L’IAR-822 est un avion agricole monoplace, monomoteur à ailes basses cantilevers muni d’un train d’atterrissage classique.
Conçu en Roumanie vers la fin des années 1960, l’IAR-822 est un avion agricole basé sur l’IAR-821 dont il conserve une grande partie du fuselage. Le dessin de l’appareil est effectué à l’IMFCA (Institutul de Mecanica Fluidelor si Cercetari Aerospatiale - Institut de Mécanique des Fluides et de recherche aérospatiale) de Bucarest.
Le prototype est ensuite construit à l’IRMA (Intreprinderea de Reparatii Matériel Aéronautique), situé dans la même ville. Il effectue son premier vol le 20 mars 1970 piloté par Constantin Manolache, pilote d’essai et célèbre pilote de voltige.
L’équipement de pulvérisation est certifié lors d’un vol le 10 août 1970 et le premier appareil de série prend l’air le 14 juin 1971 sous la désignation d’IAR-822A.
La structure de l’avion est mixte: le fuselage et les racines des ailes ont une structure faite de tubes soudés en chrome-molybdène, alors que celle des panneaux d’ailes extérieurs, des empennages horizontaux et de la dérive sont en bois. Seule l’avant du fuselage possède un revêtement en aluminium, le reste est recouvert par du contre-plaqué et du tissus. Le cockpit monoplace permet au pilote d’avoir une excellente visibilité vers l’avant et les côtés. Le moteur à cylindres à plat Lycoming IO-540-G1D5 de 216kW (294cv) entraine une hélice métallique Hartzell bipale à vitesse constante. Les ailes cantilevers sont en positions basses avec un léger dièdre positif. Elles sont droites, de même que l’empennage horizontal, et contiennent des réservoirs de carburant dont le volume total est de 180 litres. Le train d’atterrissage classique est fixe. Entre les jambes du train principal, l’appareil peut emporter un système de pulvérisation de liquide ou de poudre. Le réservoir de produit d’un volume de 800 litres, et capable de contenir entre 600 et 630 kg, se situe devant le pilote, au dessus des ailes, afin de ne pas modifier le centre de gravité durant les épandages.
À cette époque, le besoin d’un nouvel avion d’entrainement se fait sentir et un dérivé biplace effectue son premier vol le 12 novembre 1973 sous la désignation d’IRA-822B. La principale différence est le deuxième siège monté en tandem, à la place du réservoir de produit d’épandage. L’élève pilote prend place devant l’instructeur et la verrière qui est rallongée vers l’avant offre toujours une excellente visibilité. Sur cette version, le fuselage est entièrement recouvert de plaques d’aluminium. L’IAR-822B est principalement utilisé pour la formation de pilotes civils, mais cinq appareils sont utilisés durant une brève période par la force aérienne roumaine, en attendant la livraison des IAR-823.
Aucun appareil n’a été vendu à l’exportation.
Versions :
IAR-822 : Désignation du prototype.
IAR-822A : Version monoplace d’épandage construite à 20 exemplaires entre 1970 et 1971 par l’IRMA à Bucarest.
IAR-822A : Version d’entrainement biplace construite à 10 exemplaires entre 1973 et 1974 par l’IRMA à Bucarest. 5 exemplaires en service durant quelque mois au sein de la force aérienne roumaine.
Utilisateurs militaires :
Roumanie : 5 IAR-822B en service en 1974 et 1975.
Caractéristiques IAR-822B:
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 9,4m
Envergure : 12,8m
Hauteur : 2,8m
Surface alaire : 26,0m2
Masse à vide : 1’060kg
Masse maximale au décollage : 1’900kg
Diamètre de l’hélice : 2,2m
Moteurs :
Un moteur à pistons Lycoming IO-540-G1D5 de 216kW (294cv).
Performances :
Vitesse max haute altitude:195 km/h
Vitesse de croisière : 170km/h
Vitesse ascensionnelle : 5m/s
Plafond opérationnel : 4’500m
Distance franchissable : 500km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/IAR-822
http://www.aviastar.org/air/romania/iar-822.php
http://archive.today/6soGH
http://www.ovguide.com/iar-822-9202a8c04000641f80000000083ac726
<!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=16&t=2283
">viewtopic.php?f=16&t=2283</a><!– l –>
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
IAR-822
-
jericho, le 28 août 2014 11:03
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 406
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 5 septembre 2014 08:26
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 5 septembre 2014 09:45
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 406
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site
C'est déjà mieux que rien.Clansman a écrit
Malheureusement, une seule photo, sur Aviastar…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 jour, 5 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 1 jour, 7 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
- tout voir