Le PA-34 est un bimoteur à ailes basses, utilisés pour l'aviation d'affaires et générale, emportant jusqu'à 6 personnes.
Le premier concept est un dérivé trimoteur du PA-32 Cherokee Six, désigné PA-32-3M et avec deux moteurs Lycomings O-235 de 115 hp. Mais il fut abandonné dès le début des essais au vol au profit d'une formule bimoteur, libérant ainsi le nez de l'appareil. Le prototype PA-34-180 Twin Six effectua son vol inaugural le 25 avril 1967, avec deux moteurs Lycoming O-360 de 180 hp, mais un train d'atterrissage fixe et la dérive du Cherokee Six. Le deuxième prototype vola pour la première fois le 30 août 1968, avec un train rétractable et une nouvelle dérive, plus haute. L'envergure fut accrue au cours des essais. Le troisième prototype, doté de moteurs Lycoming IO-360-A1A de 200 hp, effectua son premier vol le 20 octobre 1969.
La première version de série fut le PA-34-200 Seneca I, et fut certifiée le 7 mai 1971. Les livraisons commencèrent à la fin de cette même année. Elle disposait de moteurs Lycoming IO-360-C1E6 à hélices contra-rotatives et d'une masse maximale de 4000 livres, portée à 4200 livres sur les derniers modèles. 934 exemplaires furent construits, dont un prototype.
Le PA-34-200T Seneca II fut équipé de moteurs Continental TSIO-360E à compresseur, afin de corriger un défaut pointé par les clients, mécontents des qualités de vol et des performances du Seneca I. Il fut certifié le 18 juillet 1974 pour une masse maximale de 4570 livres. 2588 exemplaires furent construits.
Le PA-34-220T Seneca III était équipé de moteurs Continental TSIO-360-KB, qui pouvaient monter à 220 hp pendant 5 minutes (après quoi ils revenaient à 200 hp de puissance). Il fut certifié le 17 décembre 1980 pour une masse maximale de 4750 livres. Plus de 930 Seneca III furent construits, les 37 derniers étant équipés d'un système électrique en 28 volts remplaçant celui en 14 volts.
Lorsque Piper reprit ses activités en 1994, elle proposa le Seneca IV, qui était en réalité un Seneca III avec des modifications mineures, comme une nacelle plus aérodynamique. Cette nouvelle version fut certifiée le 17 novembre 1993. 71 exemplaires furent produits.
La dernière version, le Seneca V, fut certifiée le 11 décembre 1996. Le changement le plus significatif est l'utilisation d'une nouvelle version des moteurs, deux Continental TSIO-360-RB. Cette version est toujours en production.
Embraer produisit le Seneca sous licence à partir de 1975, sous la désignation EMB-810. 452 EMB-810C (PA-34-200T) et 228 EMB-810D (PA-34-220T) furent construits. Il fut également produit par AICSA en Colombie et par Chincul en Argentine (PA-A-34).
PZL-Mielec construisit une petite série entre 20 et 33 PA-34-200T sous la désignation M-20 Mewa (mouette). La licence fut acquise en 1978 et le premier appareil vola le 25 juillet 1979. Il est plutôt utilisé pour des missions d'évacuation sanitaire et un exemplaire est utilisé par les garde-frontières polonais.
Au total, plus de 5000 exemplaires du Seneca furent construits, dont 4750 par Piper : cela en ferait le bimoteur léger le plus produit au monde. Il est surtout populaire auprès des pilotes privés et des petites compagnies charters. Mais il est également utilisé par quelques forces aériennes. Parmi ses opérateurs, on peut noter le Brésil (sous la désignation U-7 et U-7A), le Costa Rica, Panama et la Serbie.
Le Qatar utiliserait 4 Piper Seneca dans sa force aérienne, mais ce n'est pas confirmé.
Versions :
PA-34-180 : Prototypes, 3 exemplaires.
PA-34-200 Seneca I : Version de 1971.
PA-34-200T Seneca II : Version de 1974.
PA-34-220T Seneca III : Version de 1981.
PA-34-220T Seneca IV : Version de 1994.
PA-34-220T Seneca V : Version de 1997.
EMB-810C : PA-34-200T construit par Embraer.
EMB-810D : PA-34-220T construit par Embraer.
M-20 Mewa : PA-34-200T construit par PZL-Mielec.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-34
http://en.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-34_Seneca
http://en.wikipedia.org/wiki/PZL_M-20_Mewa
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=308
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Piper/19.htm
http://www.aviastar.org/air/usa/piper_pa-34.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_pa34_en.php
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- christine : OK merci beaucoup je vais voir à ces rassemblements.
- d9pouces : Potentiellement 2-300 €, mais je suis loin d’être expert et ça dépendra certainement de son état. Lors du dernier meeting de la Ferté-Alais, il y avait de la revente de telles pièces, ils pourraient vous conseiller. Peut-être qu’à Villaroche (en septembre) ça sera également le cas.
- christine : Bonjour, je possède un tachymètre pièce d'origine prélevée sur un spitfire écrasé pendant la seconde guerre mondiale. Pouvez vous m'indiquer la valeur de cet objet ?
- d9pouces : Oui, c'est vrai, faudrait que je trouve une meilleure solution !
- tyreann : Bon bah bonjour de passage !
- tyreann : Hey, il est mal fichu votre site sur mobile, j'ai confondu le tchat et la barre de recherche ^^`
- tyreann : Istres
- d9pouces : bonsoir !
- ahmed : Bonjour Mr où Madame
- ahmed : Salut
- d9pouces : C'était une nouvelle boîte d'IA qui scanne internet pour entraîner son propre modèle.
- tout voir
Piper PA-34 Seneca
-
clansman, le June 22, 2013, 8:23 a.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le July 19, 2013, 7:56 a.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- loupioxd_le_vrai 42 minutes ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 45 minutes ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 47 minutes ago : Bonjour,
- jericho 5 days ago : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 1 week ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces 3 weeks, 4 days ago : ménage fait
- jericho 3 weeks, 4 days ago : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 1 month ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 1 month ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 2 months ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho 2 months, 1 week ago : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces 2 months, 1 week ago : Ce n’est pas incompatible !
- jericho 2 months, 1 week ago : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces 2 months, 1 week ago : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho 2 months, 1 week ago : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho 2 months, 2 weeks ago : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara 2 months, 2 weeks ago : Armée de l'air ivoirienne
- amara 2 months, 2 weeks ago : Armée de l'air ivoirienne
- christine 2 months, 3 weeks ago : OK merci beaucoup je vais voir à ces rassemblements.
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Potentiellement 2-300 €, mais je suis loin d’être expert et ça dépendra certainement de son état. Lors du dernier meeting de la Ferté-Alais, il y avait de la revente de telles pièces, ils pourraient vous conseiller. Peut-être qu’à Villaroche (en septembre) ça sera également le cas.
- christine 2 months, 3 weeks ago : Bonjour, je possède un tachymètre pièce d'origine prélevée sur un spitfire écrasé pendant la seconde guerre mondiale. Pouvez vous m'indiquer la valeur de cet objet ?
- d9pouces 3 months ago : Oui, c'est vrai, faudrait que je trouve une meilleure solution !
- tyreann 3 months ago : Bon bah bonjour de passage !
- tyreann 3 months ago : Hey, il est mal fichu votre site sur mobile, j'ai confondu le tchat et la barre de recherche ^^`
- tyreann 3 months ago : Istres
- d9pouces 3 months ago : bonsoir !
- ahmed 3 months, 1 week ago : Bonjour Mr où Madame
- ahmed 3 months, 1 week ago : Salut
- d9pouces 4 months, 1 week ago : C'était une nouvelle boîte d'IA qui scanne internet pour entraîner son propre modèle.
- tout voir