Les SZD-48 "Jantar Standard 2 et 3" sont des planeurs monoplaces de la classe "Standard", muni d’ailes hautes, d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage monotrace escamotable.
Durant les années 1970, l’entreprise polonaise SZD (Szybowcowy Zakład Doświadczalny = entreprise de planeurs expérimentaux) met au point un planeur de la classe "Standard" désigné SZD-41 "Jantar Standard" directement dérivé du SZD-38 "Jantar".
Par la suite, diverses améliorations doivent lui être apportées pour améliorer ses performances et surtout sa robustesse, malheureusement, certaines modifications ne peuvent lui être apportées sans modifier en profondeur sa structure. SZD alors met au point un nouveau planeur dans lequel les améliorations sont apportées dés la conception.
Le nouvel appareil est désigné SZD-48 "Jantar Standard 2". Sa structure est en fibres de verre et résine époxy, renforcées aux endroits les plus solicités par des tubes en acier soudés. La verrière en plexiglas est en deux parties, la partie avant est fixe alors que l’autre partie s’articule vers l’arrière. Les ailes, positionnées assez hautes, sont munies de réservoirs permettant d’emporter jusqu’à 150 litres d’eau de ballast. Des aérofreins constitués de plaques d’aluminium sont installés sur l’extrados. L’empennage est en forme de "T". Le train d’atterrissage, monovoie, est constitué d’une roue principale escamotable manuellement et d’une roulette de queue fixe.
Le premier vol du SZD-48 a lieu le 10 décembre 1977.
Par la suite, de nouvelles modifications lui sont apportées, principalement au niveau de la prise d’air servant à l’aération du cockpit, et le premier SZD-48-1 vole le 18 septembre 1978.
De nouvelles améliorations sont prévues au début des années 1980. Le premier exemplaire de la version SZD-48-3, qui bénéficie d’un fuselage en partie redessiné, effectue son premier vol le 15 avril 1982. La verrière est désormais d’une seule pièce, la dérive est agrandie et le système de ballast est modifié.
Un total de 677 SZD-48 des différentes versions ont été construits pour des clients venant de nombreux pays. La force aérienne turque a utilisé 10 de ces appareils.
Versions :
SZD-48 "Jantar Standard 2": Version de base construite à 44 exemplaires.
SZD-48-1 "Jantar Standard 2": Version légèrement modifiée, munie entre autre d’un système d’alimentation en air modifié. 285 exemplaires construits.
SZD-48-3 "Jantar Standard 3": Version améliorée munie d’un fuselage modifié. La verrière est d’une pièce basculant vers l’avant, ce qui améliore l’accès au poste de pilotage et aux commandes. La dérive est agrandie et le système de remplissage et de vidange des ballasts sont modifiés. Il est possible de l’équiper d’ailettes en bouts d’ailes. 348 exemplaires construits.
Utilisateurs militaires :
Turquie : 10 SZD-48 (6 SZD-48-1, 1 SZD-48-2 et 4 SZD-48-3) au sein de la Force aérienne, plus en service.
Caractéristiques SZD-48-3 :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 6,85m
Envergure : 15,00m
Hauteur : 1,51m
Surface alaire : 10,66m2
Masse à vide : 274kg
Masse maximale au décollage : 540kg
Ballast : 150kg
Charge utile : 116kg
Finesse : 40
Points d’attache : 0
Moteurs :
Sans.
Performances :
Vitesse max : 285km/h
Vitesse de décrochage : 82km/h
Taux de chute minimale : 0,77m/s
Facteurs de charge limite : +5,3/-2,65 G
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://szd.com.pl/fr/products/szd-48-3-jantar-std-3
http://www.piotrp.de/SZYBOWCE/pszd48.htm
http://www.salon-de-l-aviation.com/Avions/P/SZD-48-JANTAR-COTATEL4303.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/SZD-48_Jantar_Standard_2/3
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
SZD-48 Jantar Standard
-
jericho, le 20 juin 2015 07:59
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 406
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié par jericho le 25 mai 2025 23:14 -
-
clansman, le 20 juin 2015 13:02
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 20 juin 2015 14:17
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 406
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clans' !
Et promis: à partir de demain, j'arrête de planer pour quelque temps…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le 20 juin 2015 17:58
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci pour cette nouvelle fiche Jericho.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 jour, 13 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 1 jour, 15 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
- tout voir