Le Fokker F70 est un avion de ligne biréacteur, à ailes basses, train d’atterrissage tricycle, empennage en "T", et pouvant transporter jusqu’à 85 passagers.
Espérant remporter une importante part du marché des avions de lignes dans la classe des 70 à 125 passagers, Fokker décide en 1992 de proposer un successeur à son F-28. Pour cela, l’équipe de développement reprend la cellule du Fokker F100 en cours de production et lui raccourci son fuselage de 4,62m, lui donnant ainsi une longueur proche du F-28-4000.
La construction du prototype du F70 commence en octobre 1992 et son premier vol a lieu le 4 avril 1993. Le premier appareil de série vole en juillet 1994 et reçoit sa certification de vol internationale en octobre de la même année, quelques jours avant son premier vol commercial.
La rapidité avec laquelle il a été disponible sur le marché s’explique par les nombreuses pièces communes avec le F100, réduisant ainsi les coûts de développement et de fabrication en utilisant les mêmes lignes de production. En effet, excepté le fuselage dont deux tronçons ont été ôtés, un à l’avant des ailes et l’autre à l’arrière, les ailes, les empennages, le train d’atterrissage et les systèmes de vols et navigation sont semblables.
Le Fokker F70 est propulsé par deux turboréacteurs Rolls-Royce "Tay" situés de chaque côté de l’arrière du fuselage.
Le cockpit est muni d’une instrumentation moderne avec plusieurs écrans. L’appareil est capable d’effectuer des atterrissages entièrement automatiques tous temps, mais les systèmes permettent également au pilote de passer au tout-manuel en cas de panne des systèmes électroniques.
La cabine possède un aménagement moderne et peut accueillir 79 passagers, et même jusqu’à 85 en classe unique type "boite à sardine". Le fuselage est terminé par deux aérofreins qui, une fois fermés, constituent le cône de queue.
Le train d’atterrissage tricycle compose de trois jambes munies de roues diabolos. Le train avant se rétracte dans le nez de l’appareil alors que le train principal s’escamote vers l’intérieur, les roues prenant place dans un compartiment à la base des ailes.
Bien que principalement utilisés comme avion de ligne, un certain nombre de Fokker F70 sont vendus pour le transport VIP.
En 1996, Fokker fait faillite suite aux difficultés économiques résultant principalement de l’arrivée sur le marché des Airbus A-319 et de nouvelles versions du Boeing 737 plus compétitives.
Au total, 47 Fokker F70 sont construits entre 1994 et 1997. Un seul exemplaire est en service dans une force aérienne, au Kenya, pour le transport VIP.
Depuis le début des années 2000, une entreprise néerlandaise a été crée sous le nom de Rekkof Restart (Rekkof est l’inverse de Fokker) pour relancer la fabrication des Fokker 70 et 100, mais sans succès pour l’instant.
Versions :
F70 : Version de base.
F70A : Version optimisée pour le transport en Amérique du nord aménagée pour 70 passagers au maximum.
F70ER : Version munie de réservoirs supplémentaires permettant d’augmenter son autonomie.
Utilisateurs militaires :
Kénya : 1 appareil au sein des forces aériennes.
Caractéristiques du Fokker F70:
Equipage : 2
Passagers : 85 max
Longueur : 30,91m
Envergure : 28,076m
Hauteur : 8,505m
Surface alaire : 93,5m2
Masse à vide : 22’673kg
Masse maximale au décollage : 41’730kg
Moteurs :
Deux turboréacteurs Rolls-Royce "Tay" 620-15 de 6’288kgp chacun.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 943km/h
Vitesse de croisière : 845km/h
Vitesse de décrochage : 222km/h
Plafond opérationnel : 11’000m
Distance franchissable : 3’410km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_70
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=220
http://www.klm.com/travel/nl_nl/prepare_for_travel/on_board/seating_plans/Fokker70.htm
http://www.flyfokker.com/Fokker-70
http://www.digital-aviation.de/site/?page_id=7
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Fokker F70
-
jericho, le 26 août 2013 12:17
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 28 août 2013 08:25
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 28 août 2013 08:31
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci à toi!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir