En 1972, Yakovlev commença à étudier un avion de ligne moyen-courrier, destiné à remplacer les Tu-134, Il-18, An-24 et An-26. Le projet de départ prévoyait 2 réacteurs Soloviev D-30, mais cela s'avérait insuffisant. Yakovlev s'inspira du court-courrier Yak-40, mais en l'agrandissant fortement.
Cela donna le Yak-42, capable d'emporter entre 100 et 120 passagers, de fait le plus gros avion construit par Yakovlev. Il était propulsé par 3 Lotarev D-36 à double flux et disposait d'ailes en flèche. De construction métallique, sa durée de vie est de 30 000 heures de vol. Sa cabine pressurisée est de section circulaire.
3 prototypes furent construits et le vol inaugural fut effectué le 7 mars 1975. Les tests montrèrent qu'il fallait augmenter la flèche de l'aile, celle-ci passant de 11 à 23°. Le premier appareil de série sortit d'usine le 28 avril 1978. Aeroflot le mit en service sur la ligne Moscou-Krasnodar le 22 décembre 1980.
La production fut lente, et de fait seuls 185 exemplaires furent construits jusqu'en 1995. De plus, il souffrit de vibrations dans la queue qui entraînèrent des accidents, particulièrement au début de sa carrière. Celle-ci fut interrompue entre juin 1982 et octobre 1984, après les modifications apportées à la dérive et aux surfaces horizontales. 91 exemplaires étaient encore en service fin 2011. Il connut 9 accidents, entraînant la mort de 591 personnes. Il ne semble pas avoir eu d'opérateurs militaires.
Le Yak-42 est la version de base, avec une masse maximale au décollage de 54 tonnes. La version principale est le Yak-42D, avec une plus grande autonomie (2200 km). Elle fut construite à 105 exemplaires à partir de 1988. Le Yak-42ML fut équipé d'avionique modifiée afin d'opérer à l'international. Elle fut mise en service sur la ligne Leningrad-Helsinski en juillet 1981.
Le Yak-142 est une version dotée d'une avionique occidentale, conçue par Allied Signal. Le Yak-42R fut utilisé comme banc d'essai du radar du Yak-41 Freestyle. Un Yak-42 fut converti en Yak-42F pour la surveillance géologique. Un autre fut converti en Yak-42LL afin de tester le moteur Progress D-236 : il vola pour la première fois le 15 mars 1991.
Le Yak-42M resta à l'état de projet : il s'agissait d'un Yak-42 remotorisé avec des Progress D-436 de 7500 kgp, doté de nouvelles ailes et d'un fuselage allongé. Il servit de base au Yak-242, qui disposait de deux Aviadvigatel PS-90 placés sous les ailes et pouvait emporter 180 passagers. Pas davantage construit, il servit cependant de base au MS-21. Le Yak-42T, servant au transport de fret (12 tonnes) resta lui aussi au stade de projet.
Le Yak-46 était un projet basé sur le Yak-42, équipé de soufflante non-carénée (propfan) actionnant deux hélices contra-rotatives. Les moteurs, des Samara, devaient fournir une puissance de 11000 kgp. Lancé dans les années 1990, le projet n'aboutit jamais.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-42
http://www.bourse-des-vols.com/appareil-Yakovlev_Yak-42-113.php
http://jn.passieux.free.fr/html/Yak42.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-42
http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-46
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=385
http://www.yak.ru/ENG/PROD/current_42d.php
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir
Yak-42 Clobber
-
clansman, le July 12, 2012, 8:46 a.m.
-
Général de corps aérien- Messages : 13,243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- cachée dans les pins 3 months ago : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho 3 months, 1 week ago : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy 3 months, 1 week ago : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho 3 months, 2 weeks ago : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces 3 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 4 months, 1 week ago : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces 4 months, 1 week ago : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow 4 months, 2 weeks ago : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces 5 months ago : lesquels, par exemple ?
- mahmoud 5 months, 1 week ago : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces 6 months, 1 week ago : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces 6 months, 1 week ago : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces 6 months, 1 week ago : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
7 months, 3 weeks ago :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
7 months, 3 weeks ago :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
7 months, 3 weeks ago :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax 7 months, 3 weeks ago : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces 7 months, 4 weeks ago : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces 7 months, 4 weeks ago : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
8 months, 1 week ago :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf 8 months, 1 week ago : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces 8 months, 3 weeks ago : Merci !
-
jericho
8 months, 4 weeks ago :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
9 months, 2 weeks ago :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces 9 months, 2 weeks ago : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 9 months, 2 weeks ago : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 9 months, 2 weeks ago : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir