Yakovlev Yak-50

  • La désignation Yak-50 fut utilisée deux fois : une première fois pour un avion de chasse de 1949, et une deuxième fois pour un avion de voltige. Nous allons parler du deuxième aujourd'hui.

    Celui-ci, dérivé du Yak-18, effectua son vol inaugural en 1975. C'est un monoplace à ailes basses, entièrement métallique, dont le train principal est rétractable tandis que la roulette de queue est fixe. Il est propulsé par un Vedeneyev M14, dont les versions P, PF et R fournissent une puissance entre 360 et 450 chevaux. Le rapport poids/puissance dont il bénéficie lui confère une excellente maniabilité, ce qui lui permit de devenir deux fois champion du monde aéronautique. Il fut d'ailleurs conçu pour participer aux championnats de 1976.

    Mais la fatigue imposée à la cellule est telle que les appareils sont systématiquement ferraillés au bout de 50 heures de vol. Des ailes se rompirent en vol et il fallut les renforcer.

    312 exemplaires furent construits de 1975 à 1986. Il servit en Union soviétique au sein de la DOSAAF. Il reste 90 survivants, en état de vol, notamment entre les mains de collectionneurs. Il servit de base au biplace d'entraînement Yak-52, et fut remplacé par le Su-26 et le Yak-55.


    La fiche sur le site


    http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=1


    http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-50_(1975)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, j'allais demander comment il se plaçait par rapport au Su-26, mais je pensais le Su-26 plus vieux que ça (et donc qu'ils faisaient doublon).

    Seulement 50 heures de vol ? Ça me semble quand même vraiment peu. Je sais que le Mosquito avait déjà une durée de vie de l'ordre de 80 heures de vol, mais vu l'ambiance de l'époque, ce n'était pas trop grave :bonnet:
    Là, pour un avion de voltige, je trouve que c'est violent :shock:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai oublié de préciser que c'était valable pour les appareils du team soviétique. C'est effectivement violent. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer