En 1950, est apparu l'IAR-813, un dérivé de l'IAR-811. L'appareil, destiné à l'entraînement et au tourisme, fut conçu par Radu Manicatide, qui officiait alors au bureau d'étude URMV-3 (Uzina de Reparatii Material Volant). Il était biplace côte-à-côte, à ailes basses, avec un train classique fixe. Il était construit en bois et propulsé par un Walter Minor 6-III de 6 cylindres en ligne, refroidi par air.

Il battit des records nationaux et internationaux dans la catégorie C-1b : Elena Barats battit le record d'altitude roumain avec 6461 m le 12 avril 1957. Il battit également 2 records de vitesse nationaux. 3 IAR-813 firent le trajet Bucarest-Kiev en 4 h 11 mn en juillet 1958, à une vitesse moyenne de 177,94 km/h.

Il servit dans la force aérienne roumaine comme avion d'entraînement de base jusqu'en 1974, date à laquelle les cellules étaient en bout de potentiel. Il fut remplacé par des IAR-823, et 5 IAR-822B, des avions d'aéroclubs, furent même brièvement utilisés par l'armée de l'air roumaine pour faire la jonction. Un exemplaire est détenu par le musée d'aviation de Bucarest.


La fiche sur le site


http://www.aviastar.org/air/romania/iar-813.php


http://en.wikipedia.org/wiki/IAR-822


http://chezpeps.free.fr/musee/avions/15_avions_roumanie.htm


http://www.myaviation.net/search/search.php?view=&aircraft=IAR%20-813


http://web01.jetphotos.net/showphotos.php?regsearch=YR-ICE&view=true


http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/iar813.html&ei=msKzTdbKKcLX8gOgroHQAQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=8&ved=0CFkQ7gEwBzgK&prev=/search%3Fq%3Diar-813%26start%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26prmd%3Divns


http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ro&u=http://ro.wikipedia.org/wiki/Radu_Manicatide&ei=XMezTeSPDZSu8QOZnPXQAQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=3&ved=0CDMQ7gEwAjg8&prev=/search%3Fq%3D%2522iar-813%2522%26start%3D60%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26prmd%3Divns