Le SZD-9 "Bocian" est un planeur biplace à ailes médianes en légère flèche inversée, muni d’un empennage horizontal situé à l’avant de la dérive et d’un train d’atterrissage monotrace escamotable.
C’est en 1950 que le SZD-9 "Bocian" (cigogne) est conçu par les ingénieurs Marian Wasilewski, Roman Zatwarnicki et Justyn Sandauer. La structure du planeur est constituée de tubes en acier et de bois contreplaqué.
Le premier vol du prototype est effectué le 10 mars 1952, piloté par Adam Zientek. Un second prototype prend l’air le 16 juin de la même année. Suite aux essais, plusieurs modifications lui sont apportées, principalement au niveau des empennages, et le 13 mars 1953 c’est le premier exemplaire de série qui prend l’air. Désigné SZD-9bis Bocian-1A (Szybowcowy Zakład Doświadczalny = entreprise de planeurs expérimentaux), il est en général nommé plus simplement SZD-9A ou "Bocian A".
Le pilote et le passager se trouvent au niveau du centre de gravité de l’appareil, ce qui explique en grande partie les ailes, en position médiane, qui ont une légère flèche inverse. À l’emplanture des ailes, des espaces de rangement permettent, par exemple, d’emporter un équipement radio supplémentaire. La verrière avant s’ouvre vers la droite, alors que l’autre partie peut être repoussée vers l’arrière. Les pédales du palonnier peuvent être réglées en distance, et l’alimentation du cockpit en air frais est assurée par une entrée d’air frontale. La place arrière peut-être également munie des instruments de vol, mais la plupart du temps, l’instructeur qui est assis en place arrière regarde les instruments par-dessus l’élève pilote, grâce à sa position surélevée. L’empennage horizontal est situé sur la dérivé, légèrement en avant de celle-ci. La roue du train principal est sortie manuellement.
Après quelques exemplaires construits, des modifications lui sont apportées et d’autres versions sont mises sur le marché. Depuis sa sortie, il a réalisé 29 records nationaux et internationaux, dont un record du monde d’altitude le 5 novembre 1966 où un SZD-9 piloté par Stanislaw Józefczaka a atteint l’altitude de 12’560 mètres (11’680 m/sol). La grande stabilité et la robustesse de ce planeur en fait un appareil apprécié pour l’instruction, malgré des performances relativement moyennes par rapport à des planeurs modernes.
Au total, 617 SZD-9 sont vendus dans 27 pays, dont la Turquie qui en a également utilisé un exemplaire dans sa force aérienne.
Versions :
SZD-9 Bocian : Prototypes, deux appareils construits en 1952.
SZD-9bis Bocian-1A : Première version de série, 11 appareils construits.
SZD-9bis Bocian-1B : Version améliorée munie d’une dérive agrandie, 11 appareils construits.
SZD-9bis Bocian-1C : Version améliorée avec des ailes moins en flèche et des surface de contrôle modifiées, 40 appareils construits à partir de 1954.
SZD-9bis Bocian-Z : Version de compétition mise au point pour le championnat du monde de 1956, 3 appareils construits (dont 2 Bocian-C modifiés).
SZD-9bis Bocian-1D : Version modifiée avec une roue plus grande et diverses améliorations, 186 appareils construits à partir de 1958.
SZD-9bis Bocian-1E : Version d’entrainement munie d’une verrière s’ouvrant en deux parties au lieu de trois et d’un train d’atterrissage principale avec une roue munie d’un système d’amortisseur de choc. 366 appareils construits à partir de 1967.
SZD-33 Bocian 3 : Version destinée à remplacer les SZD-9 et SZD-10, mais finalement abandonnée en faveur du SZD-9bis Bocian-1E.
Utilisateurs militaires :
Turquie : Un SZD-9bis au sein de la force aérienne.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 8,20m
Envergure : 17,80m
Hauteur : 1,80m
Surface alaire : 20,0m2
Allongement : 16,2
Finesse : 26
Masse à vide : 345kg
Masse maximale au décollage : 540kg
Charge utile : 195kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Sans.
Performances :
Vitesse max : 200km/h
Vitesse de décrochage : 60km/h
Taux de chute minimale : 0,82m/s
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/SZD-9_Bocian
http://de.wikipedia.org/wiki/PZL_Bielsko_SZD-9
http://pl.wikipedia.org/wiki/SZD-9_Bocian
http://www.sklandymas.lt/index.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=285
http://www.airwar.ru/enc/glider/szd9.html
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
SZD-9 Bocian
-
jericho, le 18 juin 2015 09:01
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 055
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 18 juin 2015 13:02
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 18 juin 2015 13:38
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 055
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir