Le PA-34 est un bimoteur à ailes basses, utilisés pour l'aviation d'affaires et générale, emportant jusqu'à 6 personnes.
Le premier concept est un dérivé trimoteur du PA-32 Cherokee Six, désigné PA-32-3M et avec deux moteurs Lycomings O-235 de 115 hp. Mais il fut abandonné dès le début des essais au vol au profit d'une formule bimoteur, libérant ainsi le nez de l'appareil. Le prototype PA-34-180 Twin Six effectua son vol inaugural le 25 avril 1967, avec deux moteurs Lycoming O-360 de 180 hp, mais un train d'atterrissage fixe et la dérive du Cherokee Six. Le deuxième prototype vola pour la première fois le 30 août 1968, avec un train rétractable et une nouvelle dérive, plus haute. L'envergure fut accrue au cours des essais. Le troisième prototype, doté de moteurs Lycoming IO-360-A1A de 200 hp, effectua son premier vol le 20 octobre 1969.
La première version de série fut le PA-34-200 Seneca I, et fut certifiée le 7 mai 1971. Les livraisons commencèrent à la fin de cette même année. Elle disposait de moteurs Lycoming IO-360-C1E6 à hélices contra-rotatives et d'une masse maximale de 4000 livres, portée à 4200 livres sur les derniers modèles. 934 exemplaires furent construits, dont un prototype.
Le PA-34-200T Seneca II fut équipé de moteurs Continental TSIO-360E à compresseur, afin de corriger un défaut pointé par les clients, mécontents des qualités de vol et des performances du Seneca I. Il fut certifié le 18 juillet 1974 pour une masse maximale de 4570 livres. 2588 exemplaires furent construits.
Le PA-34-220T Seneca III était équipé de moteurs Continental TSIO-360-KB, qui pouvaient monter à 220 hp pendant 5 minutes (après quoi ils revenaient à 200 hp de puissance). Il fut certifié le 17 décembre 1980 pour une masse maximale de 4750 livres. Plus de 930 Seneca III furent construits, les 37 derniers étant équipés d'un système électrique en 28 volts remplaçant celui en 14 volts.
Lorsque Piper reprit ses activités en 1994, elle proposa le Seneca IV, qui était en réalité un Seneca III avec des modifications mineures, comme une nacelle plus aérodynamique. Cette nouvelle version fut certifiée le 17 novembre 1993. 71 exemplaires furent produits.
La dernière version, le Seneca V, fut certifiée le 11 décembre 1996. Le changement le plus significatif est l'utilisation d'une nouvelle version des moteurs, deux Continental TSIO-360-RB. Cette version est toujours en production.
Embraer produisit le Seneca sous licence à partir de 1975, sous la désignation EMB-810. 452 EMB-810C (PA-34-200T) et 228 EMB-810D (PA-34-220T) furent construits. Il fut également produit par AICSA en Colombie et par Chincul en Argentine (PA-A-34).
PZL-Mielec construisit une petite série entre 20 et 33 PA-34-200T sous la désignation M-20 Mewa (mouette). La licence fut acquise en 1978 et le premier appareil vola le 25 juillet 1979. Il est plutôt utilisé pour des missions d'évacuation sanitaire et un exemplaire est utilisé par les garde-frontières polonais.
Au total, plus de 5000 exemplaires du Seneca furent construits, dont 4750 par Piper : cela en ferait le bimoteur léger le plus produit au monde. Il est surtout populaire auprès des pilotes privés et des petites compagnies charters. Mais il est également utilisé par quelques forces aériennes. Parmi ses opérateurs, on peut noter le Brésil (sous la désignation U-7 et U-7A), le Costa Rica, Panama et la Serbie.
Le Qatar utiliserait 4 Piper Seneca dans sa force aérienne, mais ce n'est pas confirmé.
Versions :
PA-34-180 : Prototypes, 3 exemplaires.
PA-34-200 Seneca I : Version de 1971.
PA-34-200T Seneca II : Version de 1974.
PA-34-220T Seneca III : Version de 1981.
PA-34-220T Seneca IV : Version de 1994.
PA-34-220T Seneca V : Version de 1997.
EMB-810C : PA-34-200T construit par Embraer.
EMB-810D : PA-34-220T construit par Embraer.
M-20 Mewa : PA-34-200T construit par PZL-Mielec.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-34
http://en.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-34_Seneca
http://en.wikipedia.org/wiki/PZL_M-20_Mewa
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=308
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Piper/19.htm
http://www.aviastar.org/air/usa/piper_pa-34.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_pa34_en.php
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cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
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En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
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jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
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- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
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jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
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d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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Piper PA-34 Seneca
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clansman, le June 22, 2013, 8:23 a.m.
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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clansman, le July 19, 2013, 7:56 a.m.
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Général de corps aérien
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jericho
1 week, 2 days ago :
Photo du premier Rafale croate !
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cachée dans les pins
1 week, 3 days ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
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cachée dans les pins
1 week, 4 days ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
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1 week, 4 days ago :
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itqan
3 weeks, 3 days ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 3 weeks, 5 days ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 2 months ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Bienvenue
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
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jericho
4 months, 3 weeks ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
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jericho
4 months, 3 weeks ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 5 months ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 5 months ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
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jericho
5 months ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 5 months, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
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d9pouces
5 months, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 5 months, 1 week ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
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jericho
8 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
8 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 8 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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8 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
8 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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8 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
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