A l'automne 1943, Iliouchine réfléchit à un successeur au Li-2, la copie locale du DC-3. Le projet était une initiative d'Iliouchine, et non une commande de l'Etat. Il reprenait la configuration du Li-2 dans ses grandes lignes (bimoteur, ailes basses, empennages classiques et structure métallique), mais avec un train tricycle et non plus classique. Cela permettait une meilleure visibilité au sol ou à l'atterrissage.
Les caractéristiques attendues étaient les suivantes : fuselage pressurisé accueillant 29 passagers, vitesse de croisière de 400 km/h et autonomie de 5000 km. 2 moteurs M-88B, ceux du Il-4, étaient prévus. De plus, l'appareil devait pouvoir opérer dans les conditions difficiles de l'URSS. Mais elles furent revues à la baisse lors de l'étude : les M-88B furent remplacés par des ACh-31 diesel de 1500 ch, le fuselage ne fut plus pressurisé et le nombre de sièges tomba à 27.
Le vol inaugural eut lieu le 15 août 1945. Les moteurs furent de nouveau échangés, cette fois contre des Shvetsov ASh-82FN. L'avion vola avec ces moteurs pour la première fois le 9 janvier 1946. L'appareil rencontra pas mal de problèmes au cours de ses essais, dont une sous-motorisation, des vibrations, et l'usage de magnésium près des moteurs entraîna des incendies. Après un crash, des alliages d'aluminium furent utilisés. Une fois ces problèmes réglés, l'appareil se révéla bon pour une production en série, qui démarra en 1946.
Le fuselage de l'appareil était suffisamment grand pour envisager d'emporter 32 soldats ou parachutistes, voire autant de passagers dans une version civile. Mais Aeroflot limita le nombre de sièges à 21, voire 18, ce qui le rendait peu rentable. Son équipage, lui, était de 4 personnes.
Il fut dévoilé le 1er mai 1947, lors du défilé au-dessus de la Place Rouge à Moscou. L'OTAN le surnomma "Coach". Les tests furent terminés le 20 du même mois, et Aeroflot le mit en service dès le mois de juin. Sa carrière internationale commença en 1948, lorsqu'il relia Moscou à Sofia. Il eut pour destination Paris à partir de 1954.
Il servit sur la ligne la plus étendue en URSS : celle entre Moscou et Khabarovsk (à 800 km de Vladivostok), ce qui représente 8500 km, soit 28 heures de vol, avec 5 escales pour ravitaillement. A partir de 1956, des Il-12 ravitaillèrent des expéditions en Antarctique. Aeroflot le retira du service dans les années 1970. Entretemps, il a été vendu à des compagnies comme LOT (dès 1948), Czech Airlines, TAROM et la CAAC.
Il en existe 4 variantes : l'Il-12A, version de base dont la configuration passagers était de 27 sièges. Elle était disponible en 6, 11, 16, 18, 21 et 32 sièges.
L'Il-12B était pourvu d'un système de dégivrage plus performant. Il apparut dès 1948.
L'Il-12D était la version militaire, vendue dès 1948 à la force aérienne soviétique. Elle emportait 38 parachutistes ou 3700 kg de fret. Elle se caractérisait par une double porte cargo à l'avant gauche du fuselage, ainsi que des mitrailleuses.
L'Il-12T était la version destinée aux opérations en milieu polaire, avec une grande porte cargo sur le côté gauche du fuselage.
L'Il-12 servit au sein de la VVS et de la marine soviétique. Des exemplaires furent vendus à l'armée chinoise. La Chine utilisa 42 Il-12, dont des avions de ligne de la CAAC, lors du pont aérien entre 1950 et 1951 vers Lhassa lors du rattachement du Tibet à la Chine. La Chine le retira en 1986.
663 Il-12 furent construits (2 à 3000 exemplaires, dont 250 civils, selon certaines sources) jusqu'en 1953. 11 exemplaires furent perdus par accidents. Un Il-12 de la marine soviétique eut le douteux privilège d'avoir été le dernier avion abattu lors de la guerre de Corée, et ce par un F-86. C'était le 27 juillet 1953 et cela entraîna la mort des 21 personnes à bord.
L'Il-12 fut le premier d'une lignée d'avions de transport civil conçus et construits par Iliouchine. Il servira de base au Il-14, plus abouti.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-12
http://jn.passieux.free.fr/html/Il12.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-12
http://www.oldprops.ukhome.net/IL14.htm
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/il-12.htm
http://www.aviastar.org/air/russia/il-12.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_il12_en.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Ilyushin%20Il-12
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Ilyushin%20IL-12
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Il-12 Coach
-
clansman, le 4 mars 2012 21:35
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir