Pour illustrerPit a écrit
"C'est une première. La justice vient de condamner Air France à rembourser un passager obèse contraint d'acheter un deuxième billet pour un trajet dans un avion de la compagnie.
L'affaire remonte à l'été 2005. Jean-Jacques Jauffret, plus de 170 kg, rentre de ses vacances en Inde. Mais l'avion est bondé, et il n'y a pas de place libre à côté de lui pour qu'il puisse s'installer sans problèmes. La compagnie, après lui avoir mesuré le tour de taille avec du scotch utilisé pour les bagages ( ) , l'oblige donc à payer une deuxième place.
A l'époque, il n'existait aucune loi en la matière. Face à des passagers obèses, les compagnies aériennes fonctionnaient généralement au cas par cas.
Mais le tribunal de Bobigny a décidé que dans le cas de Jean-Jacques Jauffret, Air France avait tort. Il l'a condamnée à rembourser le deuxième billet acheté par le passager (500 euros), ainsi qu'à lui verser 8 000 euros pour le "préjudice moral". Une décision qui fera sûrement jurisprudence."
Source
http://www.flightglobal.com/blogs/unusual-attitude/2009/11/passenger-creates-big-debate-a.html
Ici, pas de scotch à bagages pour mesurer le tour de taille du passager (ouf !), mais quand même, n'y aurait-il pas là comme un soucis ?
he's a major safety hazard in an evacuation, a gross inconvenience for the cabin crew, and I would suggest a totally unacceptable travelling companion for the guy next to him.Je serais curieux de savoir si ce voyageur passe par les issues de secours ?
Sinon, je vais encore faire mon politiquement incorrect, mais pourquoi ne pas facturer à ce monsieur un deuxième siège (pour son confort, mais aussi pour celui de son voisin), quitte à lui rembourser si l'appareil n'est pas plein et que sa double réservation n'a lésée personne ?
On va encore me parler de discrimination… vous pouvez vous déchainer…