Le Fokker F100 est un avion de ligne biréacteur, à ailes basses, train d’atterrissage tricycle, empennage en "T" et pouvant transporter jusqu’à 119 passagers.
En 1983, Fokker annonce le lancement d’une étude portant sur un avion de ligne pouvant transporter une centaine de personne. D’abord désigné F-28-0100, l’appareil est basé sur une cellule du F-28-4000 rallongée. II est renommé F100 par la suite.
Il effectue son premier vol le 30 novembre 1986. Il obtient sa certification mondiale en novembre 1987 et la première livraison a lieu en février 1988.
Les ailes du F100 ont, d’après le constructeur, une portance et une efficacité aérodynamique 30% supérieure à celles du F-28.
De chaque côté de l’arrière du fuselage, des turboréacteurs Rolls-Royce "Tay" plus économiques et moins bruyants remplacent les réacteurs Speys.
Le cockpit est muni d’instruments modernes avec plusieurs écrans, facilitant le travail de l’équipage et permettant une gestion optimale de la consommation de carburant. Le F100 est capable d’effectuer des atterrissages entièrement automatiques par n’importe quel temps, mais les systèmes permettent également au pilote de passer au tout-manuel en cas de panne des systèmes électroniques.
La cabine est réaménagée, avec un aménagement plus moderne. L’allongement du fuselage permet de passer la capacité d’emport de 85 passagers pour le F-28 à 107 pour le F100. Selon la disposition des sièges, il est possible de passer à une capacité d’emport allant jusqu’à 119 passagers. Certains appareils sont aménagés pour le transport de VIP. Une large porte cargo à l’avant est également proposée, afin de faciliter le chargement de fret. Le fuselage est terminé par deux aérofreins qui, une fois fermés, constituent le cône de queue.
Le train d’atterrissage tricycle est composé de trois jambes munies de roues en diabolos. Le train avant s’escamote dans le nez de l’appareil alors que le train principal se rétracte vers l’intérieur, les roues trouvant la place pour se loger dans un compartiment à la base des ailes.
Si certaines parties, ainsi que l’assemblage final de l’appareil, se fait aux Pays-Bas par Fokker, ne nombreux éléments sont construits par d’autres entreprises : une partie du fuselage et les empennages par Deutsche Airbus, les ailes et les trappes de trains d’atterrissage par Bombardier Short’s, les nacelles-moteurs par Grumman et le train d’atterrissage par Dowty Rotol.
L’étude d’un appareil au fuselage raccourci de 4,62 mètres est lancée en 1992, afin de remplacer le F-28 dans le secteur des avions de transport des 75-100 places. Elle débouchera sur la fabrication du Fokker F70.
Une autre étude devait être lancée pour un appareil de plus de 120 places, avec le Fokker F130. Malheureusement, les difficultés économiques et l’arrivée sur le marché de l’Airbus A-319 et de nouvelles versions plus attractives du Boeing 737 plombent les ventes et Fokker fait faillite en 1996. Les derniers appareils sortent des lignes de production au début de l’année 1997.
Au total, 283 Fokker F100 sont construits entre 1987 et 1997. Le seul Fokker F100 en service dans une force aérienne, celle de Côte d’Ivoire, était utilisé pour le transport VIP. Le 30 juin 2007, peu après son atterrissage avec à son bord plusieurs ministres et des journalistes, il est victime d’un attentat à la roquette faisant quatre morts.
Depuis le début des années 2000, une entreprise néerlandaise a été crée pour relancer la fabrication des Fokker 70 et 100. Rekkof Restart (Rekkof est l’inverse de Fokker) a déjà développé le F120NG, puis le F100NXT, pour tenter de concurrencer des appareils régionaux similaires comme certains Embraer ou Bombardier. Malheureusement la crise en Europe a fait perdre ses clients de lancement, de petites compagnies aériennes rachetées par d’autres plus importantes. Pour l’instant, la production n’a toujours pas été relancée.
Versions :
F100 : Version standard pouvant emporter jusqu’à 119 passagers, selon l’aménagement intérieur et le nombre de classe, 283 appareils construits.
F100NXT : Nouvelle version proposée par l’entreprise Rekkof Restart, aucune commande avant 2013.
Utilisateurs militaires :
Côte d’Ivoire : 1 appareil au sein des forces aérienne pour le transport VIP, plus en service depuis 2007.
Caractéristiques F100:
Equipage : 2
Passagers : 119 max
Longueur : 33,53m
Envergure : 28,076m
Hauteur : 8,505m
Surface alaire : 93,5m2
Masse à vide : 24’375kg
Masse maximale au décollage : 43’090kg
Masse maximale à l’atterrissage : 38’780kg
Moteurs :
Deux turboréacteurs Rolls-Royce "Tay" 620-15 de 6’288kgp chacun ou "Tay" 650-15 de 6’855kgp chacun.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 837km/h
Vitesse de croisière : 755km/h
Vitesse de décrochage : 222km/h
Plafond opérationnel : 11’300m
Distance franchissable : 2’700km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_100
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=221
http://www.flyfokker.com/Fokker-100
http://www.fokker-aircraft.info/fokker100.htm
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_fokker100_en.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Fokker F100
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jericho, le 28 août 2013 08:39
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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nico2, le 28 août 2013 18:20
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Belle fiche matinale
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¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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clansman, le 29 août 2013 07:13
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jericho, le 29 août 2013 09:57
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WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 23 août 2015 12:38
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- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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