Avion utilitaire bimoteur autrichien des années 2010.
Le DA62 est conçu par une équipe de développement dirigée par le directeur général de Diamond, Manfred Zipper. Annoncé en 2012, cet appareil est basé sur le fuselage du monomoteur Diamond DA50, mais il est équipé de deux moteurs diesel Austro AE300 installés dans des nacelles sur les ailes. Il est prévu que ces moteurs, qui actionnent des hélices tripales, puissent être remplacés par des turbopropulseurs. Les ailes, effilées et à grand allongement, sont en position basse. Elles sont également légèrement relevées à leurs extrémités. L’empennage est en "T" et le train d’atterrissage tricycle est escamotable.
Deux prototypes, désignés DA52, sont construits et effectuent leurs premiers vols en avril 2012. Les appareils de présérie et de série sont ensuite désignés DA62.
Cet avion est disponible en deux versions de poids. La version "européenne" dispose de cinq places assises et d'une masse maximale au décollage de 1’999kg, alors que la version "américaine" de sept places a une masse maximale au décollage de 2’300kg. Cette différence s’explique par le fait qu’une masse inférieure permet aux opérateurs d’éviter des redevances d’usage de l’ATC (contrôle du trafic aérien) basées sur le poids de l’appareil. La troisième rangée de sièges et la masse maximale augmentée de la version "US" sont disponibles en option avec frais d’usine. En version cinq places, un coffre à bagage d’un volume de 920 litres est disponible à la place de la banquette de la troisième rangée. Parmi les équipements de base, on trouve le dispositif de dégivrage, le radar météo et la climatisation.
À l'origine, Diamond avait l'intention de mettre le DA62 à la vente en juillet 2013 et de proposer des commandes de vol électrique l’année suivante. Mais le développement a été retardé et ces échéances n'ont pu être respectées, empêchant une certification par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) avant le 16 avril 2015. Par conséquent, les premiers DA62 de production n’ont été disponibles à la livraison qu’en septembre de cette année-là. La certification de la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis est obtenue le 23 février 2016. Au salon AERO Friedrichshafen 2016, il est annoncé que la production serait portée à 60-62 avions par an pour répondre à la forte demande. De plus, une version spéciale avec une nacelle supplémentaire pour les bagages serait à l'étude pour le marché de l'affrètement aérien.
Le DA62 MPP (multipurpose platform), présenté au Salon du Bourget en 2017, est proposé aux forces armées ou gouvernementales pour les missions de maintien de l’ordre, de recherche et sauvetage et de de surveillance. Il peut être équipé de divers capteurs spécifiques à ce genre de missions.
En mai 2017, plus de 60 exemplaires de FDA62 ont été livrés. Suite au rachat de Diamond par l’entreprise chinoise Wanfeng Aviation Industry en décembre 2017, l’avenir de l’appareil n’est pas certain.
Versions :
DA52 : Désignation des deux prototypes.
DA62 : Désignation des appareils de série, plus de 60 exemplaires construits.
DA62 MPP : Version polyvalente destinée aux forces armées ou gouvernementales.
Le DA62 MPP (multipurpose platform) est proposé aux forces armées ou gouvernementales pour les missions de maintien de l’ordre, de recherche et sauvetage (SAR), de surveillance terrestre et côtière, de gestion des catastrophes, de surveillance d’infrastructures et de l’environnement. Il est présenté au Salon du Bourget, à Paris, en 2017. Sa cabine est agencée pour accueillir jusqu’à deux pilotes et deux opérateurs, ce qui permet de rester de longues heures en vol. Le cockpit intègre une suite avionique Garmin G1000 NXi et un système de commande de vol automatique GFC700 à trois axes avec directeur de vol et amortisseur de lacet. À l’arrière, les opérateurs ont à disposition les consoles nécessaires pour leurs missions. Une antenne de communication par satellite permet une liaison en temps réel avec le sol en cas de besoin. Le reste du fuselage offre un grand volume pour embarquer divers équipements et capteurs, allant des caméras électro-optiques et IR dans des tourelles sous le nez ou le fuselage, jusqu’au radar de recherche maritime ou terrestre. Un système d'échappement spécial, qui mélange l'air frais avec les gaz d'échappement du moteur et utilise le capotage pour protéger le bruit des gaz d'échappement, assure de faibles signatures sonores et infrarouge. Proposé d’office peint en gris mat pour réduire les reflets et le rendre moins visible, il peut aussi recevoir une autre livrée à la demande du client.
Caractéristiques DA62 :
Equipage : 1
Passagers : 4 ou 6
Longueur : 9,19m
Envergure : 14,55m
Hauteur : 2,82m
Surface alaire : 17,10m2
Masse à vide : 1’590kg
Masse maximale au décollage : 2’300kg
Charge utile : 710kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 189L
Capacité totale en carburant : 326L
Moteurs : deux Austro Engine AE 330 turbocompressés d’une puissance unitaire de 180ch.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 372km/h
Vitesse de croisière : 317km/h
Vitesse minimale : 125km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,2m/s
Endurance : 10h
Plafond opérationnel : 6’096m
Distance franchissable (avec réservoirs auxiliaires): 2’376km
Distance de décollage : 480m
Distance d’atterrissage : 441m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://www.diamondaircraft.com/en/private-pilots/aircraft/da62/overview/
https://www.diamondaircraft.com/en/private-pilots/aircraft/da62/tech-specs/
https://www.diamondaircraft.com/en/about-diamond/newsroom/news/article/first-da62-mpp-sold-to-dea-uk/
https://en.wikipedia.org/wiki/Diamond_DA62
https://de.wikipedia.org/wiki/Diamond_DA62
https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/l-etonnant-bimoteur-da62-de/
https://www.airforce-technology.com/projects/da62-mpp-special-mission-aircraft/
https://www.monch.com/mpg/news/air/1492-da62mmp.html
https://www.flightglobal.com/news/articles/diamond-delivers-first-da62-to-israel-434371/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Diamond DA62
-
jericho, le 21 juin 2019 09:56
- Général de corps aérien
- Messages : 14 836
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 24 juin 2019 18:19
- Général de corps aérien
- Messages : 14 836
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 1 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 1 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 1 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 2 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir