Le Glaser-Dirks DG-1000 est un planeur biplace en tandem à ailes médianes, parfois motorisé selon la version, muni d’un empennage en "T", d’un train d’atterrissage rétractable ou fixe.
Continuant le développement de son DG-505, le constructeur de planeur DG Flugzeugbau met au point le DG-1000. L’appareil, qui effectue son premier vol le 27 juillet 2000 à Speyer (D), est muni de nouvelles ailes trapézoïdales en quatre parties, au profil laminaire, fabriquées en fibres de carbone. Des réservoirs y sont installés afin de servir de ballast en cas de besoin. Selon les versions, l’envergure est de 18 ou 20 mètres, l’appareil étant certifié pour la voltige uniquement avec une envergure de 18 mètres.
Le poste de pilotage reste sensiblement identique au DG-505 de même que les empennages et le fuselage en général. Le siège arrière est légèrement surélevé et la verrière s’ouvre en deux parties.
La roue sous le fuselage, constituant le train d’atterrissage principal, est rétractable. Elle est équipée d’un frein à disque et d’un nouveau système de suspension améliorant le confort lorsqu’il roule, tout en évitant que le planeur ne bascule sur le nez durant l’atterrissage. Sur les versions plus basiques, le train est fixe et une roulette de nez est installée comme sur les versions du DG-500. L’appareil est également muni d’une roulette de queue.
Des versions munies d’un moteur fixé sur un pylône rétractable est aussi proposé sous l’appellation de DG-1000T. Ce moteur, peu puissant, permet le retour à la piste d’atterrissage en toute sécurité.
Depuis février 2009, l’appareil est construit sous l’appellation DG-1001. La plupart des versions bénéficient désormais d’un train d’atterrissage rétractable électriquement grâce à un petit moteur et d’ailes au dièdre plus important à leurs extrémités. Un système d’aspiration de l’air du cockpit est également installé, permettant de l’évacuer à un endroit précis du fuselage, ce qui améliore les performances du planeur.
Une version DG-1001T est proposée depuis 2004, munie d’un moteur d’environ 30cv permettant un retour en sécurité. Un moteur électrique est proposé sur la version DG-1001TE.
Un nouveau moteur thermique plus puissant, soit environ 70cv, équipe le DG-1001M. Disponible depuis avril 2010, cette version a la capacité de décoller de façon autonome.
L’Akaflieg Karlsruhe (Akademische Fliegergruppe an der Universität Karlsruhe e.V.) teste, depuis août 2011, un DG-1000 équipé d’un petit turbopropulseur d’une puissance de 400N (40,7kgp).
L’USAF commande 19 DG-1001 "Club" en mars 2011 pour la formation, en remplacement des TG-10 "Blaník". Ces appareils sont désignés TG-16A.
En décembre de la même année, la force aérienne Indonésienne en commande 3 exemplaires.
Toujours en production en 2013, plus de 150 DG-1000 et DG-1001 ont été construits depuis 2000.
Versions :
DG-1000S : Version standard d’une envergure de 20 mètres.
DG-1000S 18/20 : Version pouvant voler avec une envergure de 18 ou 20 mètres grâce à des segments d’ailes modulables.
DG-1000S "Club": Version d’une envergure de 18 mètres, sans ballast et avec un train d’atterrissage fixe.
DG-1000T: Version d’une envergure de 18 ou 20 mètres, équipée d’un moteur permettant de rentrer en toute sécurité.
DG-1000J : Version non officielle d’un DG-1000 équipé d’un microréacteur de 400N (40,7kgp) par l’Akaflieg Karlsruhe.
DG-1001S : Version standard d’une envergure de 20 mètres.
DG-1001S "Club": Version d’une envergure de 18 ou 20 mètres, sans ballast et avec un train d’atterrissage fixe.
DG-1001T : Version d’une envergure de 18 ou 20 mètres, équipée d’un moteur permettant de rentrer en toute sécurité.
DG-1001TE : Version d’une envergure de 18 ou 20 mètres, équipée d’un moteur électrique permettant de rentrer en toute sécurité, aucunes commandes avant 2013.
DG-1001M : Version motorisée capable de décoller de façon autonome.
TG-16A : Désignation des DG-1001 "Club" en service dans l’USAF.
Utilisateurs militaires :
Indonésie : 3 DG-1001S "Club" au sein de la force aérienne indonésienne.
USA : 19 DG-1001S "Club" au sein de l’USAF.
Caractéristiques DG-1001S :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 8,66m
Envergure : 18,00m
Hauteur : 1,83m
Surface alaire : 16,72m2
Masse à vide : 400kg
Masse maximale au décollage : 750kg
Facteur de charge : +7 / -5G
Moteurs :
Sans.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 270km/h
Taux de chute minimale : 0,51m/s
Finesse : 42 à 123km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/DG_Flugzeugbau_DG-1000
http://de.wikipedia.org/wiki/DG-1000
http://www.planeur-yverdon.ch/index.php/notre-equipement/parc-planeur/8-glaser-dirk-dg-1000-biplace
http://all-aero.com/index.php/contactus/34-planes/4214-glaser-dirks-dg-1000
http://www.sailplanedirectory.com/PlaneDetails.cfm?planeID=458
http://www.dg-flugzeugbau.de/index.php?id=indonesien-e
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Glaser-Dirks DG-1000
-
jericho, le 30 octobre 2013 12:01
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 30 octobre 2013 14:18
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 30 octobre 2013 14:24
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir