Les IAI 1123 et 1124 Westwind sont des avions d’affaire à ailes médianes munies de réservoirs à leurs extrémités, propulsés par deux réacteurs disposés de chaque côté de l’arrière du fuselage et équipés d’un train d’atterrissage tricycle.
Le 2 janvier 1963, l’Aero 1121 Jet Commander fait son premier vol, propulsé par deux réacteurs General Electric CJ610. Cet appareil est directement issu de l’Aero Commander turbopropulsé et offre sept places pour des passagers.
Une version améliorée désignée Aero 1121B Commodore est développée.
En 1965, l’entreprise Aero Commander Inc. est rachetée par Rockwell Standard Corporation.
Peu de temps plus tard, c’est au tour de North American Aviation, le constructeur des Sabreliner entre autre, d’être racheté par Rockwell. Mais les Sabreliner et les Jet Commander représentent à eux seuls la moitié des ventes dans leur catégorie et une loi anti-trust américaine oblige Rockwell à se séparer d’un des deux appareils. L’USAF utilisant déjà des T-39 Sabreliner, les dirigeants de Rockwell jugent préférable de garder cet appareil dans leur portefeuille.
En 1968, IAI (Israel Aircraft Industries) rachète les programmes Jet Commander et Commodore, y compris l’outillage et les 49 cellules en cours de fabrication. Pendant que ces dernières finissent d’être montées et livrées sous l’appellation d’IAI 1121 Commodore Jet, l’entreprise israélienne développe une version améliorée possédant un fuselage plus long permettant le transport d’une dizaine de passagers et munie de réservoirs en bouts d’ailes afin d’augmenter la distance franchissable.
Ce nouvel appareil est d’abord désigné IAI 1123 Commodore Jet et le prototype effectue son premier vol le 28 septembre 1970.
Les 46 premiers appareils sont propulsés par deux réacteurs General Electric CJ610 et sont rebaptisés IAI 1123 Westwind à partir de 1973.
Le 21 juillet 1975, un Westwind désigné IAI 1124 effectue un premier vol muni de turboréacteurs Garrett TFE731 de 1680kgp. Grace à ces nouveaux moteurs, la distance de décollage est réduite et l’autonomie est augmentée de près de 10%. L’intérieur de la cabine est modifié, un nouveau système de chauffage et l’air conditionné sont également installés.
En 1980, avec l’apparition de la version Westwind II, ces appareils sont renommés Westwind I.
Une version de patrouille maritime, munie d’un radar de recherche Litton APS-504(V)2 dans le nez et de pylônes pour l’emport de charges sous les ailes, est proposée sous la désignation d’IAI 1124N Sea Scan. Les forces aériennes Israéliennes en achètent trois exemplaires, désignés Shachaf, en 1977. Après une remise à niveau en 2001, ils sont encore en service en 2012. Un autre exemplaire a été utilisé par la marine chilienne entre 1986 et 1988.
À partir de 1980, c’est la version IAI 1124 Westwind II qui est proposée. Les ailes sont modifiées et reçoivent des winglet sur les réservoirs situés à leurs extrémités. Ces améliorations lui permettent d’augmenter sa distance franchissable d’environ 560km et sa vitesse de croisière de 70km/h. L’intérieur de la cabine est lui aussi modifié, améliorant le volume disponible ainsi que le confort.
La production des IAI 1124 Westwind cesse en 1987, après 442 exemplaires construits des différentes versions, pour laisser la place dans la chaine de production à l’IAI 1125 Astra.
Versions :
IAI 1123 Westwind : Version équipée de réservoirs en bouts d’ailes et d’un fuselage allongé par rapport au Jet Commander permettant le transport de 10 passagers, 36 appareils fabriqués.
IAI 1124 Westwind I : Version motorisée avec des réacteurs Garrett TFE731 de 1680kgp permettant une distance franchissable supérieure, 158 appareils construits.
IAI 1124N Sea Scan : Version de patrouille maritime munie d’un radar de recherche Litton APS-504(V)2 dans le nez et de pylônes pour l’emport de charges sous les ailes. 4 appareils construits.
IAI 1124A Westwind II : Version munie d’ailes modifiées et possédant des winglets sur les réservoirs à leurs extrémités. L’intérieur est réaménagé. Premiers essais à partir de 1980, 244 appareils fabriqués jusqu’en 1987.
Utilisateurs militaires :
Chili : 1 IAI 1124 Sea-Scan de 1986 à 1988 dans l’Armada de Chile.
Honduras : 2 IAI 1123 Westwind de 1976 à 1992 dans la Fuerza Aerea Hondurena.
Israël : 2 IAI 1123 Westwind de 1973 à 1998 dans les forces aériennes. 3 IAI 1124N Sea-Scan depuis 1977.
Ouganda : 2 IAI 1123 Westwind de 1971 à 1976 dans les forces aériennes.
Caractéristiques de l’IAI 1124A Westwind II:
Equipage : 2
Passagers : 10
Longueur : 15,93m
Envergure : 13,65m
Hauteur : 4,81m
Surface alaire : 28,6m2
Masse à vide : 6’010kg
Masse maximale au décollage : 10’600kg
Moteurs :
Deux turboréacteurs Garrett TFE731 de 1’680kgp chacun.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 868km/h
Vitesse de croisière : 723km/h
Vitesse ascensionnelle: 25,4m/s
Plafond opérationnel : 13’700m
Distance franchissable : 4’430km
Armement :
Sans.
Liens Internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/IAI_Westwind
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=247
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_westwind_en.php
http://rzjets.net/aircraft/?typeid=129
http://www.jetrequest.com/private_aircraft/midsize_jet/4/iai_1123_westwind/160
http://www.aviastar.org/air/israel/iai_westwind.php
http://www.globalsecurity.org/military/world/israel/1124.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
IAI 1123 et 1124 Westwind
-
jericho, le 11 octobre 2012 16:12
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 382
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 15 octobre 2012 08:20
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 2 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir