Les Embraer E-Jet sont une famille d'avions de ligne bimoteurs, courts ou moyens courriers à allée unique. Ils furent annoncés en février 1999, et officiellement lancés lors du salon du Bourget en 1999. La firme française Régional devint le client de lancement avec 10 commandes et 5 options.
Cette famille est constituée de 4 membres principaux, le E-170 ou ERJ-170 (pour Embraer Regional Jets), le E-175, le E-190 et le E-195. Leur désignation officielle reste en ERJ-, mais elle a été changée en E- pour des raisons commerciales. On peut y rajouter le dérivé du E-190 Lineage 1000. Le E-170 et E-175 sont les versions de base, les E-190 et 195 des versions agrandies. Ils ont pratiquement 90% d'éléments en commun, dont le fuselage et l'avionique Honeywell Primus Epic.
Le prototype du E-170 sortit d'usine le 29 octobre 2001 et le vol inaugural eut lieu le 19 février 2002. 6 appareils servirent aux tests. Le prototype vola pour la dernière fois le 11 avril 2012 avant d'être désassemblé pour servir de réserve de pièces détachées. l'appareil fut mis en service par la compagnie polonaise LOT, le 17 mars 2004. Le E-175, allongé, vola en juin 2003 et fut mis en service par Air Canada en juillet 2005.
Les E-170 et 175 sont destinés au marché des appareils à 80 places. Propulsés par des General Electric CF34-8E de 14200 lbf chacun, ils sont conçus pour remplacer les BAe 146 et Fokker 70, ainsi que pour concurrencer les CRJ-700 et 900 canadiens.
Les E-190 et 195 sont nettement plus gros, avec 110 places, et plus puissants, avec des GE CF34-10E de 18500 lbf. Ils sont conçus pour remplacer les A318, Boeing 737-500 et 600, et sont en concurrence avec le CRJ-1000.
Le E-190 vola pour la première fois le 12 mars 2004, et le E-195 le 7 décembre la même année. Le client de lancement du E-190 fut la compagnie JetBlue, qui en commanda pas moins de 100 exemplaires avec 100 options supplémentaires. Flybe fut la première compagnie à commander des E-195, avec 14 commandes fermes et 12 options.
Une version allongée du E-195, le E-195X, fut envisagée avec une capacité de 130 sièges. Elle était destinée à remplacer les MD-80 d'American Airlines. Elle fut abandonnée en mai 2010, sa distance franchissable étant apparemment insuffisante.
Enfin, le Lineage 1000 est une version VIP du E-190, annoncée le 2 mai 2006. Sa distance franchissable est portée à 4200 nm et l'aménagement est prévu pour 19 passagers. Il a volé pour la première fois le 26 octobre 2007. Les livraisons ont commencées en décembre 2008 et l'appareil fut certifié aux Etats-Unis le 7 janvier 2009. 13 exemplaires ont été construits.
En septembre 2013, la famille des E-jet comptait 1212 commandes fermes et 688 options. 966 exemplaires ont été construits et livrés, dont quelques uns à quelques forces aériennes. Un seul appareil s'est écrasé jusqu'à présent, entraînant la mort de 42 personnes en Chine le 24 août 2010.
Enfin, Embraer planche sur une nouvelle génération d'E-Jet, essentiellement des E-190 et 195 agrandis (pour passer à 130 passagers), avec de nouveaux moteurs dont Pratt & Whitney, une nouvelle aile et une nouvelle avionique Honeywell Primus Epic 2. La nouvelle gamme aura pour tâche de concurrencer les Cseries de Bombardier.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_170
http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_E-Jet_family
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=406
http://airlinergallery.nl/e170.htm
http://www.aviastar.org/air/brazil/embraer_erj-170.php
http://www.aviastar.org/air/brazil/embraer_erj-175.php
http://www.aviastar.org/air/brazil/embraer_erj-190.php
http://www.aviastar.org/air/brazil/embraer_erj-195.php
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
Embraer E-Jets
-
clansman, le 25 octobre 2013 08:04
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 2 jours, 13 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 2 jours, 15 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 6 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
- tout voir