Le PA-23 est un bimoteur léger de 4 à 6 places, conçu pour l'aviation d'affaires : il fut d'ailleurs un des premiers bimoteurs destiné à ce marché. Il fut à l'origine conçu par Stinson Aircraft Company peu après la seconde guerre mondiale : ce dérivé du Stinson 108, qui fut son dernier projet, était baptisé Twin Stinson. Piper acquit cette société en 1948, mais laissa le projet, pourtant d'allure moderne, dormir quelque temps. Ce fut le premier bimoteur construit par Piper, le premier Piper à adopter la construction métallique et le premier à porter le nom d'une tribu indienne.
Le prototype, immatriculé cn 23-01, effectua son vol inaugural le 2 mars 1952. Il était construit en tubes métalliques recouvert de toile, propulsé par 2 Lycoming O-290-D de 125 hp, à ailes basses, avec une double dérive.
Les essais en vol montrèrent qu'il était sous-motorisé, que les commandes répondaient mal et qu'il y avait des vibrations importantes. Il valait mieux une dérive unique et d'autres moteurs plus puissants. Des moteurs de 135 hp furent d'abord essayés, puis des Lycoming O-320-A de 150 hp. Le fuselage fut entièrement construit en métal. Le train d'atterrissage, tricycle, devint rétractable. Ainsi, il ressemble un peu au Cessna 310, en plus ramassé.
2 autres prototypes, qui prirent le nom d'Apache, furent construits en juillet 1953. La commercialisation du PA-23-150 commença en mars 1954 et aboutit à la construction de 1231 exemplaires. En effet, il était le bimoteur le moins cher du marché avec 32500 dollars de l'époque, et à la surprise générale il se vendit bien. Piper eut même du mal à honorer les commandes. Il fut suivi fin 1958 par l'Apache 160.
Le PA-23-250, lui, apparut la même année avec deux moteurs de 250 hp, une dérive présentant une flèche et un fuselage agrandi. Il emportait 5 personnes et non plus 4. Il prit alors le nom d'Aztec et fut commercialisé à partir de 1959. Ce fut de loin la version la plus construite, la dernière ayant 6 places. Le PA-23-235, qui apparut en 1962, est en réalité une version low-cost du PA-23-250. Des variantes à compresseur, permettant de voler plus haut, firent également leur apparition.
20 Piper Aztec furent acquis par l'US Navy sous la désignation UO-1 en 1960, qui devinrent U-11A en 1962. Ils se différenciaient de la version civile par la radio, l'approvisionnement en oxygène et le système de dégivrage des hélices.
Le PA-23 fut construit à 6977 exemplaires de 1954 à 1981, soit 2047 Apache et 4930 Aztec. Il fut acquis par plusieurs forces aériennes, dont l'Argentine, la Bolivie, le Cameroun, la Colombie, le Costa Rica, l'Espagne, le Honduras, Madagascar, le Mexique, le Paraguay, le Salvador et le Venezuela. Il est encore en service au Cameroun et en Colombie.
Versions :
PA-23-150 : Moteurs Lycoming O-320-A de 150 hp, 1231 exemplaires. On distingue les sous-variantes Apache B, C et D, sorties respectivement en 1955, 1956 et 1957 avec des modifications à chaque fois mineures.
PA-23-160 : Moteurs Lycoming O-320-B de 160 hp, 816 exemplaires. Apparue en 1958. On distingue les sous-variantes E, F et G (cabine plus longue avec un 3e hublot supplémentaire pour le F, moteurs 0-320-B2B pour le G).
PA-23-235 : Moteurs O-540 de 235 hp, 119 exemplaires. Il dérive en réalité du PA-23-250. Emporte 5 personnes.
PA-23-250 "Aztec" : Version apparue en 1958, dérivée de l'Apache G, avec des moteurs Lycoming O-540 de 250 hp, une dérive en flèche, une nouvelle planche de bord, un arrière modifié et une 5e place. Au moins 4811 exemplaires furent construits. Se distingue en sous-variantes de A jusqu'à F. Les plus notables sont l'Aztec B pour 6 personnes, l'Aztec C avec des moteurs IO-540-C4B5 (compresseurs en option), l'Aztec E avec un nez allongé.
PA-41P Pressurized Aztec : Prototype d'une version pressurisée de l'Aztec, qui effectua son vol inaugural en 1974. Le marché préféra ne pas sacrifier l'espace disponible de la cabine, spacieuse, pour y mettre le système de pressurisation. L'unique prototype, N9941P, appartint un temps à l'université du Mississippi pour des tests. Il fut rendu à Piper à la condition qu'il ne revole plus jamais et est désormais exposé à son musée de Lock Haven, en Pennsylvanie.
U-11A (ex-UO-1) : Désignation du PA-23-250 Aztec au sein de l'US Navy, 20 exemplaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-23
http://en.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-23
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=302
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Piper/7.htm
http://www.aviastar.org/air/usa/piper_pa-23.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_pa23_en.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Piper PA-23 Apache et Aztec
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clansman, le 16 juin 2013 07:42
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clansman, le 17 juillet 2013 10:14
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stanak, le 20 novembre 2016 08:29
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stanak, le 24 avril 2018 20:38
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- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 2 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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