Dans les années 1960, la firme HFB (Hamburger Flugzeugbau) conçut un avion d'affaires. Celui-ci, doté de deux réacteurs à l'arrière du fuselage et d'une dérive en T, se caractérisait essentiellement par sa voilure en flèche inversée de 15°. L'emplanture des ailes étant placée à l'arrière, cela permettait d'agrandir la cabine, prévue pour une dizaine de passagers, entre 7 et 12. Un bidon était installé au bout de chaque aile.
Sa construction était entièrement métallique. La cabine, large de 2,06 m, est accessible par une porte à l'avant gauche, séparée en 2 parties. La partie basse contient un escalier. Les commandes de vol sont manuelles, les aérofreins, placés sur et sous les ailes, à commandes hydrauliques. Le train d'atterrissage, tricycle, s'escamote entièrement dans le fuselage. La roulette avant est orientable.
L'appareil effectua son vol inaugural le 21 avril 1964. Une partie des essais se déroula en Espagne, afin de bénéficier du temps plus clément. Le prototype V1 fut perdu lors d'un essai en vrille le 12 mai 1965, tuant le pilote d'essais en chef de la HFB. L'accident fut imputé à la dérive et entraîna des modifications. Un deuxième prototype, V2, fut construit et vola le 19 octobre 1964.
L'appareil ne fut vendu qu'à 45 exemplaires, dont les 15 premiers furent pourvus de réacteurs CJ610-1 de 1294 kgp, dépourvus d'inverseurs de poussée. Les 20 suivants reçurent des CJ610-5 de 1340 kgp, et les derniers des CJ610-9 de 1406 kgp. Ils furent essentiellement vendus à des hommes d'affaires, ainsi qu'à Midwest Air Charter aux USA. La production démarra en mai 1965 et le premier appareil de série vola le 2 février 1966. La certification intervint en 1967, la première livraison en mars 1968. En 1969, HFB fut absorbé par MBB, qui se chargea de l'entretien et de la remise à niveau des équipements. MBB se détourna du marché civil, très concurrencé, pour se tourner vers le marché militaire. Il proposa des versions d'évacuation sanitaire, de liaison, de transport civil, d'entraînement, de calibration radar, mais en vain.
Son échec fut certainement dû à la fois à la forme inhabituelle de ses ailes et de la concurrence du Mystère 20, du DH-125 ou des premiers Learjet. Il fut malgré tout le premier avion d'affaires allemand à être construit en série, ses congénères étant restés au stade de projets. La production se termina en 1973.
La Luftwaffe en reçut 16 exemplaires, commandés en 1963. 2 appareils furent évalués en 1966 par le Est61 à Oberpfaffenhoffen. Elle en utilisa 2 versions : l'une pour le transport de VIP au sein de la Flugbereitschaft (8 exemplaires, livrés à partir de 1969). L'autre à l'entraînement à la guerre électronique au sein de la 3e escadrille du régiment de chasseurs-bombardiers JaBoG 32, basé à Lechfeld. C'étaient les 8 derniers exemplaires construits, WN1058 à 1065. Ils furent livrés entre août 1976 et avril 1982. Ils furent surnommés Nasenbär (nasique) à cause de la forme caractéristique du radôme du nez, aplati en dessous.
Sur les 47 appareils produits (2 prototypes et 45 appareils de série), 9 furent perdus par accidents, dont 6 mortels. Mais la quasi-totalité est imputée aux pilotes. La Luftwaffe retira son dernier exemplaire du service le 24 juin 1994. L'un de ces appareils est exposé au Musée du Bourget, un autre au musée aéronautique de Berlin-Gatow. Le 5e appareil de série est actuellement restauré pour être remis en état de vol.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/HFB_320_Hansajet
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=1
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=ar…
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.hansajet.de/&ei=r…
http://en.wikipedia.org/wiki/HFB-320_Hansa_Jet
http://www.aviastar.org/air/germany/mbb-320.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_hfb320_en.php
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=MBB%20HFB-320%20Hansa-Jet
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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HFB-320 Hansa Jet
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clansman, le 1 août 2011 11:57
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- jericho il y a 1 jour, 10 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 1 jour, 12 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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