Le Glaser-Dirks DG-1000 est un planeur biplace en tandem à ailes médianes, parfois motorisé selon la version, muni d’un empennage en "T", d’un train d’atterrissage rétractable ou fixe.
Continuant le développement de son DG-505, le constructeur de planeur DG Flugzeugbau met au point le DG-1000. L’appareil, qui effectue son premier vol le 27 juillet 2000 à Speyer (D), est muni de nouvelles ailes trapézoïdales en quatre parties, au profil laminaire, fabriquées en fibres de carbone. Des réservoirs y sont installés afin de servir de ballast en cas de besoin. Selon les versions, l’envergure est de 18 ou 20 mètres, l’appareil étant certifié pour la voltige uniquement avec une envergure de 18 mètres.
Le poste de pilotage reste sensiblement identique au DG-505 de même que les empennages et le fuselage en général. Le siège arrière est légèrement surélevé et la verrière s’ouvre en deux parties.
La roue sous le fuselage, constituant le train d’atterrissage principal, est rétractable. Elle est équipée d’un frein à disque et d’un nouveau système de suspension améliorant le confort lorsqu’il roule, tout en évitant que le planeur ne bascule sur le nez durant l’atterrissage. Sur les versions plus basiques, le train est fixe et une roulette de nez est installée comme sur les versions du DG-500. L’appareil est également muni d’une roulette de queue.
Des versions munies d’un moteur fixé sur un pylône rétractable est aussi proposé sous l’appellation de DG-1000T. Ce moteur, peu puissant, permet le retour à la piste d’atterrissage en toute sécurité.
Depuis février 2009, l’appareil est construit sous l’appellation DG-1001. La plupart des versions bénéficient désormais d’un train d’atterrissage rétractable électriquement grâce à un petit moteur et d’ailes au dièdre plus important à leurs extrémités. Un système d’aspiration de l’air du cockpit est également installé, permettant de l’évacuer à un endroit précis du fuselage, ce qui améliore les performances du planeur.
Une version DG-1001T est proposée depuis 2004, munie d’un moteur d’environ 30cv permettant un retour en sécurité. Un moteur électrique est proposé sur la version DG-1001TE.
Un nouveau moteur thermique plus puissant, soit environ 70cv, équipe le DG-1001M. Disponible depuis avril 2010, cette version a la capacité de décoller de façon autonome.
L’Akaflieg Karlsruhe (Akademische Fliegergruppe an der Universität Karlsruhe e.V.) teste, depuis août 2011, un DG-1000 équipé d’un petit turbopropulseur d’une puissance de 400N (40,7kgp).
L’USAF commande 19 DG-1001 "Club" en mars 2011 pour la formation, en remplacement des TG-10 "Blaník". Ces appareils sont désignés TG-16A.
En décembre de la même année, la force aérienne Indonésienne en commande 3 exemplaires.
Toujours en production en 2013, plus de 150 DG-1000 et DG-1001 ont été construits depuis 2000.
Versions :
DG-1000S : Version standard d’une envergure de 20 mètres.
DG-1000S 18/20 : Version pouvant voler avec une envergure de 18 ou 20 mètres grâce à des segments d’ailes modulables.
DG-1000S "Club": Version d’une envergure de 18 mètres, sans ballast et avec un train d’atterrissage fixe.
DG-1000T: Version d’une envergure de 18 ou 20 mètres, équipée d’un moteur permettant de rentrer en toute sécurité.
DG-1000J : Version non officielle d’un DG-1000 équipé d’un microréacteur de 400N (40,7kgp) par l’Akaflieg Karlsruhe.
DG-1001S : Version standard d’une envergure de 20 mètres.
DG-1001S "Club": Version d’une envergure de 18 ou 20 mètres, sans ballast et avec un train d’atterrissage fixe.
DG-1001T : Version d’une envergure de 18 ou 20 mètres, équipée d’un moteur permettant de rentrer en toute sécurité.
DG-1001TE : Version d’une envergure de 18 ou 20 mètres, équipée d’un moteur électrique permettant de rentrer en toute sécurité, aucunes commandes avant 2013.
DG-1001M : Version motorisée capable de décoller de façon autonome.
TG-16A : Désignation des DG-1001 "Club" en service dans l’USAF.
Utilisateurs militaires :
Indonésie : 3 DG-1001S "Club" au sein de la force aérienne indonésienne.
USA : 19 DG-1001S "Club" au sein de l’USAF.
Caractéristiques DG-1001S :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 8,66m
Envergure : 18,00m
Hauteur : 1,83m
Surface alaire : 16,72m2
Masse à vide : 400kg
Masse maximale au décollage : 750kg
Facteur de charge : +7 / -5G
Moteurs :
Sans.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 270km/h
Taux de chute minimale : 0,51m/s
Finesse : 42 à 123km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/DG_Flugzeugbau_DG-1000
http://de.wikipedia.org/wiki/DG-1000
http://www.planeur-yverdon.ch/index.php/notre-equipement/parc-planeur/8-glaser-dirk-dg-1000-biplace
http://all-aero.com/index.php/contactus/34-planes/4214-glaser-dirks-dg-1000
http://www.sailplanedirectory.com/PlaneDetails.cfm?planeID=458
http://www.dg-flugzeugbau.de/index.php?id=indonesien-e
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
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- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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Glaser-Dirks DG-1000
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jericho, le 30 octobre 2013 12:01
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clansman, le 30 octobre 2013 14:18
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jericho, le 30 octobre 2013 14:24
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Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 1 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 1 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 1 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 1 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 1 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 1 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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