En 1950, est apparu l'IAR-813, un dérivé de l'IAR-811. L'appareil, destiné à l'entraînement et au tourisme, fut conçu par Radu Manicatide, qui officiait alors au bureau d'étude URMV-3 (Uzina de Reparatii Material Volant). Il était biplace côte-à-côte, à ailes basses, avec un train classique fixe. Il était construit en bois et propulsé par un Walter Minor 6-III de 6 cylindres en ligne, refroidi par air.
Il battit des records nationaux et internationaux dans la catégorie C-1b : Elena Barats battit le record d'altitude roumain avec 6461 m le 12 avril 1957. Il battit également 2 records de vitesse nationaux. 3 IAR-813 firent le trajet Bucarest-Kiev en 4 h 11 mn en juillet 1958, à une vitesse moyenne de 177,94 km/h.
Il servit dans la force aérienne roumaine comme avion d'entraînement de base jusqu'en 1974, date à laquelle les cellules étaient en bout de potentiel. Il fut remplacé par des IAR-823, et 5 IAR-822B, des avions d'aéroclubs, furent même brièvement utilisés par l'armée de l'air roumaine pour faire la jonction. Un exemplaire est détenu par le musée d'aviation de Bucarest.
La fiche sur le site
http://www.aviastar.org/air/romania/iar-813.php
http://en.wikipedia.org/wiki/IAR-822
http://chezpeps.free.fr/musee/avions/15_avions_roumanie.htm
http://www.myaviation.net/search/search.php?view=&aircraft=IAR%20-813
http://web01.jetphotos.net/showphotos.php?regsearch=YR-ICE&view=true
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/oth…
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ro&u=http://ro.wikipedia.org/wiki…
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir
IAR-813
-
clansman, le April 24, 2011, 8:22 a.m.
-
Général de corps aérien- Messages : 13,243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- cachée dans les pins 2 months ago : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho 2 months, 1 week ago : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy 2 months, 1 week ago : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months, 1 week ago : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces 3 months, 1 week ago : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow 3 months, 2 weeks ago : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces 4 months ago : lesquels, par exemple ?
- mahmoud 4 months, 1 week ago : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces 5 months, 1 week ago : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
5 months, 1 week ago :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces 5 months, 1 week ago : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces 5 months, 1 week ago : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces 5 months, 1 week ago : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
6 months, 3 weeks ago :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
6 months, 3 weeks ago :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
6 months, 3 weeks ago :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax 6 months, 3 weeks ago : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces 6 months, 3 weeks ago : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces 6 months, 3 weeks ago : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
7 months, 1 week ago :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf 7 months, 2 weeks ago : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : Merci !
-
jericho
7 months, 3 weeks ago :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
8 months, 1 week ago :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces 8 months, 2 weeks ago : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 8 months, 2 weeks ago : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 8 months, 2 weeks ago : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces 8 months, 3 weeks ago : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir