A l'automne 1943, Iliouchine réfléchit à un successeur au Li-2, la copie locale du DC-3. Le projet était une initiative d'Iliouchine, et non une commande de l'Etat. Il reprenait la configuration du Li-2 dans ses grandes lignes (bimoteur, ailes basses, empennages classiques et structure métallique), mais avec un train tricycle et non plus classique. Cela permettait une meilleure visibilité au sol ou à l'atterrissage.
Les caractéristiques attendues étaient les suivantes : fuselage pressurisé accueillant 29 passagers, vitesse de croisière de 400 km/h et autonomie de 5000 km. 2 moteurs M-88B, ceux du Il-4, étaient prévus. De plus, l'appareil devait pouvoir opérer dans les conditions difficiles de l'URSS. Mais elles furent revues à la baisse lors de l'étude : les M-88B furent remplacés par des ACh-31 diesel de 1500 ch, le fuselage ne fut plus pressurisé et le nombre de sièges tomba à 27.
Le vol inaugural eut lieu le 15 août 1945. Les moteurs furent de nouveau échangés, cette fois contre des Shvetsov ASh-82FN. L'avion vola avec ces moteurs pour la première fois le 9 janvier 1946. L'appareil rencontra pas mal de problèmes au cours de ses essais, dont une sous-motorisation, des vibrations, et l'usage de magnésium près des moteurs entraîna des incendies. Après un crash, des alliages d'aluminium furent utilisés. Une fois ces problèmes réglés, l'appareil se révéla bon pour une production en série, qui démarra en 1946.
Le fuselage de l'appareil était suffisamment grand pour envisager d'emporter 32 soldats ou parachutistes, voire autant de passagers dans une version civile. Mais Aeroflot limita le nombre de sièges à 21, voire 18, ce qui le rendait peu rentable. Son équipage, lui, était de 4 personnes.
Il fut dévoilé le 1er mai 1947, lors du défilé au-dessus de la Place Rouge à Moscou. L'OTAN le surnomma "Coach". Les tests furent terminés le 20 du même mois, et Aeroflot le mit en service dès le mois de juin. Sa carrière internationale commença en 1948, lorsqu'il relia Moscou à Sofia. Il eut pour destination Paris à partir de 1954.
Il servit sur la ligne la plus étendue en URSS : celle entre Moscou et Khabarovsk (à 800 km de Vladivostok), ce qui représente 8500 km, soit 28 heures de vol, avec 5 escales pour ravitaillement. A partir de 1956, des Il-12 ravitaillèrent des expéditions en Antarctique. Aeroflot le retira du service dans les années 1970. Entretemps, il a été vendu à des compagnies comme LOT (dès 1948), Czech Airlines, TAROM et la CAAC.
Il en existe 4 variantes : l'Il-12A, version de base dont la configuration passagers était de 27 sièges. Elle était disponible en 6, 11, 16, 18, 21 et 32 sièges.
L'Il-12B était pourvu d'un système de dégivrage plus performant. Il apparut dès 1948.
L'Il-12D était la version militaire, vendue dès 1948 à la force aérienne soviétique. Elle emportait 38 parachutistes ou 3700 kg de fret. Elle se caractérisait par une double porte cargo à l'avant gauche du fuselage, ainsi que des mitrailleuses.
L'Il-12T était la version destinée aux opérations en milieu polaire, avec une grande porte cargo sur le côté gauche du fuselage.
L'Il-12 servit au sein de la VVS et de la marine soviétique. Des exemplaires furent vendus à l'armée chinoise. La Chine utilisa 42 Il-12, dont des avions de ligne de la CAAC, lors du pont aérien entre 1950 et 1951 vers Lhassa lors du rattachement du Tibet à la Chine. La Chine le retira en 1986.
663 Il-12 furent construits (2 à 3000 exemplaires, dont 250 civils, selon certaines sources) jusqu'en 1953. 11 exemplaires furent perdus par accidents. Un Il-12 de la marine soviétique eut le douteux privilège d'avoir été le dernier avion abattu lors de la guerre de Corée, et ce par un F-86. C'était le 27 juillet 1953 et cela entraîna la mort des 21 personnes à bord.
L'Il-12 fut le premier d'une lignée d'avions de transport civil conçus et construits par Iliouchine. Il servira de base au Il-14, plus abouti.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-12
http://jn.passieux.free.fr/html/Il12.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-12
http://www.oldprops.ukhome.net/IL14.htm
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/il-12.htm
http://www.aviastar.org/air/russia/il-12.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_il12_en.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Ilyushin%20…
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Ilyushin%20IL-12
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Il-12 Coach
-
clansman, le 4 mars 2012 21:35
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir