Le SZD-9 "Bocian" est un planeur biplace à ailes médianes en légère flèche inversée, muni d’un empennage horizontal situé à l’avant de la dérive et d’un train d’atterrissage monotrace escamotable.
C’est en 1950 que le SZD-9 "Bocian" (cigogne) est conçu par les ingénieurs Marian Wasilewski, Roman Zatwarnicki et Justyn Sandauer. La structure du planeur est constituée de tubes en acier et de bois contreplaqué.
Le premier vol du prototype est effectué le 10 mars 1952, piloté par Adam Zientek. Un second prototype prend l’air le 16 juin de la même année. Suite aux essais, plusieurs modifications lui sont apportées, principalement au niveau des empennages, et le 13 mars 1953 c’est le premier exemplaire de série qui prend l’air. Désigné SZD-9bis Bocian-1A (Szybowcowy Zakład Doświadczalny = entreprise de planeurs expérimentaux), il est en général nommé plus simplement SZD-9A ou "Bocian A".
Le pilote et le passager se trouvent au niveau du centre de gravité de l’appareil, ce qui explique en grande partie les ailes, en position médiane, qui ont une légère flèche inverse. À l’emplanture des ailes, des espaces de rangement permettent, par exemple, d’emporter un équipement radio supplémentaire. La verrière avant s’ouvre vers la droite, alors que l’autre partie peut être repoussée vers l’arrière. Les pédales du palonnier peuvent être réglées en distance, et l’alimentation du cockpit en air frais est assurée par une entrée d’air frontale. La place arrière peut-être également munie des instruments de vol, mais la plupart du temps, l’instructeur qui est assis en place arrière regarde les instruments par-dessus l’élève pilote, grâce à sa position surélevée. L’empennage horizontal est situé sur la dérivé, légèrement en avant de celle-ci. La roue du train principal est sortie manuellement.
Après quelques exemplaires construits, des modifications lui sont apportées et d’autres versions sont mises sur le marché. Depuis sa sortie, il a réalisé 29 records nationaux et internationaux, dont un record du monde d’altitude le 5 novembre 1966 où un SZD-9 piloté par Stanislaw Józefczaka a atteint l’altitude de 12’560 mètres (11’680 m/sol). La grande stabilité et la robustesse de ce planeur en fait un appareil apprécié pour l’instruction, malgré des performances relativement moyennes par rapport à des planeurs modernes.
Au total, 617 SZD-9 sont vendus dans 27 pays, dont la Turquie qui en a également utilisé un exemplaire dans sa force aérienne.
Versions :
SZD-9 Bocian : Prototypes, deux appareils construits en 1952.
SZD-9bis Bocian-1A : Première version de série, 11 appareils construits.
SZD-9bis Bocian-1B : Version améliorée munie d’une dérive agrandie, 11 appareils construits.
SZD-9bis Bocian-1C : Version améliorée avec des ailes moins en flèche et des surface de contrôle modifiées, 40 appareils construits à partir de 1954.
SZD-9bis Bocian-Z : Version de compétition mise au point pour le championnat du monde de 1956, 3 appareils construits (dont 2 Bocian-C modifiés).
SZD-9bis Bocian-1D : Version modifiée avec une roue plus grande et diverses améliorations, 186 appareils construits à partir de 1958.
SZD-9bis Bocian-1E : Version d’entrainement munie d’une verrière s’ouvrant en deux parties au lieu de trois et d’un train d’atterrissage principale avec une roue munie d’un système d’amortisseur de choc. 366 appareils construits à partir de 1967.
SZD-33 Bocian 3 : Version destinée à remplacer les SZD-9 et SZD-10, mais finalement abandonnée en faveur du SZD-9bis Bocian-1E.
Utilisateurs militaires :
Turquie : Un SZD-9bis au sein de la force aérienne.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 8,20m
Envergure : 17,80m
Hauteur : 1,80m
Surface alaire : 20,0m2
Allongement : 16,2
Finesse : 26
Masse à vide : 345kg
Masse maximale au décollage : 540kg
Charge utile : 195kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Sans.
Performances :
Vitesse max : 200km/h
Vitesse de décrochage : 60km/h
Taux de chute minimale : 0,82m/s
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/SZD-9_Bocian
http://de.wikipedia.org/wiki/PZL_Bielsko_SZD-9
http://pl.wikipedia.org/wiki/SZD-9_Bocian
http://www.sklandymas.lt/index.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=285
http://www.airwar.ru/enc/glider/szd9.html
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
SZD-9 Bocian
-
jericho, le 18 juin 2015 09:01
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 417
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié par jericho le 25 mai 2025 23:14 -
-
clansman, le 18 juin 2015 13:02
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 18 juin 2015 13:38
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 417
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 jours, 20 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 2 jours, 23 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 6 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 6 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
- tout voir