Drone de reconnaissance et d’observation tactique ukrainien en forme d’aile volante, conçu à la fin des années 2010.
L’entreprise ukrainienne Avia Systems, Aviation Systems of Ukraine pour être précis, décide de mettre au point un drone de renseignement simple et fiable pour l’armée ukrainienne. Il devra également être bon marché pour être construit en grande quantité, utilisable par le plus grand nombre possible de soldat et rapidement opérationnel sur le terrain.
L'ASU-1 Valkyrja est présenté durant l'exposition "Aviasvit-XXI" en 2018. Sa structure est en fibre de carbone, le reste est principalement fabriqué à l’aide de matériaux composites et de mousse EPP (Poly-Propylène Expensé). Les concepteurs ont retenu la forme de l’aile volante en flèche, relativement discrète et possédant une importante surface portante. Des ailettes sont installées aux extrémités pour améliorer la stabilité. Pour une discrétion maximale, un moteur électrique actionne une hélice bipale propulsive située à l’arrière de la section centrale. Cette dernière est un peu plus épaisse que les ailes, afin d’y installer les systèmes de guidage et le matériel de reconnaissance. Ce dernier est constitué de caméras 4K avec un zoom x10 ou IR thermique, installé sur un cardan gyrostabilisé, afin de permettre des missions aussi bien de jour comme de nuit.
Le Valkyrja est transporté entièrement monté dans une caisse de forme triangulaire d’une longueur d’environ 1,65 sur 0,8 mètre, soit à peine plus grande que le drone lui-même. Sur le terrain la préparation à la mission dure à peine 5 minutes. Avant l’envol, le parcours est programmé, ce qui permet de ne pas avoir une personne entièrement concentrée sur le guidage. Le lancement se fait à la main ou à l’aide d’un élastique. Le drone peut voler durant 120 minutes à une vitesse d’environ 60 km/h. Il évolue à une altitude de 30 à 200 mètres au-dessus du sol, des altitudes auxquelles son moteur est inaudible. La transmission des vidéos se fait par une liaison de données cryptée. La réception est assurée par une antenne légère, rapidement déployable et pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres de haut, permettant une réception maximale de ces images jusqu’à une distance de 35 kilomètres. Grâce à ce dispositif, les informations obtenues sont visibles en temps réel sur l’écran d’un ordinateur portable. Ce dernier, de même que le matériel nécessaire au déploiement du drone, est transporté dans une sacoche aux parois rigides. En fin de mission, le Valkyrja se pose sur le ventre, les pales de l’hélice étant fabriquées en polymère flexible pour éviter qu’elles ne s’abiment au contact du sol.
L’ASU-1 est proposé par son constructeur pour effectuer des missions de reconnaissance, d’observation, de surveillance, de guidage de l’artillerie, de cartographie et de photogrammétrie. Deux version sont proposées, une version "standard" et une version "micro" avec des ailes plus courtes.
En 2023, seule l’armée ukrainienne en est équipée. De très nombreuses missions ont déjà été effectuées depuis le début du conflit ukraino-russe qui a débuté en 2022. Plusieurs cas d’ASU-1 abattus par les forces armées russes ont été documentés.
Versions :
ASU-1 Valkyrja : Version initiale construite à partir de 2018.
ASU-1 Valkyrja Micro : Version munie d'ailes plus courtes.
Utilisateurs militaires :
Ukraine : de nombreux exemplaires en service au sein des forces armées ukrainiennes depuis 2018.
Caractéristiques et performances "Valkyrja" :
Longueur : 0,75 m
Envergure : 1,6 m
Masse au décollage : 3,5kg
Moteurs : électrique
Vitesse de croisière : 60 km/h
Rayon d’action : 35 km
Endurance : 2 h (120 min.)
Distance franchissable : 120 km
Liens internet :
http://www.avia.systems/#home
https://www.militaryfavctory.com/aircraft/detail.php?aircraft_id=2493
https://aviation-safety.net/wikibase/294645
https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:UA_TDF_ASU-1_Valkyrja_04.jpg
https://dan-news.ru/en/defence/dpr-forces-shoot-down-two-ukrainian-drones-that-adjusted-fire-at-donetsk/
http://www.avia.systems/blogs/blog-post2.html
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
ASU-1 Valkyrja
-
jericho, le 5 mai 2023 16:34
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 339
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le 5 mai 2023 16:36
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 339
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois, 2 semaines : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois, 3 semaines : hehe
- little boy il y a 1 mois, 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 5 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 6 mois, 1 semaine :
ménage fait
-
jericho
il y a 6 mois, 1 semaine :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir