Le PA-34 est un bimoteur à ailes basses, utilisés pour l'aviation d'affaires et générale, emportant jusqu'à 6 personnes.
Le premier concept est un dérivé trimoteur du PA-32 Cherokee Six, désigné PA-32-3M et avec deux moteurs Lycomings O-235 de 115 hp. Mais il fut abandonné dès le début des essais au vol au profit d'une formule bimoteur, libérant ainsi le nez de l'appareil. Le prototype PA-34-180 Twin Six effectua son vol inaugural le 25 avril 1967, avec deux moteurs Lycoming O-360 de 180 hp, mais un train d'atterrissage fixe et la dérive du Cherokee Six. Le deuxième prototype vola pour la première fois le 30 août 1968, avec un train rétractable et une nouvelle dérive, plus haute. L'envergure fut accrue au cours des essais. Le troisième prototype, doté de moteurs Lycoming IO-360-A1A de 200 hp, effectua son premier vol le 20 octobre 1969.
La première version de série fut le PA-34-200 Seneca I, et fut certifiée le 7 mai 1971. Les livraisons commencèrent à la fin de cette même année. Elle disposait de moteurs Lycoming IO-360-C1E6 à hélices contra-rotatives et d'une masse maximale de 4000 livres, portée à 4200 livres sur les derniers modèles. 934 exemplaires furent construits, dont un prototype.
Le PA-34-200T Seneca II fut équipé de moteurs Continental TSIO-360E à compresseur, afin de corriger un défaut pointé par les clients, mécontents des qualités de vol et des performances du Seneca I. Il fut certifié le 18 juillet 1974 pour une masse maximale de 4570 livres. 2588 exemplaires furent construits.
Le PA-34-220T Seneca III était équipé de moteurs Continental TSIO-360-KB, qui pouvaient monter à 220 hp pendant 5 minutes (après quoi ils revenaient à 200 hp de puissance). Il fut certifié le 17 décembre 1980 pour une masse maximale de 4750 livres. Plus de 930 Seneca III furent construits, les 37 derniers étant équipés d'un système électrique en 28 volts remplaçant celui en 14 volts.
Lorsque Piper reprit ses activités en 1994, elle proposa le Seneca IV, qui était en réalité un Seneca III avec des modifications mineures, comme une nacelle plus aérodynamique. Cette nouvelle version fut certifiée le 17 novembre 1993. 71 exemplaires furent produits.
La dernière version, le Seneca V, fut certifiée le 11 décembre 1996. Le changement le plus significatif est l'utilisation d'une nouvelle version des moteurs, deux Continental TSIO-360-RB. Cette version est toujours en production.
Embraer produisit le Seneca sous licence à partir de 1975, sous la désignation EMB-810. 452 EMB-810C (PA-34-200T) et 228 EMB-810D (PA-34-220T) furent construits. Il fut également produit par AICSA en Colombie et par Chincul en Argentine (PA-A-34).
PZL-Mielec construisit une petite série entre 20 et 33 PA-34-200T sous la désignation M-20 Mewa (mouette). La licence fut acquise en 1978 et le premier appareil vola le 25 juillet 1979. Il est plutôt utilisé pour des missions d'évacuation sanitaire et un exemplaire est utilisé par les garde-frontières polonais.
Au total, plus de 5000 exemplaires du Seneca furent construits, dont 4750 par Piper : cela en ferait le bimoteur léger le plus produit au monde. Il est surtout populaire auprès des pilotes privés et des petites compagnies charters. Mais il est également utilisé par quelques forces aériennes. Parmi ses opérateurs, on peut noter le Brésil (sous la désignation U-7 et U-7A), le Costa Rica, Panama et la Serbie.
Le Qatar utiliserait 4 Piper Seneca dans sa force aérienne, mais ce n'est pas confirmé.
Versions :
PA-34-180 : Prototypes, 3 exemplaires.
PA-34-200 Seneca I : Version de 1971.
PA-34-200T Seneca II : Version de 1974.
PA-34-220T Seneca III : Version de 1981.
PA-34-220T Seneca IV : Version de 1994.
PA-34-220T Seneca V : Version de 1997.
EMB-810C : PA-34-200T construit par Embraer.
EMB-810D : PA-34-220T construit par Embraer.
M-20 Mewa : PA-34-200T construit par PZL-Mielec.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-34
http://en.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-34_Seneca
http://en.wikipedia.org/wiki/PZL_M-20_Mewa
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=308
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Piper/19.htm
http://www.aviastar.org/air/usa/piper_pa-34.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_pa34_en.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Piper PA-34 Seneca
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clansman, le 22 juin 2013 08:23
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
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clansman, le 19 juillet 2013 07:56
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- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 2 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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