Le SZD-22 "Standard Mucha" est un planeur de voltige monoplace, à ailes médianes, muni d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage monotrace fixe.
Au milieu des années 1950, le constructeur polonais SZD (Szybowcowy Zakład Doświadczalny = entreprise de planeurs expérimentaux) met au point un nouveau planeur monoplace répondant aux règles de la nouvelle classe "Standard", en vue des championnats du monde de vol à voile 1958 à Leszno (Pologne). Les ingénieurs reprennent en grande partie les lignes et les dimensions du SZD-12 "Mucha 100" construit à partir de 1953.
Le premier prototype du "Standart Mucha" prend l’air le 10 février 1058 à Bielsko, avec Adam Zientek aux commandes. Le second prototype, aux ailes légèrement modifiées, vole pour la première fois le 6 juin de la même année. Le premier appareil de série prend l’air le 2 octobre 1959.
La structure est en bois, recouverte de contreplaqué. Les ailes en position médiane sont droites, avec des volets sur la moitié extérieure des ailes et des aérofreins sur l’extrados. L’empennage est conventionnel, avec un empennage horizontal en peu en avant de la dérive. Le train d’atterrissage est monotrace, avec une roue non escamotable sous le fuselage et un patin sous la queue.
Par la suite, plusieurs versions sont construites, munies de différentes modifications, dont un revêtement des ailes en tissus et pour certaines des réservoirs de caoutchouc pouvant être remplis d’eau montés dans les emplantures des ailes pour servir de ballast. À noter que si le nom des deux prototypes est "Standart Mucha" les appareils de série sont "internationalisés" en "Standard Mucha".
Pour la petite histoire : en juin 1958, Adam Witek participe aux Championnats du monde à Leszno aux commandes du second prototype du SZD-22, qui vient tout juste d’effectuer ses premiers vols… et il remporte le titre de champion du monde de la catégorie Standard.
Un total de 288 SZD-22 des différentes versions, y compris les deux prototypes, ont été construits entre 1958 et 1962. Parmi ceux-ci, 116 ont été exportés dans de nombreux pays, dont la Turquie qui en a utilisé deux exemplaires dans sa force aérienne.
Versions :
SZD-22 : Deux prototypes, le deuxième possédant un fuselage et des ailes légèrement modifiés.
SZD-22A : Première version de série construite à 8 exemplaires.
SZD-22B : Version munie de réservoirs de caoutchouc permettant d’emporter un ballast d’eau. 40 appareils construits.
SZD-22C : Version à la structure des ailes modifiées : si les longerons restent recouverts de contreplaqué, le reste des ailes est recouvert de toile, 236 exemplaires construits.
SZD-22D : Version munie d’un train d’atterrissage principal à la roue décalée vers l’avant, un seul exemplaire construit.
SZD-22E : Version aux ailes modifiées, un seul exemplaire construit.
Utilisateurs militaires :
Turquie : 2 SZD-22C au sein de la Force aérienne, plus en service.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 7,00m
Envergure : 14,98m
Hauteur : 1,6m
Surface alaire : 12,75m2
Masse à vide : 219kg
Masse maximale au décollage : 350kg
Charge utile : 131kg
Finesse : 27,8
Points d’attache : 0
Moteurs :
Sans.
Performances :
Vitesse max : 250km/h
Vitesse de décrochage : 59km/h
Taux de chute minimale : 0,73m/s
Facteurs de charge limite : +6 /-3 G
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/SZD-22_Mucha_Standard
http://de.wikipedia.org/wiki/PZL_Bielsko_SZD-22
http://www.luftfahrtmuseum.com/htmd/dtf/szd22.htm
http://old.gliding.co.uk/bgainfo/technical/datasheets/muchastandard.pdf
http://www.piotrp.de/SZYBOWCE/pszd22.htm
http://www.muzeumlotnictwa.pl/zbiory_sz.php?ido=94&w=a
http://www.faucheurs.com/faucheurs/images/PlaneursMembres/SZD22/OO-ZSS-SZD22C-Info.htm
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- tout voir
SZD-22 Standard Mucha
-
jericho, le 19 juin 2015 09:20
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 086
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 19 juin 2015 12:50
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 19 juin 2015 14:09
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 086
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 3 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 semaine : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 semaine : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 semaine, 3 jours : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 semaine, 4 jours : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 6 mois : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 6 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- tout voir