Le PA-23 est un bimoteur léger de 4 à 6 places, conçu pour l'aviation d'affaires : il fut d'ailleurs un des premiers bimoteurs destiné à ce marché. Il fut à l'origine conçu par Stinson Aircraft Company peu après la seconde guerre mondiale : ce dérivé du Stinson 108, qui fut son dernier projet, était baptisé Twin Stinson. Piper acquit cette société en 1948, mais laissa le projet, pourtant d'allure moderne, dormir quelque temps. Ce fut le premier bimoteur construit par Piper, le premier Piper à adopter la construction métallique et le premier à porter le nom d'une tribu indienne.
Le prototype, immatriculé cn 23-01, effectua son vol inaugural le 2 mars 1952. Il était construit en tubes métalliques recouvert de toile, propulsé par 2 Lycoming O-290-D de 125 hp, à ailes basses, avec une double dérive.
Les essais en vol montrèrent qu'il était sous-motorisé, que les commandes répondaient mal et qu'il y avait des vibrations importantes. Il valait mieux une dérive unique et d'autres moteurs plus puissants. Des moteurs de 135 hp furent d'abord essayés, puis des Lycoming O-320-A de 150 hp. Le fuselage fut entièrement construit en métal. Le train d'atterrissage, tricycle, devint rétractable. Ainsi, il ressemble un peu au Cessna 310, en plus ramassé.
2 autres prototypes, qui prirent le nom d'Apache, furent construits en juillet 1953. La commercialisation du PA-23-150 commença en mars 1954 et aboutit à la construction de 1231 exemplaires. En effet, il était le bimoteur le moins cher du marché avec 32500 dollars de l'époque, et à la surprise générale il se vendit bien. Piper eut même du mal à honorer les commandes. Il fut suivi fin 1958 par l'Apache 160.
Le PA-23-250, lui, apparut la même année avec deux moteurs de 250 hp, une dérive présentant une flèche et un fuselage agrandi. Il emportait 5 personnes et non plus 4. Il prit alors le nom d'Aztec et fut commercialisé à partir de 1959. Ce fut de loin la version la plus construite, la dernière ayant 6 places. Le PA-23-235, qui apparut en 1962, est en réalité une version low-cost du PA-23-250. Des variantes à compresseur, permettant de voler plus haut, firent également leur apparition.
20 Piper Aztec furent acquis par l'US Navy sous la désignation UO-1 en 1960, qui devinrent U-11A en 1962. Ils se différenciaient de la version civile par la radio, l'approvisionnement en oxygène et le système de dégivrage des hélices.
Le PA-23 fut construit à 6977 exemplaires de 1954 à 1981, soit 2047 Apache et 4930 Aztec. Il fut acquis par plusieurs forces aériennes, dont l'Argentine, la Bolivie, le Cameroun, la Colombie, le Costa Rica, l'Espagne, le Honduras, Madagascar, le Mexique, le Paraguay, le Salvador et le Venezuela. Il est encore en service au Cameroun et en Colombie.
Versions :
PA-23-150 : Moteurs Lycoming O-320-A de 150 hp, 1231 exemplaires. On distingue les sous-variantes Apache B, C et D, sorties respectivement en 1955, 1956 et 1957 avec des modifications à chaque fois mineures.
PA-23-160 : Moteurs Lycoming O-320-B de 160 hp, 816 exemplaires. Apparue en 1958. On distingue les sous-variantes E, F et G (cabine plus longue avec un 3e hublot supplémentaire pour le F, moteurs 0-320-B2B pour le G).
PA-23-235 : Moteurs O-540 de 235 hp, 119 exemplaires. Il dérive en réalité du PA-23-250. Emporte 5 personnes.
PA-23-250 "Aztec" : Version apparue en 1958, dérivée de l'Apache G, avec des moteurs Lycoming O-540 de 250 hp, une dérive en flèche, une nouvelle planche de bord, un arrière modifié et une 5e place. Au moins 4811 exemplaires furent construits. Se distingue en sous-variantes de A jusqu'à F. Les plus notables sont l'Aztec B pour 6 personnes, l'Aztec C avec des moteurs IO-540-C4B5 (compresseurs en option), l'Aztec E avec un nez allongé.
PA-41P Pressurized Aztec : Prototype d'une version pressurisée de l'Aztec, qui effectua son vol inaugural en 1974. Le marché préféra ne pas sacrifier l'espace disponible de la cabine, spacieuse, pour y mettre le système de pressurisation. L'unique prototype, N9941P, appartint un temps à l'université du Mississippi pour des tests. Il fut rendu à Piper à la condition qu'il ne revole plus jamais et est désormais exposé à son musée de Lock Haven, en Pennsylvanie.
U-11A (ex-UO-1) : Désignation du PA-23-250 Aztec au sein de l'US Navy, 20 exemplaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-23
http://en.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-23
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=302
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Piper/7.htm
http://www.aviastar.org/air/usa/piper_pa-23.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_pa23_en.php
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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Piper PA-23 Apache et Aztec
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clansman, le 16 juin 2013 07:42
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clansman, le 17 juillet 2013 10:14
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stanak, le 20 novembre 2016 08:29
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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