En 1966, American Airlines demanda aux constructeurs d'avions de ligne de concevoir un appareil long-courrier bicouloir, plus petit que le 747 mais capable d'utiliser des pistes plus courtes. Douglas décida de réutiliser son projet proposé lors du concours CX-HLS de 1965, qui avait vu la victoire du C-5 Galaxy. Dès 1967, Douglas et Mc Donnell fusionnèrent pour former la compagnie Mc Donnell Douglas.
Bien que conçu au départ comme biréacteur, l'appareil se présente comme un triréacteur à aile basses, avec 2 réacteurs sous les ailes et un réacteur situé à la base de la dérive. Il est très similaire au Lockheed L-1011 Tristar, avec qui il est entré en concurrence directe. Son cockpit est aménagé pour 3 personnes et il peut emporter entre 250 et 380 passagers. Il succéda au DC-8.
American Airlines en commanda 25 exemplaires, et fut suivi par United Airlines avec 60 exemplaires (dont 30 en option), en février 1968. Le vol inaugural eu lieu le 29 août 1970. 929 vols et 1551 heures de vol furent effectués avant la certification de la FAA, obtenue le 29 juillet 1971. American Airlines le mit en service sur le trajet Los Angeles-Chicago, le 5 août 1971. United Airlines fit de même le 16 août.
Le DC-10-10 fut la première version réalisée, celle qui effectua le vol inaugural. Il est équipé de moteurs General Electric CF6-6, et a une distance franchissable de 4360 km avec le plein de passagers. 122 exemplaires furent produits entre 1970 et 1981. Le DC-10-10CF est une variante convertible (passagers-cargo), dont 9 exemplaires ont été construits à partir de 1973.
Il fut suivi par le DC-10-15. Cette version était un DC-10-10 équipé de CF6-50C2F plus puissants, afin d'opérer dans des conditions Hot & High. Sa distance franchissable passait à 7000 km. Les premières commandes émanèrent du Mexique en 1979. 7 exemplaires furent construits entre 1981 et 1983.
Le DC-10-20 faisait directement suite au DC-10-10, et avait pour but d'améliorer sensiblement l'autonomie. Il fut d'abord équipé de moteurs Pratt & Whitney JT9D-15, d'une poussée unitaire de 45500 lbf. La masse maximale au décollage passa à 240400 kg. Northwest Orient Airlines, un des clients de lancement, estima que l'appareil apportait un tel progrès par rapport à la version initiale qu'elle demanda, et obtint, le changement de sa désignation en DC-10-40.
C'était pour des raisons publicitaires, le président de cette compagnie voulant laisser entendre qu'il disposait de la dernière version, supérieur au DC-10-30. Elle en commanda 22 exemplaires. Une seule autre compagnie, Japan Airlines, en commanda 20 exemplaires. Ces compagnies reçurent des appareils propulsés respectivement par des JT9D-20 de 50000 lbf et des JT9D-59A de 53000 lbf. Les masses maximales passaient alors à 555000 et 565000 kg. Les 42 exemplaires furent produits entre 1972 et 1983.
Le DC-10-30 est la version la plus répandue. Elle est équipée de moteurs CF6-50 et de réservoirs supplémentaires, le train d'atterrissage est modifié afin de mieux supporter le poids. Il fut populaire en Europe et 38 compagnies en commandèrent 163 exemplaires, construits entre 1972 et 1988.
Le DC-10-30CF est la version convertible passagers-cargo, dont 27 exemplaires furent construits. Les premiers furent livrés en 1973 à Overseas National Airways et Trans International Airlines. C'est cette version qui servit de base au KC-10.
Le DC-10-30ER est la version à l'autonomie rallongée. Elle est équipée de moteurs CF6-50C2B (54000 lbf de poussée unitaire), d'un réservoir supplémentaire dans la partie arrière. Sa masse maximale passe à 263160 kg et son autonomie à 10620 km. 6 exemplaires seulement furent construits neufs, dont le premier fut livré à Finnair en 1981. 5 DC-10-30 furent plus tard convertis à ce standard.
Le DC-10-30AF, ou DC-10-30F, est la version cargo. La production devait démarrer en 1979, mais Alitalia ne confirma jamais sa commande. C'est pour FedEx que la production démarra en mai 1984. 10 exemplaires furent construits.
Le DC-10-50 était une version conçue pour British Airways, avec des moteurs Rolls-Royce RB211-524. BA ne confirma jamais sa commande et la version fut abandonnée.
Le MD-10 est une version modernisée par Boeing, désormais en charge du DC-10. La modernisation porte sur la planche de bord, similaire à celle du MD-11 et réduisant l'équipage à 2 personnes. Cette planche de bord est équipée d'une instrumentation Honeywell VIA 2000 EFIS et de 6 écrans LCD. Elle vola pour la première fois le 4 avril 1999 et fut certifiée le 9 mai 2000. Il s'agit de conversions de vieux modèles, en particulier pour FedEx qui reste le plus grand utilisateur de DC-10 (89 DC-10 ont été modernisé pour elle, depuis 2000).
386 exemplaires furent construits entre 1968 et 1989, date à laquelle il fut remplacé par le MD-11. A part les KC-10, le DC-10 n'a pas d'opérateurs militaires. Notons tout de même qu'Orbis International utilisa un unique DC-10-10 comme hôpital volant, remplacé depuis par un MD-10. Un autre DC-10-10 est utilisé par la Missile Defense Agency dans le cadre du programme WASP (Widebody Airborne Sensor Platform, et non We Are Sexual Pervert). En janvier 2011, on comptait encore 97 exemplaires en service, dont 74 au sein de FedEx. En janvier 2012, le DC-10 avait été impliqué dans 52 incidents aériens, dont 32 crashs, causant la mort de 1262 personnes, et 9 détournements, causant la mort de 171 personnes. Le crash le plus célèbre reste l'attentat d'un DC-10 d'UTA attribué à la Libye de Kadhafi. Cet attentat sur l'UTA 772 fit 170 morts le 19 septembre 1989 dans le Ténéré. Une partie en titane du DC-10 serait également responsable de l'écrasement d'un Concorde à Gonesse en 2000.
Le DC-10 souffrit d'une mauvaise réputation dans la seconde moitié des années 1970, en particulier à cause d'une porte cargo mal conçue et impossible à ouvrir une fois l'appareil pressurisé, et augmentant les risques de décompression subite. Mais au fil du temps, la fiabilité de l'appareil a augmentée.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_DC-10
http://www.americas-fr.com/voyages/avions/mcdonnell-douglas-dc10.html
http://www.dc10-uta.org/
http://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_DC-10
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=279
http://www.boeing.com/commercial/dc-10/
http://www.dc-10.net/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Douglas DC-10
-
clansman, le 25 janvier 2012 13:47
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 16 août 2013 18:42
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir