nombre inconnu) qui l'utilisent toujours. Outre des missions d'observation, il peut aussi servir au largage de pesticides.
L'US Army s'est intéressée au SkyEye : quelques R4E-40 furent acquis pour surveiller les frontières de l'Amérique centrale de 1984 à 1986. Mac Donnell Douglas dériva du R4E-50 le Sky Owl, qui fut présenté au concours UAV-SR (Unmanned Aerial Vehicle - Short Range) de l'US Army en 1989. Le Sky Owl se montra toutefois inférieur à son concurrent, le RQ-5 Hunter.
Versions :
R4D :
R4E-30 : 1ere version évaluée par l'US Army, qui emportait des roquettes.
R4E-40 : Moteur plus puissant, capacité en carburant augmentée.
R4E-50 : Version agrandie du R4E-40, dotée d'un GPS. 1er vol en 1986 et produit en série à partir de 1988. Fut exporté dans plusieurs pays.
R4E-100 : Moteur plus puissant, de 98 hp.
YPQM-149A Sky Owl : Concurrent malheureux du RQ-5. Dérivé du R4E-50, il vola pour la première fois en juin 1991.
http://en.wikipedia.org/wiki/BAE_Systems_SkyEye
http://www.designation-systems.net/dusrm/m-149.html
http://en.ruvsa.com/catalog/skyeye_r4e_50_and_r4e_100/
http://dronewars.net/6-who-has-drones/
BAe SkyEye
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Merci pour la fiche de ce drone que je ne connaissais pas.
J'aurai juste une question:
Et le R4D il est… ?
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
J'en sais strictement rien, à vrai dire. J'en ai lu une brève mention, sans plus.
Et je connais pas non plus la version R2D2.
EDIT : La fiche sur le siteRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Grâce à des infos supplémentaires dénichées par Jericho, la fiche a été enrichie. Merci à lui.
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Merci à toi de les avoir ajouté.
Par contre, toujours rien de mon côté non plus…Clansman a écrit
Et je connais pas non plus la version R2D2.
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Bel exemple de fiche coopérative.
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Merci, mais je n'ai pas trouvé grand-chose: c'est difficile de faire les fiches de ces bécanes sur lesquelles on trouve rien ou presque!Nico2 a écrit
Bel exemple de fiche coopérative.
Bravo à Clansman de se dévouer!
(moi, je n'ai pas été aussi courageux et j'ai essayé de me défiler)
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Je ne peux pas t'en vouloir, tant de mon côté il en est de même.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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