Dans les années 1960, la firme HFB (Hamburger Flugzeugbau) conçut un avion d'affaires. Celui-ci, doté de deux réacteurs à l'arrière du fuselage et d'une dérive en T, se caractérisait essentiellement par sa voilure en flèche inversée de 15°. L'emplanture des ailes étant placée à l'arrière, cela permettait d'agrandir la cabine, prévue pour une dizaine de passagers, entre 7 et 12. Un bidon était installé au bout de chaque aile.
Sa construction était entièrement métallique. La cabine, large de 2,06 m, est accessible par une porte à l'avant gauche, séparée en 2 parties. La partie basse contient un escalier. Les commandes de vol sont manuelles, les aérofreins, placés sur et sous les ailes, à commandes hydrauliques. Le train d'atterrissage, tricycle, s'escamote entièrement dans le fuselage. La roulette avant est orientable.
L'appareil effectua son vol inaugural le 21 avril 1964. Une partie des essais se déroula en Espagne, afin de bénéficier du temps plus clément. Le prototype V1 fut perdu lors d'un essai en vrille le 12 mai 1965, tuant le pilote d'essais en chef de la HFB. L'accident fut imputé à la dérive et entraîna des modifications. Un deuxième prototype, V2, fut construit et vola le 19 octobre 1964.
L'appareil ne fut vendu qu'à 45 exemplaires, dont les 15 premiers furent pourvus de réacteurs CJ610-1 de 1294 kgp, dépourvus d'inverseurs de poussée. Les 20 suivants reçurent des CJ610-5 de 1340 kgp, et les derniers des CJ610-9 de 1406 kgp. Ils furent essentiellement vendus à des hommes d'affaires, ainsi qu'à Midwest Air Charter aux USA. La production démarra en mai 1965 et le premier appareil de série vola le 2 février 1966. La certification intervint en 1967, la première livraison en mars 1968. En 1969, HFB fut absorbé par MBB, qui se chargea de l'entretien et de la remise à niveau des équipements. MBB se détourna du marché civil, très concurrencé, pour se tourner vers le marché militaire. Il proposa des versions d'évacuation sanitaire, de liaison, de transport civil, d'entraînement, de calibration radar, mais en vain.
Son échec fut certainement dû à la fois à la forme inhabituelle de ses ailes et de la concurrence du Mystère 20, du DH-125 ou des premiers Learjet. Il fut malgré tout le premier avion d'affaires allemand à être construit en série, ses congénères étant restés au stade de projets. La production se termina en 1973.
La Luftwaffe en reçut 16 exemplaires, commandés en 1963. 2 appareils furent évalués en 1966 par le Est61 à Oberpfaffenhoffen. Elle en utilisa 2 versions : l'une pour le transport de VIP au sein de la Flugbereitschaft (8 exemplaires, livrés à partir de 1969). L'autre à l'entraînement à la guerre électronique au sein de la 3e escadrille du régiment de chasseurs-bombardiers JaBoG 32, basé à Lechfeld. C'étaient les 8 derniers exemplaires construits, WN1058 à 1065. Ils furent livrés entre août 1976 et avril 1982. Ils furent surnommés Nasenbär (nasique) à cause de la forme caractéristique du radôme du nez, aplati en dessous.
Sur les 47 appareils produits (2 prototypes et 45 appareils de série), 9 furent perdus par accidents, dont 6 mortels. Mais la quasi-totalité est imputée aux pilotes. La Luftwaffe retira son dernier exemplaire du service le 24 juin 1994. L'un de ces appareils est exposé au Musée du Bourget, un autre au musée aéronautique de Berlin-Gatow. Le 5e appareil de série est actuellement restauré pour être remis en état de vol.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/HFB_320_Hansajet
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=1
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=article&id=104:mbb-hfb-320-hansa-nd1024-d-carq&catid=43:tarmac&Itemid=54
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.hansajet.de/&ei=r2U2TpnXOYil-gbH3vn8DA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=4&ved=0CEkQ7gEwAw&prev=/search%3Fq%3Dhfb-320%26hl%3Dfr%26biw%3D1912%26bih%3D942%26prmd%3Divns
http://en.wikipedia.org/wiki/HFB-320_Hansa_Jet
http://www.aviastar.org/air/germany/mbb-320.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_hfb320_en.php
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=MBB%20HFB-320%20Hansa-Jet
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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HFB-320 Hansa Jet
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clansman, le 1 août 2011 11:57
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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