Fokker F70

  • Le Fokker F70 est un avion de ligne biréacteur, à ailes basses, train d’atterrissage tricycle, empennage en "T", et pouvant transporter jusqu’à 85 passagers.

    Espérant remporter une importante part du marché des avions de lignes dans la classe des 70 à 125 passagers, Fokker décide en 1992 de proposer un successeur à son F-28. Pour cela, l’équipe de développement reprend la cellule du Fokker F100 en cours de production et lui raccourci son fuselage de 4,62m, lui donnant ainsi une longueur proche du F-28-4000.
    La construction du prototype du F70 commence en octobre 1992 et son premier vol a lieu le 4 avril 1993. Le premier appareil de série vole en juillet 1994 et reçoit sa certification de vol internationale en octobre de la même année, quelques jours avant son premier vol commercial.
    La rapidité avec laquelle il a été disponible sur le marché s’explique par les nombreuses pièces communes avec le F100, réduisant ainsi les coûts de développement et de fabrication en utilisant les mêmes lignes de production. En effet, excepté le fuselage dont deux tronçons ont été ôtés, un à l’avant des ailes et l’autre à l’arrière, les ailes, les empennages, le train d’atterrissage et les systèmes de vols et navigation sont semblables.

    Le Fokker F70 est propulsé par deux turboréacteurs Rolls-Royce "Tay" situés de chaque côté de l’arrière du fuselage.
    Le cockpit est muni d’une instrumentation moderne avec plusieurs écrans. L’appareil est capable d’effectuer des atterrissages entièrement automatiques tous temps, mais les systèmes permettent également au pilote de passer au tout-manuel en cas de panne des systèmes électroniques.
    La cabine possède un aménagement moderne et peut accueillir 79 passagers, et même jusqu’à 85 en classe unique type "boite à sardine". Le fuselage est terminé par deux aérofreins qui, une fois fermés, constituent le cône de queue.
    Le train d’atterrissage tricycle compose de trois jambes munies de roues diabolos. Le train avant se rétracte dans le nez de l’appareil alors que le train principal s’escamote vers l’intérieur, les roues prenant place dans un compartiment à la base des ailes.

    Bien que principalement utilisés comme avion de ligne, un certain nombre de Fokker F70 sont vendus pour le transport VIP.

    En 1996, Fokker fait faillite suite aux difficultés économiques résultant principalement de l’arrivée sur le marché des Airbus A-319 et de nouvelles versions du Boeing 737 plus compétitives.

    Au total, 47 Fokker F70 sont construits entre 1994 et 1997. Un seul exemplaire est en service dans une force aérienne, au Kenya, pour le transport VIP.

    Depuis le début des années 2000, une entreprise néerlandaise a été crée sous le nom de Rekkof Restart (Rekkof est l’inverse de Fokker) pour relancer la fabrication des Fokker 70 et 100, mais sans succès pour l’instant.


    Versions :
    F70 : Version de base.

    F70A : Version optimisée pour le transport en Amérique du nord aménagée pour 70 passagers au maximum.

    F70ER : Version munie de réservoirs supplémentaires permettant d’augmenter son autonomie.


    Utilisateurs militaires :
    Kénya : 1 appareil au sein des forces aériennes.


    Caractéristiques du Fokker F70:
    Equipage : 2
    Passagers : 85 max
    Longueur : 30,91m
    Envergure : 28,076m
    Hauteur : 8,505m
    Surface alaire : 93,5m2
    Masse à vide : 22’673kg
    Masse maximale au décollage : 41’730kg

    Moteurs :
    Deux turboréacteurs Rolls-Royce "Tay" 620-15 de 6’288kgp chacun.

    Performances :
    Vitesse max haute altitude: 943km/h
    Vitesse de croisière : 845km/h
    Vitesse de décrochage : 222km/h
    Plafond opérationnel : 11’000m
    Distance franchissable : 3’410km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_70

    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=220

    http://www.klm.com/travel/nl_nl/prepare_for_travel/on_board/seating_plans/Fokker70.htm

    http://www.flyfokker.com/Fokker-70

    http://www.digital-aviation.de/site/?page_id=7
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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